« Des trains pas comme les autres » : la Colombie

Si, comme Philippe Gougler, vous êtes un amoureux des « trains pas comme les autres », la Colombie est une pépite ! Ici, les trains se font plutôt rares, mais les Colombiens ne manquent pas d’idées pour faire circuler toutes sortes d’engins sur les rails… Jeudi 22 juillet à 20.50 sur France 5.

« Des trains pas comme les autres : la Colombie ».
« Des trains pas comme les autres : la Colombie ». © Alex Badin / Step by Step Productions

En Colombie, quand on est sur les rails, il faut s’attendre à tout : il y a des vélos, des chariots, des autos… mais pas beaucoup de trains.

Philippe Gougler


Que vous soyez dans une grande ville ou dans un petit village, force est de constater qu’il n’y a plus vraiment de trains pour les voyageurs mais, comme les Colombiens sont très inventifs, beaucoup de voies désaffectées sont, au contraire, très fréquentées. Alors, il suffit à Philippe de se balader le long des rails pour faire des rencontres pas comme les autres.
Comme Alberjo. Certes, il n’existe pas de route pour accéder à son village perdu dans la forêt, mais il existe une voie ferrée. Alors, les habitants de cette communauté ont trouvé un système D pour transporter les colis les plus lourds. Un chariot posé sur les rails, muni de sa palanca (manche à balai), Alberjo se transforme en gondolier déménageur. Évidemment, les plus fortunés utilisent une moto pour pousser le chariot. Et lorsqu’on se retrouve nez à nez avec un chariot qui arrive en face, priorité à celui qui a la charge la plus lourde (passagers et colis inclus). Si vous êtes en infériorité pondérale, il ne vous reste plus qu’à décharger le déménagement sur le côté des rails et recharger lorsque la voie est libre !
Dans les villes en pleine croissance, il semblerait aussi que les trains ne servent plus à rien. Détrompez-vous. Prenez Bogota, la capitale du pays. Située à 2 600 mètres d’altitude, elle rassemble aujourd’hui près de 7 millions d’habitants. Difficile à cette altitude et sur un terrain parfois très escarpé de circuler facilement et rapidement. Le gouvernement a donc créé le metro cable, un téléphérique qui permet, en toute quiétude, d’atteindre certains quartiers populaires accrochés à la montagne comme la « Ciudad Bolivar ». Et le chemin de fer dans tout ça ? Eh bien, l’une des trois plus anciennes gares fait désormais office de centre commercial géant, baptisée facétieusement « El Gran Estacion ».
 

C’est comme ça, la Colombie, il y a toujours un petit train qui vous transporte très, très loin.

Philippe Gougler

Des trains pas comme les autres : la Colombie

Série documentaire (saison 11 – 8 x 52 min – 2021) – Avec Philippe Gougler – Auteurs Alex Badin et Philippe Gougler – Réalisation Alex Badin – Production Step by Step Productions, avec la participation de France Télévisions et Ushuaïa TV
 
Diffusion jeudi 22 juillet à partir de 20.50 sur France 5
Des trains pas comme les autres est à voir et revoir sur france.tv

 

Publié par Béatrice Cantet
Commentaires