Voyage en Lituanie par le train

Dernière escapade estivale pour Philippe Gougler sur le Vieux Continent, en Lituanie. Quelles surprises lui réserve-t-il, le méconnu pays balte ? En deuxième partie de soirée, partez ou repartez sur les rails du Costa Rica. Deux voyages à partager en famille jeudi 19 août à 20.50 et 21.45 sur France 5.

Philippe Gougler, infatigable globe-trotteur des rails. © Step by Step Productions

En Lituanie, j’ai été très ému par ma rencontre avec un pleureur : un homme payé par certaines familles pour aller pleurer sur les tombes des défunts des années durant.

Philippe Gougler

C’est à l’est du pays, dans une petite ville de province, que Philippe Gougler a choisi de démarrer son dernier périple ferroviaire de l’été. Et il ne va pas tarder à découvrir que, dans une bourgade paisible comme Lentvaris, on ne s’ennuie pas forcément. Devant la gare, où il s’apprête à prendre son premier train, notre inconditionnel du rail croise un passionné d’engins militaires qui justement vient déposer un ami… à bord d’un tank soviétique. Il n’en faut pas plus à Philippe pour ajourner son voyage. Ce n’est quand même pas tous les jours que l’on vous invite à faire un tour dans un tel véhicule. Ravi de la promenade, il prend ensuite une grande ligne qui traverse le pays d’est en ouest pour « aller humer l’air de la campagne » à Šiauliai. Mais pas uniquement car, ici, en pleine nature, il existe un lieu sacré pour tous les Lituaniens : la colline des Croix. Un endroit où l’on vient se recueillir et faire des vœux. Un symbole aussi de résistance à toutes les invasions. C’est ainsi que, rasée à coups de bulldozer à l’époque soviétique, la colline est renée de ses cendres ; les croix s’y comptent aujourd’hui par milliers…
Après cette halte quelque peu mystique, direction la mer Baltique. Philippe y découvre des paysages dignes des tropiques avec d’immenses plages de sable blanc, notamment sur l’isthme de Courlande. Un véritable paradis. À Anyksciai, dans le nord-est, il reprend le train, « cette fois juste pour l’ambiance » sur une ancienne ligne de fret devenue un trésor du patrimoine culturel lituanien. Une balade de 68 kilomètres qui est aussi l’occasion de papoter avec les autochtones. Il est temps d’aller découvrir la capitale, Vilnius, « un petit bijou, plutôt baroque, avec de nombreuses églises », dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’humanité. Dernière étape à Trakai pour visiter le célèbre château de briques rouges posé au milieu d’un immense lac. En se promenant dans les villages alentour, au détour d’un cimetière, Philippe aperçoit un homme qui psalmodie de tombe en tombe. Payé par les familles des défunts pour pleurer pour eux régulièrement, il prend sa fonction très au sérieux. Une vieille tradition qui ne laisse pas Philippe indifférent.

 


À 21.40 Des trains pas comme les autres : Costa Rica

Après la Lituanie, embarquez en direction du Costa Rica. Ce pays d’Amérique centrale coincé entre l’Atlantique et le Pacifique est un formidable terrain de jeux pour les amoureux de la nature mais aussi pour notre globe-trotteur des trains, Philippe Gougler. Il y découvre des habitants qui, à l’aide du système D, exploitent les rails pour transporter des vaches. 
Réalisation Nicolas Boero

Des trains pas comme les autres : Lituanie

Série documentaire (saison 11 - 8 x 52 min - 2021) – Présentation Philippe Gougler – Auteurs Philippe Gougler et Nicolas Boero – Réalisation Nicolas Boero – Production Step By Step Productions, avec la participation de France Télévisions

Des trains pas comme les autres : Lituanie est diffusé jeudi 19 août à 20.50 sur France 5
Rediffusion de l’épisode sur le Costa Rica à 21.45
À voir et revoir sur france.tv

#DTPCLA

Publié par Beatriz Loiseau le 16 août 2021
Commentaires