Le jubilé de platine de la reine Elizabeth II

Du 2 au 5 juin, l’Angleterre sera à l’unisson avec sa reine pour célébrer ses soixante-dix ans de règne et son 96e anniversaire. À la veille des festivités liées à ce jubilé de platine, « Des racines et des ailes » se met à l’heure anglaise en vous proposant ce mercredi, dès 21.10 sur France 3, deux reportages consacrés à la reine Elizabeth II. Jeudi, place à la cérémonie du jubilé sur France 2, Franceinfo canal 27 et franceinfo.fr.

© Droits réservés

On ne dit pas « la reine Elizabeth », on dit The Queen, c’est l’unique, c’est la reine et le jour où elle ne sera plus là, quelque chose aura changé en Angleterre.

Stéphane Bern (extrait d’une interview donnée à l’occasion du jubilé de diamant en 2012)

Elle a fait sienne la devise de son aïeule, la reine Victoria, Never explain, never complainNe jamais expliquer, ne jamais se plaindre »). Cette année, la reine Elizabeth II célèbre son jubilé de platine et ses 96 ans (depuis 260 ans, et à moins d’être né en été, le souverain britannique fête son anniversaire public en juin). L’abdication du roi Édouard VIII avait conduit son père à monter sur le trône en décembre 1936, l’héritière présomptive n’avait alors que 10 ans et sa vie ne serait plus jamais la même. Le 6 février 1952, elle succédait à George VI, mort pendant son sommeil. Le 2 juin de l’année suivante, elle était couronnée reine. Elle est la sixième femme et le quarantième monarque à monter sur le trône britannique depuis Guillaume le Conquérant en 1066. En soixante-dix ans de règne, elle a connu quinze Premiers ministres (Tony Blair fut le premier a être né sous son règne), ouvert toutes les sessions parlementaires à l’exception de trois (cette année, elle a été remplacée par le prince héritier Charles), inauguré une ligne du métro londonien portant son nom (l’Elizabeth line traverse la capitale d’est en ouest depuis le 24 mai), participé à la cérémonie d’ouverture des J.O. aux côtés de Daniel Craig, alias James Bond, élevé des chevaux de course et s’exprime avec aisance dans la langue de Molière. Mère, grand-mère et arrière-grand-mère, elle a passé deux heureuses années à Malte, où feu le prince Philip officiait dans la marine (alors qu’elle n’était pas encore souveraine). Un époux bien-aimé avec lequel elle a partagé soixante-treize ans de vie commune jusqu’à son décès en avril 2021. Pour faire briller la couronne d’Angleterre, la reine Elizabeth II a parcouru le monde à bord, entre autres, du Britannia (décoré par ses soins et ceux de son époux). En quarante-quatre ans de service, ce yacht royal (devenu depuis la fin des années 1990 un musée plébiscité par le public) a effectué 968 voyages officiels sur tous les océans en présence de la reine ou de l’un des membres de la famille royale. Populaire comme jamais, elle est indissociable du royaume de Shakespeare. Et pourtant, entre elle et ses sujets, tout n’a pas été au beau fixe. Quelques accrocs qui ne sauraient gâcher les festivités annoncées. La reine a 96 ans depuis le 21 avril mais c’est ce 2 juin que sont commémorés son anniversaire et celui de son couronnement. « God save the Queen ! »


Photo de la reine Elizabeth II

Le Club Fans de Culture vous propose de tester vos connaissances sur le jubilé de platine de la reine Elizabeth II pour tenter de remporter de nombreux cadeaux.

Des racines et des ailes : 70 ans de règne de la reine d’Angleterre

À 96 ans, la reine Elizabeth II devient la première souveraine du Royaume-Uni à atteindre une telle longévité. À travers des films et des photos inédites, nous vous raconterons les moments clefs de cette reine de cœur, de sa vie d’épouse et de mère.

