Des comédies, du suspense, de l’aventure, bienvenue dans les après-midi de France 2

S’il y a bien une chose positive malgré le confinement, c’est l’après-midi ciné sur France 2 à 14.00. L’occasion de voir ou de revoir des films qui ont marqué l’histoire du cinéma français. 

Denis Podalydès et Olivier Gourmet
« Le Mystère de la chambre jaune ». © Why Not Productions / Les Films du Fleuve / France 2 Cinéma

Lundi 27 avril.Le Mystère de la chambre jaune est un film réalisé par Bruno Podalydès, d’après le roman de Gaston Leroux, avec Denis Podalydès, Jean-Noël Brouté, Claude Rich, Michaël Lonsdale, Pierre Arditi et Sabine Azéma. 
Bruno Podalydès réalisera par la suite Le Parfum de la dame en noir, adapté également d’un roman de Gaston Leroux.

Gaspard Ulliel et Judith Davis
« Jacquou le Croquant ».
Cos Aelenei © Pathé Renn Productions / Heathcliff / TF1 Films Production

Mardi 28 avril.Jacquou le Croquant est réalisé par Laurent Boutonnat, avec Gaspard Ulliel, Marie-Josée Croze, Albert Dupontel, Jocelyn Quivrin, Judith Davis et Olivier Gourmet.
Second film de Laurent Boutonnat (producteur, compositeur, réalisateur des albums et des vidéoclips de Mylène Farmer, entre autres),  Jacquou le Croquant a atteint le million d’entrées.

Éléonor Klarwein et Odile Michel
« Diabolo menthe ».
© DR

Mercredi 29 avril. Diabolo menthe, réalisé par Diane Kurys. Film emblématique sur les ados et premier long-métrage de la réalisatrice, il connut le succès à sa sortie en salles en 1977 en engrangeant 3 millions d’entrées. 

Jean-Pierre Darroussin, Christian Clavier, Philippe Khorsand, Louise Portal, Gérard Lanvin, Jean-Pierre Bacri
« Mes meilleurs copains ».
© StudioCanal/Les Films Christian Fechner/Alpilles Productions/Amigo/FilmA2

Jeudi 30 avril. Mes meilleurs copains, réalisé par Jean-Marie Poiré, réunit une belle brochette d’acteurs : Jean-Pierre Darroussin, Jean-Pierre Bacri, Christian Clavier, Gérard Lanvin, Philippe Khorsand et Louise Portal. 
Le film ne rencontre pas vraiment le succès lors de sa sortie en salles, mais va peu à peu acquérir le statut de film culte lors de ses diffusions à la télévision. 

Alain Dekok, Claudia Cardinale, Jean-Paul Belmondo
« Cartouche ».
StudioCanal © Filmsonor / Les Films Ariane / Mondex Films / Vides Cinemat

Vendredi 1er mai.Cartouche, réalisé par Philippe de Broca, avec Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Jean Rochefort, Odile Versois et Jess Hahn. Ou les aventures d’un personnage historique ayant réellement existé : un brigand qui devint chef de bande au XVIIIe siècle. 

Vincent Bres, Fred Testot, Théo Bertrand
« La Guerre des boutons ».
Borrel © One World Films/Backup Films/TF1 Droits/TF1 film/films du g

Samedi 2 mai. La Guerre des boutons (2011) est un film écrit et réalisé par Yann Samuell d’après le roman éponyme de Louis Pergaud, avec Éric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot et Alain Chabat. 
En 1960, deux bandes de garçons de différents villages, les Longevernes, menés par le chef Lebrac, et les Velrans, menés par le chef Aztec, se livrent une guerre dont le butin est constitué par les boutons des adversaires.

André Dussollier, Jacques Villeret, Jacques Gamblin, Michel Serrault
« Les Enfants du marais ».
Dominique Le Strat © Films Christian Fechner/France 2 Cinéma/UGC Images

Dimanche 3 mai.Les Enfants du marais, réalisé par Jacques Becker, avec Jacques Villeret, Jacques Gamblin, André Dussollier, Michel Serrault, Isabelle Carré et Éric Cantona.
Le film est nommé cinq fois aux César pour les catégories du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur second rôle masculin (André Dussollier), de la meilleure musique originale et du meilleur son.

#RestezALaMaison

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.