« Échappées belles » dans le « talon de la Botte »

« Benvenuti in Puglia ! » Les Pouilles, c’est la région située au sud de l’Italie, nichée entre la mer Adriatique et la mer Ionienne. Tiga nous en fait découvrir le patrimoine culturel baroque, la gastronomie raffinée et la nature authentique. 90 minutes qui donnent envie de réserver son billet d’avion pour ses prochaines vacances ! Samedi 21 mai à 22.30 sur France 5.

Tiga fait escale dans les Pouilles. © L. Collecchia / Bo Travail !

Un peu moins fréquentées que la Sicile ou la Toscane, les Pouilles présentent mille et un atouts dont Tiga nous révèle certains secrets. Pour celles et ceux qui souhaitent se ressourcer et se mettre au vert, direction le parc national du Gargano, les lacs, les marais salants ou les aires marines. Les amateurs d’histoire mettront plutôt le cap vers des lieux marquants comme Locorotondo, Matera, Polignano, San Giovanni Rotondo ou encore Lecce. Ou se laisseront guider par le charme du littoral, ses petits villages de pierre et ses falaises escarpées.
Mais, Tiga l’a bien compris, s’il y a une chose primordiale qui fait l’unanimité, c’est la gastronomie. D’ailleurs, « on ne pense qu’à manger ! », lance un habitant, non sans humour. Poissons, oranges, huile d’olive, burrata, pain d’Altamura et autres plaisirs de la table font le ravissement des Apuliens et des Apuliennes (nom donné aux natifs des Pouilles)… et des touristes qui ne tarderont pas, eux aussi, à tomber amoureux de cette terre séduisante.

Échappées belles : Italie, escale dans les Pouilles

C’est la destination idéale pour découvrir une Italie authentique, profiter d’une gastronomie raffinée et se ressourcer au cœur d’une nature préservée. Ses falaises escarpées, ses villages inondés de lumière, ses plages de sable fin et son patrimoine baroque : tout est réuni pour succomber au charme des Pouilles. Un charme qui a été longtemps éclipsé par la popularité de ses voisines italiennes : la Sicile ou la Toscane. Tiga débute son voyage par le littoral : les petits villages qui le bordent sont légion et les maisons en pierre posées à flanc de falaise fourmillent dans les environs.
Les six sujets : Les mers des Pouilles / Le grenier de l’Italie / Noces à l’italienne / Le renouveau des villages oubliés / Padre Pio, le miracle des Pouilles / Les maîtres de la sculpture.

Documentaire (90 min – rediffusion) – Présentation Tiga – Réalisation Pascal-André Villa – Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions

Diffusion samedi 21 mai à 22.30 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 19 mai 2022
Commentaires