Culturebox fête 1 an d’utilité publique

Le 1er février 2021, en plein confinement et en soutien aux artistes privés de leur public, au public privé de culture, France Télévisions, soutenu par le ministère de la Culture, lance sur le canal 19 la chaîne éphémère Culturebox. Trois mois plus tard, le 1er mai, elle est pérennisée et disponible sur le canal 14 de France 4, tous les soirs à partir de 20.00. Pour fêter ce 1er anniversaire, Culturebox vous offre une semaine de programmes exceptionnels du 31 janvier au 6 février.

Raphäl Yem & Daphné Bürki du lundi au vendredi avec Culturebox, l'émission. © Gilles Gustine / France Télévisions

Retour en arrière. Créée en quinze jours, la chaîne a su s’imposer dans le paysage audiovisuel et culturel français. Culturebox est devenue la maison des artistes. Fort d’un catalogue déjà existant de 500 spectacles vivants, France Télévisions a pu mettre en œuvre une offre de programmes culturels rapidement. Dès le début, l’objectif était double : offrir de l’opéra, du classique, du théâtre, toutes les semaines, aux gens privés de spectacles. Et soutenir les professionnels de la captation de spectacle vivant en leur passant commande. En un an, ce sont pas moins de 210 programmes inédits diffusés et 1 600 artistes – acteurs, chanteurs, musiciens, circassiens, chorégraphes... – reçus au sein des émissions !

L’impression d’être utile et d’être en soutien au secteur du spectacle vivant, pour que les artistes continuent à travailler et à transmettre leur art, c’est la mission du service public ! 

Michel Field, directeur de la Culture et du Spectacle vivant à France Télévisions

 

Culturebox, le spectacle continue

L’art dans tous ses genres fait partie de l’ADN de Culturebox avec une programmation qui se veut éclectique pour s’adresser à tous les publics, passionnés ou amateurs. 
Au programme de cette semaine anniversaire !

Culturebox, l’émission spéciale anniversaire
Toute la semaine, Daphné Bürki et Raphäl Yem nous proposent des performances live ou encore des rencontres avec des talents incontournables et reconnus. Des artistes emblématiques de la scène culturelle française présenteront leur jeune talent coup de cœur. Ils choisiront également leur live préféré parmi les milliers qui se sont succédé sur notre plateau.
40 min – Production Fabien Henrion, Frédérick Lacroix et Yannick Touarin – Production France TV Studio – Rédaction en chef Damien Cabrespines

Lundi 31 janvier à 21.10 – Culturebox Festival
Jazz à Vienne : Brooklyn Funk Essentials  
Ambassadeurs du groove depuis leur formation en 1993, Brooklyn Funk Essentials est un collectif qui mélange jazz, funk, soul, ska, disco, house et rap. Composé de musiciens, chanteurs et poètes venus des quatre coins du globe, le groupe fait son retour sur la scène du festival Jazz à Vienne pour une célébration impétueuse du funk.
112 min – Réalisation Fabien Raymond – Production Séquence 

Mardi 1er février à 21.10 – Culturebox Portrait d’artiste
Sugar Man
Au début des années 1970, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C’est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de Sugar Man. Ce qu’ils découvrent est une histoire faite de surprises, d’émotions et d’inspiration.
85 min – Réalisation et scénario Malik Bendjelloul – Auteur musique Sixto Diaz Rodriguez

Mercredi 2 février à 21.10 – Culturebox Musique
Soirée Jean-Louis Aubert

Jean-Louis Aubert en concert
Jean-Louis Aubert en concert
© Séquence / FTV

Découvrez le concertOLO Tour capté au Zénith de Paris en décembre 2021 (réalisation Julien Faustino – Production Séquence), suivi du documentaire Téléphone, jolie petite histoire(réalisation Stéphane Basset), qui revient sur les moments forts du plus grand groupe de l’histoire du rock français.  En savoir plus

Jeudi 3 février à 21.10 – Culturebox Urbain
Bâtiment B : Oxmo Puccino reçoit Imany, Soprano, Lujipeka

Bâtiment B présenté par Oxmo Puccino

Pour ce septième épisode, découvrez la voix soul élégante et envoûtante de l’auteure, compositrice et interprète Imany, la liberté de ton de Lujipeka, espoir incontournable de la scène rap francophone, et le flow énergique fédérateur du rappeur marseillais Soprano. L’iconique MC Solaar se joint également à Oxmo pour une discussion rap passionnée !
147 min – Réalisation Collectif La Sale Affaire – Production Milgram

Vendredi 4 février à 21.10 – Culturebox Humour 
Paname Comedy Club 
Un épisode inédit de Paname Comedy Club, l’émission Culturebox entièrement consacrée au stand-up, présentée par Mathieu Madénian, où il nous fait découvrir les humoristes de la nouvelle génération. 
60 min – Présentation Mathieu Madénian – Réalisation Gautier & Ledu – Production et direction artistique Kader Aoun

Samedi 5 février à  21.10 – Culturebox Classique
La Mégère apprivoisée

La Mégère apprivoisée

Ballet grand format créé par Jean-Christophe Maillot en 2014 pour le Ballet du Théâtre Bolchoï, La Mégère apprivoisée a reçu pas moins de 3 Masques d’Or.
Si le ballet fait la part belle à l’humour et à l’ironie, le thème abordé est des plus sérieux : la recherche de son autre moitié. Au sein d’un monde où les conventions laissent peu de place à l’authenticité, trouver cette fameuse moitié n’est pas une mince affaire et la pièce de Shakespeare reste d’actualité.
100 min – Scénographie Ernest Pignon-Ernest – Chorégraphe Jean-Christophe Maillot – Réalisation Louise Narboni – Production Telmondis et Les Ballets de Monte-Carlo 

Dimanche 6 février à 21.10 – Culturebox Théâtre
Le Malade imaginaire 
Le Malade imaginaire, dans sa forme originale de comédie-ballet, enregistré à l’Opéra de Nantes le 29 janvier 2022.
Musique Marc-Antoine Charpentier – Mise en scène Vincent Tavernier – Direction musicale Hervé Niquet – Chorégraphies Marie-Geneviève Massé


Une programmation à (re)voir sur france.tv


Jouez du 1er février au 1er mars avec le Club Fans de Culture et gagnez un coffret de 6 places pour le théâtre ou des spectacles 

Culturebox
Culturebox
© DR
Publié le 27 janvier 2022
Commentaires