Le Snowpiercer suédois

Un numéro « Des trains pas comme les autres » très rafraîchissant, puisque Philippe Gougler nous emmène en Suède, dans la neige et la glace, le jeudi 29 juillet à 20.50... et après le froid, le chaud à 21.40, direction l'Équateur, sur France 5. 

Au milieu de l'immensité glacée... un train © Alex Badin / Step by Step

Philippe Gougler souffle le froid et le chaud tout l'été et nous fait découvrir des trains comme nous n'en connaissons que peu en France. Cette fois, il nous offre la fraîcheur en allant crapahuter sur les terres du Père Noël. Tout au nord de la Suède, en Laponie, là où les journées ne durent que deux heures et demie l'hiver et où, en été, le soleil ne disparaît quasi jamais. Dans cette vaste région partagée entre quatre pays (la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie) et essentiellement située au-delà du cercle polaire, l'aventurier nous fait découvrir une chaleur humaine et une solidarité indispensables à la survie dans cet environnement rude, voire extrême. On se retrouve avec lui dans une petite gare au milieu de nulle part qui sert à la fois de bar-salon de thé, supérette, pharmacie, poste... Un village de 43 âmes s'est peu à peu édifié autour des rails, et parfois l'ambiance dans la « salle d'attente » est tellement chaleureuse que les passagers en oublient leur train au profit d'une conversation. 

Heureusement pour nous, ce n'est pas le cas de Philippe Gougler, qui a arrêté l'autorail en pleine forêt, comme on le ferait pour un bus. À bord, un passager lui explique la philosophie à adopter pour bien vivre dans cette région et peut-être partout dans le monde :

Si tu es négatif, tu perds vite ta stabilité et ta force intérieure.

Un passager rencontré dans le train


Pour finir en beauté, aux confins de la Laponie, le globe-trotteur rencontre un Sámi éleveur de rennes, avec lui il s'embarque  dans une merveilleuse balade en traîneau sur un lac glacé. Ultime contact avec une nature immaculée, préservée et reconnaissante. 

Un été sur des rails
Philippe Gougler a la curiosité contagieuse et le goût du voyage, rythmé par les rencontres. Le globe-trotteur partage durant tout l'été ses voyages dépaysants au cœur d’un pays, d’une culture et de son histoire. Toujours à bord de trains typiques, durant ces mois estivaux, il nous propose huit destinations totalement inédites : la Mauritanie, la Croatie, la Colombie, la Suède, le Kenya (1 et 2), l’Ouzbékistan, la Lituanie.

Des trains pas comme les autres : la Suède
Série documentaire - Saison 11 – Présentation Philippe Gougler – Auteurs Philippe Gougler & Nicolas Boero, Alex Badin, William Japhet – Réalisateurs Nicolas Boero, Alex Badin, William Japhet – Production Step By Step Productions, avec la participation de France Télévisions.

« Des trains pas comme les autres » : la Suède à 20.50 et l'Équateur à 21.40 le jeudi 29 juillet sur France 5 
À voir et à revoir sur France.tv

Commentaires