Magazine – Présentation Carole Gaessler – Réalisation Jean-Luc Orabona – Rédactrice en chef Hélène Frandon – Journalistes Sonia Lefebvre, Caroline Varga – Production France 3

Elizabeth II, un destin royal
Celle qui ne devait pas monter sur le trône a battu le record du règne le plus long de l’histoire. Inébranlable, elle a traversé les époques, fidèle à la devise de sa trisaïeule Victoria : Never explain, never complainNe jamais expliquer, ne jamais se plaindre »). Cette souveraine sans pouvoir est devenue l’une des femmes les plus influentes de son siècle. À 96 ans, elle occupe toujours le cœur des Anglais, silhouette mythique et chapeautée de la monarchie britannique. Elle est même devenue une icône pop. Alors, comment Elizabeth deuxième du nom a-t-elle réussi une telle prouesse ? Voici l’histoire d’une jeune fille qui voulait vivre loin du monde et qui est devenue, pas à pas, la reine du siècle.

Reportage (52 min - inédit) – Réalisation Leni Mérat – Production TSVP et France Télévisions

Elizabeth II, la reine de cœur
La femme la plus photographiée au monde a passé sa vie sous l’œil inquisiteur des photographes et du public. Mais de l’Elizabeth intime, de ses passions, ses aspirations, ses coups de cœur, presque rien n’émerge. Et pourtant, il existe des lieux, des personnes, des images, qui témoignent que le cœur de la femme n’a cessé de battre derrière les tenues d’apparat de la reine. Nous sommes allés à la rencontre de ces gardiens du secret le mieux préservé de la monarchie : la vie intime de la souveraine.

Reportage (52 min - inédit) – Réalisation Mathilde Deschamps - Production TSVP et France Télévisions

Ce magazine en deux parties est diffusé mercredi 1er juin à partir de 21.10 sur France 3
Des racines et des ailes : Elizabeth II, un destin royal et Elizabeth II, la reine de cœur sont à voir et revoir sur france.tv

Je suppose que c’était le début de ma vie en tant que souveraine. C’était une sorte de démonstration de chevalerie et d’anciennes coutumes mais c’était intéressant, vous savez, de la perpétuer. J’ai assisté à un couronnement et j’ai moi-même été couronnée, ce qui est assez remarquable.

La reine Elizabeth II à Alastair Bruce, journaliste et spécialiste de la monarchie britannique (extrait du documentaire « Elizabeth II : histoire d'un couronnement »)


La cérémonie du jubilé de platine, jeudi 2 juin, à partir de 09.45

France 2, 09.45 : Elizabeth II, le Jubilé
Tout au long de cette matinée, Julian Bugier accompagné de Stéphane Bern et de nombreux invités, dont Adélaïde de Clermont-Tonnerre (directrice de la rédaction de Point de vue), commenteront le défilé d’anniversaire de la reine, qui réunira plus de 1 400 soldats, 400 musiciens, 200 chevaux.
En duplex de Londres, Louise Ekland, journaliste britannique, auteure de God Save My Queen, et Matthieu Boisseau, correspondant de France Télévisions, seront au cœur de l’événement pour vous faire vivre les grands moments de ces festivités.

Franceinfo canal 27 et franceinfo.fr, 10.30 : Édition spéciale
Marianne Théoleyre présentera l’édition spéciale consacrée au jubilé de platine. Lise Vogel, envoyée spéciale au Royaume-Uni, et les invités en plateau reviendront sur le règne d’Elizabeth II.
L’événement sera également retransmis franceinfo.fr.

Les journaux d’informations de France 2, France 3, franceinfo canal 27 et la plateforme d’information franceinfo.fr reviendront également sur cette cérémonie.

À découvrir La Reine et la musique dans Basique, le 1er juin à 20.40 sur France 2 et à revoir la série documentaire Les Windsor, une dynastie royale sur France 5, à partir du dimanche 29 mai à 17.30 (et en intégralité, dès le 2 juin, sur france.tv).

Publié le 31 mai 2022
Commentaires