Deuxième volet de « Disparition inquiétante » avec Alix Poisson et Rayane Bensetti

Après Sara Forestier, c’est au tour d’Alix Poisson de porter avec brio ce deuxième volet de la collection « Disparition inquiétante ». À ses côtés, Rayane Bensetti ou encore Charlotte de Turckheim complètent le casting impeccable de cette fiction policière sur laquelle plane, en plus d’un suspense implacable, un vent de fraîcheur remarquable. « Instincts maternels » est à découvrir ce mercredi soir sur France 2.

Alix Poisson et Rayane Bensetti
Alix Poisson et Rayane Bensetti © Raoul Gilibert / FTV / De Caelis Production

D’emblée, le ton est donné, avec une première scène sous haute tension…
Julia, une jeune femme serrant fort son bébé contre elle, observe avec inquiétude par la fenêtre un jeune homme qui tente de l’interpeller désespérément. « C’est papa qui est en colère », confie-t-elle à son enfant. Alors qu’il essaie d’entrer en forçant le passage, elle parvient à le repousser. S’il ne reconnaît pas leur enfant, elle ne veut plus entendre parler de lui ! 
Plus tard, on frappe à nouveau à la porte. Mais cette fois Julia est extirpée de force de chez elle par des bras menaçants… laissant seul son bébé dans le studio insalubre.
Après une nuit arrosée, et avoir célébré comme il se doit son départ du commissariat, la commandant Esther Lewanski reçoit un SMS de Julia. Cette jeune délinquante de 17 ans, à qui elle a souvent eu affaire (et a fini par s’attacher), lui avoue avoir abandonné sa fille. Pour l’instinctive Esther, ça ne colle pas. Julia est une bonne mère qui, depuis la naissance de son bébé, fait tout pour s’en sortir. Elle n’aurait jamais pu l’abandonner… Bien que sur le départ pour sa nouvelle vie de magistrate à Bordeaux, Esther ne parvient pas à passer le relais et à raccrocher son costume d’enquêtrice. 
 
Après Sara Forestier* qui, en 2019, avait rassemblé 4,75 millions de téléspectateurs lors de la diffusion de Disparition inquiétante, Alix Poisson porte avec brio ce deuxième volet de la collection. L’occasion pour la comédienne de prouver, une fois encore, toute l’étendue de son talent. Après avoir interprété une mère effondrée par la disparition de sa fille dans la série Disparue en 2015, Alix Poisson explore cette fois le versant policier de l’enquête. Flic déterminée, femme drôle et spontanée, mère de famille fragile et dépassée… Esther est un personnage entier, n’hésitant pas à pulvériser les préjugés avec son franc-parler. Un personnage qui, servi par son interprète solaire, illumine la noirceur de l’enquête. 
Face à Alix Poisson, le comédien (et prince de Danse avec les stars) Rayane Bensetti est parvenu lui aussi à s’approprier son personnage avec panache. Et avec Enzo, ce jeune père fauché et écorché vif, l’acteur trouve ici un rôle inédit, bien loin des comédies dans lesquelles il a fait ses premiers pas. 
En bref, si le suspense implacable de cette enquête parvient à vous embarquer, vous vous laisserez tout autant transporter par le vent de fraîcheur et d’authenticité soufflant sur cette fiction policière qui n’hésite pas à faire la part belle aux émotions…

* Sara Forestier reprendra du service dans Affaires personnelles, le troisième épisode de la collection.

Disparition inquiétante - Instincts maternels

Esther Lewanski quitte la police pour devenir juge. Elle s’inquiète cependant de la disparition d’une jeune mère qu’elle connaissait : Julia Royer est soupçonnée d’avoir abandonné son propre bébé, Zoé. Convaincue que Julia n’aurait jamais fait ça, Esther décide de se mêler de l’enquête. Mais Julia reste introuvable, et l’affaire se complique à la découverte d’une jeune noyée, Charlie, dont l’apparent suicide se révèle finalement un homicide… Or Julia aurait menacé Charlie juste avant de disparaître. Quel secret pouvait donc lier ces deux filles apparemment si dissemblables ? 

Fiction (90 min) – Réalisation Arnauld Mercadier – Scénario Catherine Hoffmann et Johanne Rigoulot – Production De Caelis Production, avec la participation de France Télévisions

Distribution
Alix Poisson Esther Lewanski
Rayane Bensetti Enzo
Charlotte de Turckheim Procureur Hartmann
Hubert Delattre Malek

Disparition inquiétante – Instincts maternels est à découvrir mercredi 13 janvier à 21.05 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv 

Publié le 12 janvier 2021
Commentaires