Le lundi est théâtral sur Culturebox

Installée depuis le 3 mai, sur le canal 14 de la TNT, Culturebox continue d’ouvrir au public toutes les scènes de France en lui proposant une programmation on ne peut plus éclectique. Au menu de la soirée de lundi, entièrement consacrée au théâtre, deux pièces de Feydeau, mises en scène par Zabou Breitman. Installez-vous confortablement et savourez... Lundi 10 mai à 21.05 sur le canal 14 de la TNT et sur france.tv.

« Le Système Ribadier ». © Brigitte Enguerand / Divergence : Agat Films

Mais regarde-moi donc dans les yeux ! Là, les mains dans les mains ! Est-ce que j’ai l’air d’un mari qui te trompe ?

Ribadier

21.05 Le Système Ribadier

Séducteur invétéré, M. Ribadier ne peut ou ne veut se contenter d’une seule femme. Jusque-là, rien que de très banal… Malheureusement, il lui est difficile d’exercer ses charmes aussi aisément qu’il le souhaiterait, car pour cela il lui faut, à chaque fois, déjouer les soupçons de son épouse – eh oui, il en a une ! –, particulièrement méfiante et jalouse. Le fait est qu’Angèle Ribadier n’a plus grand-chose d’angélique depuis son premier mariage avec Robineau, un autre habitué des infidélités conjugales. Et on peut la comprendre. Alors, pour pouvoir rejoindre l’une de ses nombreuses maîtresses, l’époux volage a trouvé un système imparable : il utilise sans vergogne ses talents d’hypnotiseur. Les yeux dans les yeux, les mains dans les mains, un « je t’aime » rassurant…, la voilà endormie, et lui, libre pour une nouvelle escapade. Mais l’arrivée impromptue de Thommereux, un ancien amoureux d’Angèle, risque d’ébranler tout l’édifice de mensonges bâti par Ribadier.

Avec cette pièce, présentée pour la première fois en 1892 sur la scène du théâtre du Palais-Royal, Georges Feydeau reprend son thème de prédilection, l’adultère, en utilisant le sujet de l’hypnose très en vogue à l’époque grâce aux travaux du neurologue Jean-Martin Charcot à la Salpêtrière. Une comédie en trois actes qui s’inscrit dans la grande tradition du vaudeville, jouée pour la première fois par la magnifique troupe de la Comédie-Française.

Le Système Ribadier

Pièce de théâtre (comédie en 3 actes -110 min) – Auteur Georges Feydeau 
– Mise en scène Zabou Breitman

Avec la troupe de la Comédie-Française
Martine Chevallier (Sophie), Christian Blanc (Gusman), Laurent Stocker (Thommereux), Julie Sicard (Angèle), Nicolas Lormeau (Savinet), Laurent Lafitte (Ribadier)

Le Système Ribadier est diffusé le lundi 10 mai à 21.05 sur la canal 14 de la TNT 
À voir et revoir sur france.tv 

23.00 La Dame de chez Maxim


Le Docteur Petypon, honorable médecin et mari respectable, a fait la fête jusqu’au petit matin chez Maxim, entraîné par son meilleur ami, Mongicourt. Ce dernier le découvre encore endormi à midi sous un canapé renversé. Débarquant à l’improviste, le fortuné oncle de Petypon prend la Môme Crevette, une danseuse du Moulin-Rouge, pour la femme de son neveu, en la voyant sortir de la chambre. Ce que le docteur ne dément pas… Ce malentendu est à l’origine d’une cascade de quiproquos, d’imbroglios et de coups de théâtre qui se succèdent à un rythme effréné.
Zabou Breitman, nommée aux Molières pour la meilleure mise en scène d’un spectacle du théâtre privé pour La Dame de chez Maxim, donne un nouveau souffle à la pièce mythique de Georges Feydeau : un joyeux vaudeville porté par une troupe talentueuse, dont Léa Drucker en Môme Crevette et Micha Lescot en Petypon.

La Dame de chez Maxim 

Pièce de théâtre (125 min) – Auteur Georges Feydeau 
– Mise en scène Zabou Breitman – Captation enregistrée le 21 décembre 2019 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin – Réalisation Dominique Thiel – Production La Compagnie des Indes, avec la participation de France Télévisions

Avec : 
Léa Drucker (Môme Crevette), Micha Lescot (Docteur Petypon), André Marcon, Éric Prat, Christophe Paou, Anne Rotger, Reinhardt Wagner, Valérian Béhar-Bonnet, Philippe Caulier, Ghislain Decléty, Solal Forte, Constance Guiouillier, Pierre-Antoine Lenfant, Damien Sobieraff, Pier-Niccolò Sassetti, Madlyn Farjot


La Dame de chez Maxim est diffusé le lundi 10 mai à 23.00 sur la canal 14 de la TNT
À voir et revoir sur france.tv 

Publié le 06 mai 2021
Commentaires