« Culturebox, l’expo » : visite privée autour des artistes femmes au Centre Pompidou
Alors que les musées gardent toujours leurs portes closes, « Culturebox, l’expo » vous offre des billets d’entrée pour une visite privée au Centre Pompidou ! Avec « Elles font l’art », partez à la découverte des artistes femmes de 1900 à nos jours. Un rendez-vous à ne pas manquer ce dimanche, à partir de 21.05, sur le canal 19 de la TNT.
L’histoire de l’art a longtemps été une histoire d’hommes. Longtemps marginalisées, étouffées, les voix des artistes femmes se font désormais entendre. Une visibilité acquise, au fil des années, au prix d’une lutte importante. Elles sont écrivaines, sculptrices, performeuses ou plasticiennes… Elles s’appellent Berthe Morisot, Frida Kahlo, Claude Cahun, Natalia Gontcharova, Louise Bourgeois, Raymonde Arcier, Pénélope Bagieu, Zanele Muholi…
C’est à leur rencontre, au cœur du Centre Pompidou, que Noëmie Roussel a choisi de nous emmener pour mieux découvrir celles qui ont marqué l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles. À ses côtés, plusieurs intervenantes, dont la conservatrice et commissaire d’exposition Christine Macel, l’artiste contemporaine Agnès Thurnauer et la chorégraphe et performeuse Ola Masciejevska.
En vous offrant cette visite privée, Culturebox vous donne également un avant-goût de la future exposition du Centre Pompidou, « Elles font l’abstraction », regroupant 106 femmes artistes et plus de 500 œuvres datées des années 1860 aux années 1980, et dont l’ouverture est prévue — on l'espère — le 5 mai prochain.
Sur le chemin de la parité dans l’art ?
- En 2019, moins d’un tiers des artistes exposé.e.s en France étaient des femmes. Le Louvre hébergeait une trentaine de peintures de femmes, tandis que le musée d’Orsay n’en regroupait qu’une centaine sur les quelque 4 400 artistes de ses collections permanentes.
- En 2009, le Centre Pompidou présentait son premier accrochage thématique, « Elles@centrepompidou », qui réunissait plus de 500 œuvres d’artistes femmes.
- En 2020, pour célébrer le 100e anniversaire du droit de vote des femmes aux États-Unis, le Baltimore Museum of Art a décidé de n’acquérir que des œuvres d’artistes femmes pour pallier cette disparité.
- En avril 2019, la Tate Britain de Londres (National Gallery of British Art) fait elle aussi son mea culpa avec « Sixty Years. Les femmes artistes de 1960 à nos jours »et décroche,pendant au moins un an, les artistes masculins pour laisser la place exclusivement aux artistes femmes !
Culturebox, l’expo sera suivi de la diffusion de deux films réalisés par Catherine Aventurier et écrits en collaboration avec Aurélia Rouvier : Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : la fée et le machiniste et Yves Klein et Arman, le vide et le plein.
Culturebox, l’expo
Magazine (40 min) – Journaliste et présentation Noëmie Roussel – Producteur et réalisateur Florent Peiffer – Production YouBLive
Culturebox, l’expo est à découvrir dimanche 4 avril à 21.05 sur le canal 19 de la TNT
À voir et revoir sur france.tv