Deux couples mythiques, une issue tragique

Le destin manie parfois l’ironie avec un cynisme surprenant. Stars iconiques de la culture hollywoodienne, l’histoire de ces couples pourrait aisément inspirer un récit porté à l’écran. Les romances liant Yves Montand à Simone Signoret, et Marilyn Monroe à Arthur Miller, symbolisent un idéal de glamour et de réussite inégalable. France 3 retrace ces deux passions amoureuses, marquées par une issue tragique, lundi 7 décembre à 21.05. 
 

Arthur Miller, Simone Signoret, Yves Montand et Marilyn Monroe
Arthur Miller, Simone Signoret, Yves Montand et Marilyn Monroe © Bruce Davidson

Deux histoires d’amour pour un drame
Deux couples dont le destin mythique s’est heurté à la machine à broyer hollywoodienne. Mais les histoires d’amour croisées de Montand-Signoret et Miller-Monroe auraient-elles à ce point marqué les esprits si elles n'avaient accouché d'un drame, avec la mort de l'actrice américaine le 4 août 1962 ? Une chose est pourtant certaine, ces deux idylles incarnèrent l’expression du glamour dans sa quintessence la plus ultime. 

En 1960, Yves Montand tourne au côté de Marilyn Monroe, sa future maîtresse, dans Le Milliardaire. Celui qui a mis l’Amérique à ses pieds dans les plus grandes salles de théâtre du pays est pourtant marié à Simone Signoret, qui s’apprête à recevoir un oscar pour son rôle dans Les Chemins de la haute ville. Icône de la sensualité, alors au summum de sa gloire, Marilyn Monroe partage officiellement la vie d'Arthur Miller, auteur de pièces à succès.

Marilyn Monroe et Yves Montant dans Le milliardaire
Marilyn Monroe et Yves Montand dans « Le Milliardaire ».
© Bridgeman Images

L’amour face à l’infidélité et à la guerre froide
Avant que l'infidélité ne mette en péril leurs romances respectives, les deux couples ont dû supporter de nombreux déboires consécutifs à la guerre froide. Le couple français fut interdit de séjour aux États-Unis en raison de ses liens avec des communistes et d’un voyage à Moscou. Pris pour cible dans la chasse aux sorcières induite par le sénateur McCarthy, Arthur Miller a quant à lui été privé de visa et fut contraint de demeurer sur le sol américain pendant les années 1950. Tandis que Marilyn Monroe était étroitement surveillée par le FBI.

Au début des années 1960, les relations entre les États-Unis et l’URSS se dégèlent. L’avenir des deux couples s’annonce rempli de promesses. Pourtant, le véritable cauchemar ne fait que démarrer : car si l’infidélité liant Montand à Monroe met à mal les deux unions, Hollywood l’impitoyable aura définitivement raison de l'avenir des deux couples. 

Signoret et Montand, Monroe et Miller : deux couples à Hollywood 

Documentaire (90 min) – Un film écrit par Patrick Glâtre et Sylvain Bergère – Réalisation Sylvain Bergère – Commentaires Gérard Miller – Production Cinétévé, avec la participation de France Télévisions et du CNC

Diffusion lundi 7 décembre à 21.05 sur France 3 
À voir et à revoir sur france.tv

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.