Culturebox dédie sa soirée théâtre à Jacques Weber

Le lundi 19 avril, à 21.05, découvrez « Atelier Vania », un film théâtral réalisé par Jacques Weber au théâtre de l’Atelier pour France tv. Puis, en deuxième partie de soirée, la pièce « Architecture » que le comédien a interprétée lors du Festival d’Avignon 2019.

" L'Atelier de Vania " mise en scène Jacques Weber
« Atelier Vania », d’après Anton Tchekhov. Réalisation : Jacques Weber © Delanne Monteiro/Magnéto Prod

Lorsqu’en mars 2020 le confinement entraîne la fermeture des théâtres, Jacques Weber achevait les répétitions de Crise de nerfs de Tchekhov. Avec la soif de travailler et de création qui le caractérise, il cherche une solution et se rapproche de Marc Lesage, directeur du théâtre de l'Atelier. Tous deux repensent au film Vanya, 42e Rue de Louis Malle qui raconte la production d’Oncle Vania de Tchekhov dans un théâtre désaffecté. Pourquoi ne pas faire de même à Paris ? Le projet est lancé ! Grâce à Michel Field, directeur du pôle culture à France Télévisions, l’initiative voit le jour.
 

Histoire d'un projet fou en quatre actes 

Jacques Weber réfléchit : « Je me suis souvenu de mes premiers pas d’acteur rue des Alouettes, aux studios des Buttes-Chaumont. Nous répétions trois à quatre semaines pour ensuite filmer la dramatique en cinq, voire six jours ; c’est ainsi que j’ai eu la chance de jouer le Tartuffe avec Delphine Seyrig et Michel Bouquet ou encore Hilda Muramer mis en scène par Jacques Trébouta. »

Puis, il choisit la pièce : « Il fallait trouver un répertoire qui suscite un jeu plus intime, une exploration approfondie du silence. Tchekhov s’imposait avec cette manière géniale et si novatrice de donner l’impression que rien ne se passe — alors que, derrière la même phrase, le cœur, l’âme et l’esprit, rires, sourires et larmes restituent les grands chantiers de l’existence. »

Ensuite, il réunit sa troupe : « Avec Oncle Vania, j’avais l’interprète dont je rêvais : François Morel. Et autour de lui, tous ceux que je souhaitais tant étaient là, prêts à tenter l’expérience. »     

Enfin, la pièce est jouée et réalisée : « C’est très intéressant, car on joue comme au cinéma. D’un seul coup, les textes sont plus intimes, on va dans les regards, les silences. » 

Le film théâtral est né.

Atelier Vania
Le théâtre est vide, on y pense, on y rêve, on y cauchemarde, on s’y ennuie, on y boit, on y dort, on s’y déchire, on y joue Vania, les jours passent. Les oiseaux annoncent le printemps ; le thé réchauffe l’hiver ; la vodka, les nuits et les jours. La caméra est au plus près des petites vies de Tchekhov, ces pièces du puzzle de la comédie humaine.

Recréation théâtrale en 4 actes d’après Anton Tchekhov (107 min – 2020) – Adaptation Christine WeberJacques Weber, Marc Lesage – Réalisation Jacques Weber – Avec François Morel, Stéphane Caillard, Jacques Weber, François Marthouret, Christine Murillo,  Audrey Bonnet et Catherine Ferran – Production Magnéto Prod et Théâtre de l’Atelier

L’Atelier Vania est à voir sur Culturebox, canal 19 de la TNT, lundi 19 avril à 21.05
À voir et revoir sur france.tv


À suivre…
La pièce « Architecture », écrite et mise en scène par Pascal Rambert

Au lendemain de la Première Guerre mondiale et aux portes de l’Anschluss, au cours d’une période nourrie d’espoir et de combats, chaque membre d’une même famille, aussi brillant soit-il – compositeur, architecte, philosophe, écrivain, scientifique, actrice ou peintre –, pense encore que donner sa vie pour la pensée et la beauté a un sens. Mais si eux, les plus talentueux parmi les talentueux, n’ont pas pu empêcher le sang du conflit, que feront les humains face à l’imminence d’une nouvelle débâcle ?

Pascal Rambert est l’auteur et le metteur en scène de cette pièce sur les intellectuels aux heures sombres du XXe siècle.
Avec Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Anne Brochet, Marie-Sophie Ferdane, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Denis Podalydès, Jacques Weber.

Retrouvez tous les programmes sur la grille Culturebox du 17 au 23 avril.

Béatrice Cantet

Commentaires