« Élysée 2022 » : parties de campagne

L’élection du douzième président de la Ve République va polariser dans les mois à venir la vie publique française. Avec « Élysée 2022 », la grande émission politique, présentée – en prime et en direct – par Léa Salamé et Thomas Sotto, France Télévisions entend bien être au centre des débats. Premier numéro jeudi, à 21.05 sur France 2, et première invitée : Valérie Pécresse.

Léa Salamé et Thomas Sotto présentent « Élysée 2022 » © Nathalie Guyon / FTV

Au cours de cette campagne présidentielle, que certains annoncent déjà brève mais rude, l’offre médiatique sera pléthorique, les politiques s’exprimeront à peu près partout et tout le temps. « Pour notre part, confie Muriel Pleynet, cheffe du service politique de France Télévisions et rédactrice en chef d’Élysée 2022, nous avons opté pour une formule très service public qui aurait tout aussi bien pu s’appeler Demandez le programme. L’idée est de donner au téléspectateur des clés pour faire son choix et nous voudrions qu’à l’issue de chaque émission, il puisse dire qu’il a appris quelque chose et qu’il connaît un peu mieux les grandes lignes du programme de l’invité, en l’occurrence Valérie Pécresse pour la première émission. Cela passe par des séquences très thématisées et des focus qui évitent de se disperser. »
Chaque mois, puis tous les quinze jours à partir de janvier, se succéderont donc Alexandra Bensaid, qui abordera les aspects économiques, un contradicteur politique venu débattre avec l’invité sur un thème particulier, un « invité mystère », qui apportera le regard subjectif d’un membre de la société civile. De son côté, Francis Letellier proposera des reportages en immersion et en régions sur une problématique d’actualité. « Il s’agit de montrer la réalité du terrain et de faire réagir l’invité. Dans la première émission, ce sera par exemple la question du pouvoir d’achat et l’augmentation des prix du carburant, du gaz et de l’électricité, des choses très concrètes qui impactent au quotidien la vie des Français. » Enfin, Jean-Baptiste Marteau proposera une rubrique dédiée au fact-checking : « Dans un contexte à la fois de montée de l’importance des réseaux sociaux, où circulent de nombreuses fake news, et de défiance vis-à-vis des politiques mais aussi des journalistes, il est particulièrement important de proposer une information rigoureuse et de qualité. »
Dans la seconde partie de l’émission, après l’édito de Nathalie Saint-Cricq et le « verdict » de Brice Teinturier (l’invité principal a-t-il convaincu ou non les téléspectateurs ?), des éditorialistes et des personnalités de la société civile reviendront sur l’émission et débattront des thèmes de campagne qui font l’actualité. « Il y aura une alternance et nous voudrions essayer de faire venir des gens qu’on ne voit pas tout le temps sur tous les plateaux des chaînes d’info. »

VIDÉO. Bande-annonce de la première émission

 

Élysée 2022

Magazine d’information politique – Présenté en direct par Léa Salamé et Thomas Sotto – Rédaction en chef Muriel Pleynet – Réalisation Corentin Son

Diffusé chaque mois à partir du jeudi 23 septembre (puis tous les quinze jours à partir de janvier 2022) à 21.05 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 20 septembre 2021
Commentaires