« Drôles de villes pour une rencontre »

Pour débuter cette nouvelle saison en immersion dans les villes les plus extrêmes du monde, la journaliste Alexandra Alévêque expérimente, chez l’habitant, la vie à Venise. Deux semaines intenses et étonnantes, loin des clichés touristiques, dans la plus belle ville du monde, menacée par les eaux. Mercredi 18 août à partir de 20.50 sur France 5.

Alexandra Alévêque à Venise. © Tournez S'il Vous Plaît

Après la ville la plus froide (Iakoutsk en Sibérie), la plus haute (La Paz en Bolivie), la plus dense (Manille aux Philippines), la plus folle (Las Vegas aux États-Unis), la plus heureuse (Aarhus au Danemark) ou la plus improbable du monde (la ville sur l’eau de Ganvié au Bénin), Alexandra Alevêque expérimente la ville la plus belle du monde : Venise. Mais comment vivre, au jour le jour, au plus près de l’eau, sans voiture ni vélo ni trottinette ? Ici, chaque geste du quotidien devient source d’efforts ou de situations cocasses. Faire ses courses, déménager, faire du sport, aller au bureau : tout se fait à pied ou en bateau. On dit que les Vénitiens marchent en moyenne dix kilomètres par jour !
Accueillie par Carlo et Gloria, ancienne championne de voga (ces bateaux à rame typiquement vénitiens), la journaliste de Drôles de villes pour une rencontre fait le choix de vivre avec eux la vie des habitants, loin des rues touristiques ou des clichés de la « ville-musée ». Son immersion révèle ainsi toute la fragilité de ce joyau de l’Adriatique qui vit sous la menace permanente des eaux. Construite au Moyen Âge sur des sols vaseux, elle s’enfonce inexorablement dans la lagune et souffre du réchauffement climatique. Et, si rien n’est fait, la Sérénissime risque de disparaître d’ici à un siècle. Fidèle au ton léger mais pertinent des précédentes saisons, cet épisode inédit de Drôles de villes pour une rencontre ne cesse de révéler l’incroyable faculté d’adaptation des hommes, leur capacité à se réinventer pour subsister face à des contraintes qu’ils ne peuvent supprimer ou maîtriser.

 Drôles de villes pour une rencontre  

Série documentaire (52 min) – Incarnation Alexandra Alévêque – Réalisation Jérôme Mignard – Production Tournez S’il Vous Plaît, avec la participation de France Télévisions 

Drôles de villes pour une rencontre : Venise, une ville posée sur l’eau est diffusé le mercredi 18 août à 20.50 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

Retrouvez Alexandra Alévêque dans le photomaton de France tv & vous  

Publié le 16 août 2021
Commentaires