Mon premier Lac des cygnes, le Gala du cirque de Monte-Carlo et le Concert du nouvel an pour clore l’année en beauté

En ces deux dernières semaines de l’année, quoi de mieux que des programmes de fêtes pour enchanter petits et grands ? France 4, France 3 et France 2 bichonnent les téléspectateurs en proposant « Mon premier Lac des cygnes », « Le Gala du cirque de Monte-Carlo » et « Le Concert du nouvel an », les vendredi 25 décembre à 21.05, lundi 28 décembre à 21.05 et vendredi 1er janvier à 11.10.

Programmes de fêtes sur France Télévisions
Programmes de fêtes sur France tv. © EDWimages-Telmondis / © Julien Benhamou / © Waldmann


De la danse, du cirque et de la musique, les antennes de France tv ne lésinent pas pour apporter féerie et enchantement dans les foyers des téléspectateurs de tous âges. De la danse classique exceptionnellement revue pour les enfants, du cirque et de la musique pour tous, voilà de quoi passer les fêtes de fin d’année dans de très bonnes dispositions.

Mon premier Lac des cygnes
France 4 – Vendredi 25 décembre à 21.05

Ballet classique par excellence, Le Lac des cygnes est un chef-d’œuvre mondialement connu et sans doute le plus représenté de tous. Cette œuvre s’est imposée à Karl Paquette, danseur étoile jeune retraité, comme une évidence, car elle continue de faire rêver petits et grands enfants grâce à la magie de ses tutus blancs, l’envoûtement de sa musique romantique, la grâce hypnotique de ses chorégraphies, mais aussi la force et la poésie de sa narration fantastique, qui met en scène une femme transformée en cygne et transcendée par l’amour.
Mon premier Lac des cygnes en est une adaptation fidèle, à la durée réduite (un peu plus d’une heure) pour permettre au public, en particulier le plus jeune, de conserver le même degré de concentration et de plaisir jusqu’à la fin de la représentation.
Karl Paquette, lui-même papa de jeunes enfants, s’est fait fort d’imaginer une alternative qui pourrait concerner les plus jeunes, autant que les néophytes : « J’ai vu mes propres enfants s’endormir sur leur fauteuil, alors que j’étais moi-même sur scène, s’amuse-t-il. J’ai voulu créer un spectacle qui leur corresponde pour qu’eux aussi puissent avoir accès à la danse. » 

Mon Premier Lac des cygnes
« Mon premier Lac des cygnes ».
© Julien Benhamou

Spectacle (73 min) - Réalisation François Goetghebeur - Direction artistique Karl Paquette - Chorégraphie Francis Bourgeois - Solistes Lucie Barthélémy, Ivan Delgado del Rio et Karl Paquette - Production Play Two, TF1 Spectacle et Morgan Production - Enregistrement au Théâtre Mogador

Le Gala du 44e Festival du cirque de Monte-Carlo
France 3 – Lundi 28 décembre à 21.05

Le Festival attribue cette année une place d’honneur au cheval. Chevaux arabes, frisons, étalons espagnols et portugais présentés par la famille Knie, l’équipe de cavaliers du Cirque national suisse. Les représentants en piste des plus grandes familles circassiennes : Ivan Knie, Maicol et Wioris Errani. Caroussel, chevaux de poste et chevaux de plein air sont les temps forts de ces performances.
Le fil rouge du spectacle est assuré par le « Prince des clowns », Henry Ayala, dont les nombreux gags émaillent la soirée. Et cet artiste complet, comme il en existe très peu, prouve également ses qualités de… funambule ! 
On retrouve durant cette soirée magique plusieurs artistes et performances célèbres du cirque, comme Les Dandys (barre russe), Les Clowns en folie, Les Flying Tuniziani (trapèze volant), Les chiens de Sandro Montez et Extreme Fly, barriste (gymnastes ukrainiens).

Le Gala du 44e Festival du cirque de Monte Carlo
« Le Gala du 44e Festival du cirque de Monte-Carlo ».
© EDWimages / Telmondis

Divertissement (146 min) - Présentation Cyril Féraud - Réalisation François-René Martin - Production Telmondis, France 3, Rai 3, KRO, SRF, RSI, RTS, SIC, avec la participation de France Télévisions

Le Concert du nouvel an de Vienne et Escapade viennoise
France 2 - Vendredi 1er janvier 2021 à 11.10

Plus de cent pays retransmettent chaque année le grand événement Eurovision de la musique classique que représente le Concert du nouvel an de l’Orchestre philharmonique de Vienne. Après 1993, 1997, 2000, 2004 et 2018, c’est la sixième fois que Riccardo Muti dirige le Concert du nouvel an au Muzikverien de Vienne. Suivi par 100 millions de téléspectateurs à travers le monde, dont plus de 3 millions de Français, le concert est assurément l’événement de taille qui inaugure cette nouvelle année.
C’est aussi l’occasion de partager la passion de Stéphane Bern pour la ville impériale. Dans son Escapade viennoise, il nous ouvre les portes des musées et des palais, des bals et des leçons de valse, et part joyeusement à la rencontre de ceux qui font et vivent autant la vie musicale que gastronomique viennoise.

Le Concert du nouvel an à Vienne
« Le Concert du nouvel an de Vienne ».
© Dieter Nagl

Musique et magazine - Présentation Stéphane Bern - Réalisation François Goetghebeur - Production Kisayang Productions, en partenariat avec France Musique

Publié le 22 décembre 2020
Commentaires