Culturebox passe sur le canal 14 et ouvre « Le Livre de ma mère »

À partir du lundi 3 mai après 20.00, la chaîne 100 % culture de France tv passe sur le canal 14 de France 4. Au menu, toujours, une programmation éclectique ouverte à tous les arts et à tous les talents, avec notamment l’adaptation au théâtre du « Livre de ma mère » d’Albert Cohen interprété par Patrick Timsit.

Patrick Timsit dans « Le Livre de ma mère »
Patrick Timsit dans « Le Livre de ma mère ». © Pascal Victor / ArtcomPresse

Le spectacle continue sur Culturebox ! Le 3 mai, la chaîne 100 % culture de France Télévisions quitte le canal 19 de la TNT et connaît, grâce au précieux soutien du ministère de la Culture et du CSA, une nouvelle vie tous les soirs à partir de 20.00 à la suite de France 4 (sur le canal 14). 
Lancée le 1er février 2021 pour soutenir le spectacle vivant pendant la crise sanitaire, la chaîne éphémère poursuit donc sa mission pour continuer à donner de l’air à la culture et réjouir de nombreux publics, de tous les horizons et de toutes les générations. Elle permettra également à France Télévisions d’accompagner la reprise du secteur culturel, en invitant les Français à renouer avec le plaisir des sorties au théâtre, au cinéma, au musée, dans les salles de spectacle et les festivals.
Depuis son lancement, la chaîne a accueilli plus de 600 artistes dans Culturebox, l’émission, diffusé 60 captations de spectacles vivants en première partie de soirée et proposé une très grande variété de programmes culturels.

Patrick Timsit ouvre « Le Livre de ma mère »

Dès lundi soir : lever de rideau sur Le Livre de ma mère, seul-en-scène bouleversant d’émotion et de justesse dans lequel Patrick Timsit fait siens les mots à vif d’Albert Cohen. Le comédien raconte que, hanté par la lecture de ce texte, véritable ode à l’amour inconditionnel, il aura mis trente ans à le « mettre en chair ». Se dévêtant du costume d’humoriste qu’on lui connaît, il livre une interprétation des plus saisissantes, sous la direction habile de Dominique Pitoiset. Dans un décor minimaliste, Patrick Timsit incarne ce texte puissant et intime, qui n’est pas sans rappeler son histoire personnelle. Avec beaucoup de justesse, il s’empare des mots d’Albert Cohen et offre en partage cette méditation sur l’absence. Une heure de théâtre sur le fil de l’âme, inédite à la télévision, qui rappelle que chaque homme est avant tout un fils.

Le Livre de ma mère

Lundi 3 mai à 21.05 sur Culturebox

Captation (72 min) – Mise en scène Dominique Pitoiset – D’après Albert Cohen – Réalisation Pascal Duchêne – Production Morgane – Avec Patrick Timsit

La diffusion du Livre de ma mère est suivie de la captation de Trois hommes et un couffin (116 min), mise en scène de Coline Serreau d’après sa comédie culte, réalisée par Ybao Benedetti, avec Ben, Bruno Sanches et Alex Vizorek.

Publié le 30 avril 2021
Commentaires