Emmenez-nous au pays d’Aznavour

Ce vendredi, France 3 rend un vibrant hommage à Charles Aznavour, notre « Sinatra français ». Entouré d’une pléiade d’artistes réunis sur la scène des Folies Bergère, Dany Brillant est le maître d’orchestre de « Chantons Aznavour », grand show musical éclairé par des documents d’archives retraçant le parcours de l’icône de la chanson française. Dès 23.05, plongez ensuite dans le journal intime et filmé d’Aznavour par Aznavour, avec le documentaire « Le Regard de Charles ».

« Chantons Aznavour ». © Ch. Lartige / FTV

« Chantons Aznavour »

Avec 180 millions de disques vendus à travers le monde, plus de 80 ans de carrière et quelque 1 300 chansons à son actif, Charles Aznavour est une légende de la chanson française. Pour lui rendre hommage, trois ans après sa disparition en 2018, c’est l’un de ses fans absolus, Dany Brillant, qui s’improvise pour l’occasion maître de cérémonie d’un show exceptionnel. Le crooner français vient d’ailleurs de sortir un nouvel album, Dany Brillant chante Aznavour, où il interprète en duo avec de nombreux artistes les tubes de celui qu’il considère comme son père spirituel.

Et c’est sur la scène des Folies Bergère que Dany Brillant a également réuni une pléiade d’artistes, de toutes générations et aux différents univers, pour célébrer d’une seule voix la légende de la chanson française. À l’affiche : Carla Bruni, Pascal Obispo, Patrick Bruel, Sheila, Laurent Gerra, Grand Corps malade, Vincent Niclo, Salvatore Adamo, Chimène Badi, Bénabar, Julien Clerc, Thomas Dutronc, Anggun, Chico et les Gypsies, Ben Mazué, Sanseverino et Tina Rose.  
Au détour de reprises inédites, en duo ou en solo, tous partageront leurs souvenirs émus et le bonheur d’avoir croisé, un jour, la route de celui qu’ils ont eu la chance de connaître ou avec qui ils ont pu collaborer le temps d’une chanson.

Et pour éclairer encore un peu plus la carrière internationale de notre « Sinatra français », des images d’archives rares et parfois inédites retraceront la vie et le destin exceptionnels de l’artiste. De ses débuts difficiles à son succès planétaire, de sa passion pour le jazz à celle pour le rap, sans oublier ses duos célèbres, l’icône de la chanson française se racontera aussi en images.

 

« Le regard de Charles »

Et pour poursuivre cette soirée, plongez dans le journal intime en images de l’artiste : Le Regard de Charles, un portrait d’Aznavour par Aznavour lui-même. En 1948, Édith Piaf offre sa première caméra à Charles Aznavour, une Paillard qui ne le quittera plus. Jusqu’en 1982, Charles filmera des heures de pellicule qui formeront le corpus de son journal filmé. Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes. Quelques mois avant sa disparition, il récupère les séquences avec Marc di Domenico. Il décide alors d’en faire un film, son film.

Le regard de Charles
« Le Regard de Charles ».
© Anna Sanders Films / Artisan Producteur / Melodium / France 3 Cinéma

Chantons Aznavour

Animation Dany Brillant – Réalisation Lionel Chaber – Production Électron Libre Production, Kallouche Cinéma et Jaad Productions 

Diffusion vendredi 10 décembre à 21.05 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv

Le Regard de Charles 

Un film de Charles Aznavour – Réalisation et scénario Marc di Domenico – Interprété par Romain Duris – Production Anna Sanders Films et Artisan Producteur Melodium

Diffusion vendredi 10 décembre à 23.05 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 07 décembre 2021
Commentaires