Pierre Richard à l’honneur les après-midi sur France 3 du lundi 29 juin au vendredi 4 juillet à 13.50

Pour cette dernière semaine cinéma, France 3 consacre ses après-midi à Pierre Richard, dont les personnages lunaires et d’éternel gaffeur ont fait la renommée.

Fabrice Greco, Pierre Richard
« Le Jouet ». © Andrea Films / EFVE / Fideline Films / Renn Productions

Lundi 29 juin. Le Jouet est le premier film de Francis Veber en tant que réalisateur, avec l’emblématique personnage de François Perrin. Tantôt François Perrin, tantôt François Pignon, le personnage principal des films de Francis Veber porte toujours l’un des deux noms. Le film engendre 1,25 million d’entrées en France. Il est nommé aux César dans les catégories du meilleur scénario original, du meilleur décor et de la meilleure photographie. Le Jouet fait l’objet d’un remake avec Richard Pryor dans le rôle principal.

Pierre Richard, Anny Duperey
« Les Malheurs d'Alfred ».
© Gaumont / Madeleine Films / Les Productions de la Guéville

Mardi 30 juin.Les Malheurs d’Alfred est le deuxième film réalisé par Pierre Richard, qui incarne le personnage-titre, incroyablement malchanceux. Il réunit Anny Duperey, Jean Carmet, Pierre Mondy et Paul Préboist. Le film connaît le succès avec plus de 1,3 million d’entrées.

Pierre Richard
« Le Coup du parapluie ».
© Gaumont Cinéma

Mercredi 1er juillet. Le Coup du parapluie, réalisé par Gérard Oury, réunit Pierre Richard, Valérie Mairesse, Gérard Jugnot, Christine Murillo et Gordon Mitchell. Il s’agit de la deuxième collaboration du réalisateur et de l’acteur après La Carapate. Le film rencontre un beau succès avec 2,45 millions d’entrées.

Pierre Richard
« Le Grand Blond avec une chaussure noire ».
© Gaumont

Jeudi 2 juillet.Le Grand Blond avec une chaussure noire, réalisé par Yves Robert et coécrit avec Francis Veber, est un énorme succès, avec plus de 3,4 millions d’entrées dans toute la France. Il figure dans le classement des 10 films ayant engendré le plus d’entrées pour l’année 1972. Il reçoit l’Ours d’argent au 23e Festival international du film de Berlin et le Top film étranger par le National Board of Review. En Allemagne, il obtient le Goldene Leinwand pour son succès populaire. Coscénariste du film, Francis Veber donne au personnage principal le nom de François Perrin, qui sera par la suite le nom du personnage principal (en alternance avec François Pignon) de tous ses films en tant qu’auteur et/ou réalisateur. Le film fera l’objet d’un remake, L’Homme à la chaussure rouge, avec Tom Hanks.

Pierre Richard, Mireille Darc
« Le Retour du grand blond ».
© Gaumont

Vendredi 3 juillet. Le Retour du grand blond est la suite du Grand Blond avec une chaussure noire, toujours réalisé par Yves Robert et coécrit avec Francis Veber. Le film attire plus de 2,2 millions d’entrées.

À partir du lundi 6 juillet, retrouvez les programmes habituels des après-midi de France 3, avec la série Rex.

Publié le 26 juin 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.