« Des trains pas comme les autres : Croatie »

Comme chaque année, l’été, c’est sur les rails de la planète que Philippe Gougler préfère le vivre. Embarquement pour sept nouvelles destinations qui sont autant de promesses d’aventures et de rencontres inattendues. Après un premier voyage en Mauritanie, à découvrir ou à revoir sur france.tv, direction la Croatie, le jeudi 15 juillet à 20.50 sur France 5. 

Des trains pas comme les autres
Philippe Gougler. © Step by Step Productions

Ah, qu’il est agréable de pouvoir à nouveau circuler – presque – librement ! D’Afrique en Europe, de ville en ville, de gare en gare, durant l’été, Philippe Gougler s’offre donc de nouvelles escapades ferroviaires. Après un premier tour particulièrement dépaysant en Mauritanie, c’est en Croatie, sur le Vieux Continent, que notre accro au rail va traîner ses guêtres.

Et quel meilleur endroit pour débuter un voyage que Dubrovnik, magnifique cité dressée sur l’Adriatique, dont les énormes remparts en pierre datant du XVIe siècle rappellent bien des souvenirs aux amateurs de la série Game of Thrones… Mais la côte dalmate réserve d’autres surprises, à l’instar de Ston avec son étonnante muraille, et sa saline, la plus ancienne d’Europe, qui remonte au XIVe siècle. Impossible de faire l’impasse sur ce village, où le sel est récolté, entreposé et transporté grâce à un petit train vraiment pas comme les autres, serpentant au gré des besoins des travailleurs, qui déplacent eux-mêmes les rails… Un spectacle à ne pas rater pour Philippe Gougler qui prend ensuite la direction du nord pour s’arrêter à Slavonski Brod, où les touristes se font plus rares et où viennent supposément nicher les cigognes. Des nids, il en existe bien un peu partout en ville, mais les volatiles semblent s’être éclipsés. Notre baroudeur finit par en apercevoir une sur le toit d’une maison et s’empresse de se présenter au propriétaire. Blessée à une aile, soignée par ce dernier, Malena la cigogne, qui ne peut plus voler, entretient avec son sauveur une vraie relation d’amitié depuis près de trente ans. Quant à son compagnon, il est parti en migration vers l’Afrique avec le reste de ses congénères. Mystère résolu concernant les nids vides…

Dans le train, lent et vieillot, qui le mène vers Zagreb, la capitale, au nord-ouest du pays, Philippe a tout le temps de discuter avec les passagers comme à son habitude. Dès l’arrivée, c’est en tramway qu’il s’imprègne de l’ambiance de la ville avec son « style austro-hongrois teinté d’esprit slave », avant de partir explorer, près du village natal du maréchal Tito – ex-dirigeant de la Yougoslavie –, un établissement scolaire abandonné en compagnie de jeunes férus de drones. 
Un nouveau train qui le ramène sur la côte dalmate à Split, puis un ferry qui le dépose à Hvar, et le voilà dans le Saint-Tropez de l’Adriatique, une île prisée par les voyageurs et la jet set locale. Mais c’est l’embouchure de la Neretva, un lieu calme où viennent se promener et pique-niquer les Croates en famille ou entre amis, qui séduit Philippe Gougler. Et c’est là, sur un banc de sable, qu’il fait la dernière rencontre insolite de son voyage avec Nicola, un artiste de l’éphémère qui, entre deux marées, dessine sur le sable d’extraordinaires mandalas destinés à être effacés, preuve, s’il en faut, que « le changement est éternel »…

Après la Croatie, d’autres balades inédites vous attendent en Colombie, en Suède, au Kenya (2 épisodes), en Ouzbékistan et en Lituanie.

21.40
 Des trains pas comme les autres : Cambodge
Chaque jeudi, en deuxième partie de soirée, vous pourrez voir ou redécouvrir l’un des précédents voyages de Philippe Gougler. Cette semaine, du sud au nord, des plages paradisiaques de Sihanoukville jusqu’aux temples d’Angkor, l’ancienne capitale de l’empire khmer, notre addict du rail va parcourir le Cambodge grâce à l’unique ligne de chemin de fer du pays, construite par les Français à l’époque coloniale. Après une longue période d’abandon, le train a été relancé dans le pays récemment, en 2016, les anciennes voies ont été modernisées et le trafic reprend progressivement. Au programme : chasse à la tarentule au milieu de la campagne, visite de la capitale Phnom Penh et du lac Tonlé Sap, où Philippe va découvrir la vie au rythme de l’eau et faire des rencontres simples, pleines de sourires, à l’image du peuple cambodgien.

Des trains pas comme les autres : Croatie

Série documentaire (Saison 11 – 8 x 52 min – 2021) – Avec Philippe Gougler – Auteurs Philippe Gougler et Nicolas BoeroAlex Badin, William Japhet – Réalisation Nicolas BoeroAlex Badin et William Japhet – Step by Step Productions, avec la participation de France Télévisions  

Diffusion jeudi 15 juillet à partir de 20.50 sur France 5
Des trains pas comme les autres est à voir et revoir sur france.tv 

#DTPCLA

Publié le 12 juillet 2021
Commentaires