« Room with a View » : une ode au chaos et à l’effondrement

Du contemporain et de l’électro, vendredi 18 juin à partir de 20.50, sur France 5. « Room With a View » est le spectacle fulgurant créé à l’occasion d’une carte blanche offerte par le Théâtre du Châtelet à l’artiste de musique électronique Rone. Une création faite avec le collectif (LA)HORDE et le Ballet national de Marseille.

" Room With a View " de Rone et (LA)HORDE
« Room With a View » de Rone et (LA)HORDE. © Blogothèque

Un show techno entre fascination et fureur.

Nous avons pensé ce spectacle comme celui d’un difficile éveil des consciences, d’une marche forcée par la perspective écrasante de l’effondrement, et nous l’avons polarisé sur les rapports physiques que nous entretenons au groupe et à notre environnement. Une exploration des frontières et des nécessaires interdépendances de nos corps.

Rone & (LA)HORDE

La générale du spectacle a été donnée le 4 mars 2020, mais la série de représentations qui devaient suivre a été interrompue par le premier confinement. Room With a View met en scène une vingtaine de danseurs perdus dans un décor semblable à une carrière de marbre abandonnée. Sur les nappes électro faussement douces et parfois épiques de Rone, ils se battent, ils hurlent, ils se tordent, et disent dans leurs mouvements, dans leurs violences, tout ce qui les révolte. Ils finiront par se retrouver, par entrer en résonance, à trouver une façon d’être ensemble, sans cesser d’avoir beaucoup à dire et à hurler. 

Nous avons imaginé un espace trouble propre à faire apparaître la paradoxale beauté du chaos, celle qui naît de l’énergie salvatrice et de la force collective qui jaillissent des effondrements multiples. En cela, nous nous reconnaissons profondément dans l’appel, lancé par l’écrivain de science-fiction Alain Damasio, à mener une « guerre des imaginaires » : une guerre contre tout ce qui appauvrit les possibles et étouffe les utopies politiques qui tentent de réinventer le monde.

Rone & (LA)HORDE
" Room With a View " de Rone et (LA)HORDE
« Room With a View » de Rone et (LA)HORDE.

Erwan Castex, alias Rone

Rone a également signé un cinquième album du même nom, fruit de ce travail. Composé en neuf mois, cet opus percutant est une aventure musicale entre musique club, beats minimalistes et mélodies addictives. Mais qui est Rone ? Il aura fallu moins d’une décennie pour Erwan Castex, de son vrai nom, 39 ans, originaire de Boulogne-Billancourt, pour s’imposer comme l’un des principaux artistes de la scène électronique en France. Le monde entier l’acclame et nous l’envie. Et pour cause, grâce à un son hypnotisant et classieux, Rone transporte son auditoire dans un voyage aérospatial unique, avec désormais cinq albums et de nombreuses scènes internationales à son actif.

La soirée culture de France 5

20.50 « Room With a View » de Rone & (LA)HORDE
Captation de spectacle le 11 décembre 2020 au Théâtre du Châtelet - Paris – Conception Rone & (LA)HORDE – Scénographie  Julien Peissel – Mise en scène et chorégraphie (LA)HORDE – Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel – Réalisation Josselin Carré et Célidja Pornon – Réalisation audio JB Aubonnet et FX Delaby –Musique Erwan Castex – Production La Blogothèque et Théâtre du Châtelet, avec la participation de France Télévisions et le soutien du CNC 

21.55 « One Shot » (Suresnes Cités Danse 2021) 
Captation du spectacle le 10 janvier 2021 au Théâtre de Suresnes Jean-Vilar – Réalisation Sébastien Folin et Vincent Massip – Auteur et chorégraphe Ousmane Sy – Disk jockey Sam One DJ – Production La Belle Télé et Théâtre de Suresnes Jean-Vilar, avec la participation de France Télévisions et du CNC 

Proposé dans le cadre du Festival Suresnes Cités Danse, ce spectacle est un hommage vibrant au chorégraphe Ousmane Sy. One Shot, sa dernière création, est une épopée dont les femmes sont les héroïnes.

Les ballets Room With a View et One Shot sont diffusés vendredi 18 juin à partir de 20.50 sur France 5
À voir ou à revoir sur france.tv 

Publié le 15 juin 2021
Commentaires