Drôles de villes pour une rencontre  

Un deuxième épisode de cette nouvelle saison en immersion dans les villes les plus extrêmes du monde où la journaliste Alexandra Alévêque s'invite au pied d'un volcan en activité. Même pas peur ! Une expérience entre glace et feu au pays des elfes : l'Islande, mercredi 25 août à partir de 20.50 sur France 5.

Islande, quand le volcan s'éveille  © Tournez S'il Vous Plaît

Alexandra Alévêque a parcouru le monde pour nous faire découvrir de nombreuses villes : extrêmes, folles, froides, hautes ou flottantes. Cette fois, c’est à Grindavík en Islande que la journaliste pose son sac. Là, sur la dorsale médio-atlantique séparant les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine, le 19 mars 2021, après 800 ans de sommeil, le volcan Fagradalsfjall s'est réveillé. Un événement qui suscite l'intérêt des touristes dans la région puisque le cracheur de lave n'est situé qu'à une heure de route à peine de la capitale Reykjavík. Sur ses flancs, en compagnie des secouristes de Grindavík, Alexandra Alévêque fait son baptême du feu. Une gigantesque coulée de lave se dirige lentement vers la ville, située sur la péninsule la plus au sud de l'île, menaçant ses routes et une partie de ses habitations. La journaliste, installée dans la famille de Solny et Sveinn, peut admirer lors de ces courtes nuit de juin (deux heures à peine) l'impressionnante fournaise rougeoyer à seulement cinq kilomètres du jardin. 

Tout le monde n'a pas un volcan dans son jardin !

Solny, l'hôte d'Alexandra Alévêque

Sous la menace du volcan en activité, Alexandra Alévêque découvre comment les Islandais cohabitent avec leurs amis grondants et crachants (plus de 130 volcans répertoriés sur l'île, dont 33 en activité). Ils utilisent, par exemple, la géothermie pour faire fonctionner l'usine de séchage de poissons de Sveinn, alimenter les piscines-lagons d'eau chaude naturelle, le chauffage, l'électricité... et la pureté des eaux attirent poissons et pêcheurs. Mais, pour le moment, les tractopelles s'activent afin de créer une digue capable de détourner la coulée de lave, et les ingénieurs tentent de protéger les câbles de fibres optiques enfouis le long de la route du sud. Si, malgré les gaz, les fumerolles et les hautes températures, l'aventure d'une balade aux abords du volcan en éruption vous tente, suivez les préconisations du site, en lien sur la photo ci-dessous :

Alexandra Alévêque en Islande
Alexandra Alévêque en Islande
© Tournez S'il Vous Plaît

Drôles de villes pour une rencontre  

Série documentaire (52 min) – Incarnation Alexandra Alévêque – Réalisation Pierre Belet – Production Tournez S’il Vous Plaît, avec la participation de France Télévisions.

Drôles de villes pour une rencontre Islande, quand le volcan s'éveille est diffusé le mercredi 25 août à 20.50 sur France 5.

À voir et revoir sur france.tv

Retrouvez Alexandra Alévêque dans le photomaton de France tv & vous  

Publié par Diane Ermel
Commentaires