Derby girl… in a derby world

Pour « Derby Girl », Chloé Jouannet chausse les patins à roulettes de Lola, une héroïne complètement mégalo, attachante et un peu barrée, qui rêve de devenir la plus grande championne de roller derby de tous les temps ! Une série acide, drôle et décalée qui fait la part belle au sport et aux femmes. À découvrir sur France tv slash dès le 23 octobre.

Derby Girl
« Derby Girl ». © Emmanuel Guimier

Après avoir donné un coup de boule (et coupé un doigt) à sa concurrente sacrée médaille d’or, Lola Bouvier, championne de patinage artistique, a raccroché les patins. Dix ans après son pétage de plombs, la Zidane de la patinoire s’ennuie ferme derrière la caisse d’un magasin de sport. Mais Lola voit sa flamme de compétitrice se raviver quand elle découvre le roller derby, un sport qui lui donne l’envie de rechausser les patins. Alors qu’elle retrouve le plaisir de la glisse, Lola, complètement mégalo, décide de devenir la plus grande championne derby de tous les temps ! Rien que ça… Petit problème : elle intègre les Cannibal Licornes, une équipe qui ne brille pas vraiment pour ses performances. Et, sur la piste comme dans les vestiaires, tout ne va pas rouler comme sur des roulettes… Car si Lola assure sur ses patins, on ne peut pas vraiment dire qu’elle ait l’esprit d’équipe. Et le roller derby étant un sport de contact avant tout, Lola devra apprendre – au sens propre et figuré – à encaisser les chocs des rencontres ! 

Une série sportive

Vous l’aurez compris, Derby Girl est une série sportive, et la toute première consacrée au roller derby, une discipline qui se pratique sur une piste ovale et exclusivement en quads (ces patins aux quatre roues non alignées). En 2009, Drew Barrymore s’était prêté à l’exercice en réalisant Bliss, un film dont l’héroïne (Ellen Page) mène une double vie en devenant championne de derby la nuit. Pour l’anecdote, la mise en scène du roller au cinéma ne date pas d’hier puisque Charlie Chaplin avait déjà chaussé les patins à roulettes en 1916 dans Charlot patine !  

Girl power

Relancé en 2000 au Texas, le roller derby connaît un nouvel engouement international grâce à ses équipes féminines qui y ancrent des valeurs féministes. Pas étonnant, donc, que le casting principal de Derby Girl soit exclusivement féminin. En tête d’affiche, on retrouve Chloé Jouannet, qui, en reine déchue solitaire, apporte une saveur douce-amère à son personnage aussi attachant que détestable. Autour d’elle gravite une bande de filles hautes en couleur. Il y a Absinthe Ni Touche, la gothique cosmique, la (trop) gentille et naïve MJ, la libérée Mother Blocker… Des personnages cash, souvent trash, parfois perchés, qui, dans une mise en scène enlevée à l’ambiance pop acidulée, confèrent à la série son côté drôle et décalée. 

Dans un nuancé de rose – la couleur fétiche de son héroïne –, Derby Girl dépeint une galerie explosive de jeunes filles hétéroclites qui, en acceptant leurs différences, roulent ensemble sur le chemin de l’émancipation. Et si elles tournent en rond sur le track, toutes dessinent, avec panache et humour, une ode moderne à la persévérance et à l’altérité.

Derby Girl, en résumé

Lola Bouvier, 25 ans, star déchue du patinage artistique à l’ego surdimensionné, décide de devenir « la plus grande championne de roller derby de tous les temps » en intégrant, malgré elle, une des plus mauvaises équipes de l’Hexagone : les Cannibal Licornes.
Derby Girl raconte la rédemption d’une jeune femme à travers un sport collectif. Lola, qui a sacrifié son enfance sur l’autel des médailles, ne connaît rien de l’amitié et n’a que faire de la solidarité. Au contact des Cannibal Licornes, elle devra pourtant s’affranchir des codes de son ancien milieu pour apprendre l’esprit d’équipe, l’inclusion et la tolérance.

Série (10 x 20 min - 2019) - Réalisation Nikola Lange - Production Noon (Kabo Family), avec la participation de France Télévisions

Distribution
Chloé Jouannet Lola Bouvier
Sophie-Marie Larrouy Mother Blocker
Jisca Kalvanda Acid Cyprine
Salomé Dienis Meulien MJ
Suzanne de Baecque Absinthe Ni Touche
Olivier Mag Denis
Adrien Ménielle Mickaël
Sophie de Fürst Jennifer Martin
Olivia Côte Vivianne
Vanessa Guide Jessica
Louise Massin Hilda

Derby Girl est à découvrir sur France tv slash à partir du 23 octobre
Retrouvez France tv slash sur france.tv, mais aussi sur YouTubeTwitterFacebookInstagram et Snapchat France tv slash 

Publié le 22 octobre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.