Culture dans votre région

Les magazines culturels sur les antennes de France 3

France 3 a rouvert sa saison culturelle sur ses antennes régionales et nous invite à la rencontre de celles et ceux qui inventent, créent et agitent la culture sous toutes ses formes et sur tous les territoires. Le mercredi en troisième partie de soirée

 

 

Bis, le magazine de la curiosité

Diffusion en Nouvelle-Aquitaine et sur NoA
Présenté par Leïla Kaddour
Coproduit par France 3 Nouvelle-Aquitaine et Les Films Jack Febus

Leïla Kaddour
Leïla Kaddour présente le magazine « Bis ».
© Nathalie Guyon / FTV

Pour cette nouvelle saison, Leïla Kaddour nous donne rendez-vous dans une ville de Nouvelle-Aquitaine pour une balade curieuse et rafraîchissante. Au fil de ses rencontres avec des créateurs inspirés (peintres, écrivains, musiciens, sculpteurs, danseurs, comédiens…), elle nous fait partager leur quotidien et leurs confidences dans des lieux emblématiques de la ville. Des reportages inédits nous transporteront aussi dans d’autres territoires de la région pour découvrir l’intimité des ateliers d’artistes, d’étonnantes initiatives réunissant les profils les plus inattendus, sans oublier des anecdotes insolites qui n’ont pas fini de vous surprendre.

Pour son second numéro, c’est Marc Minkowski, directeur de l’Opéra national de Bordeaux, qui est l’invité de Leïla Kaddour. L’occasion de découvrir le grand théâtre jusqu’à son sommet, ainsi que les passions artistiques de ce célèbre chef d’orchestre et son amour pour Bordeaux et sa région.


Toki Woki
« Toki Woki ».
© DR

Toki Woki, le talk culturel qui parle en marchant

Diffusion Paris-Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie

À vélo, en scooter, à pied ou en métro, on part à la découverte du Grand Paris, à travers ses quartiers, ses lieux secrets, ses expos, ses artistes et ses héros anonymes. Cinquante-deux minutes en mouvement pour dresser le panorama d’une région en perpétuelle évolution et s’intéresser à toute la culture, de l’opéra à la gastronomie, du street art au théâtre, du stand-up à la littérature… à Paris et en Île-de-France.

Au programme ce mois-ci : la chanteuse Aloïse Sauvage nous balade à Montmartre et nous parle de Jimmy, son premier EP ; l’« instagrameuse » Morgane Ortin recueille les plus beaux textos d’amour envoyés par des anonymes ; un kebab avec le rappeur Sadek, une virée à vélo sur le prériph pendant la Nuit blanche ; une glace chez Berthillon sur l’île Saint-Louis avec les Young Emperors et un live du groupe L’Épée à la Boule noire.


Music Box
« Music Box ».
© DR

Music Box

Diffusion en Corse et ViaStella
Coproduction interrégionale France 3 Corse Via Stella, France Paris-Île-de-France et Mareterraniu
 
Music Box invite des artistes sur la scène du mythique studio Ferber à Paris, pour une série de captations en live et en public. Des artistes confirmés ou émergents mais formidablement talentueux. Face à eux, un public lové sur des coussins et des tapis d’époque... Un concert dans un lieu où le public n’a pas l’habitude de pénétrer, un studio d’enregistrement musical qui a gardé son cachet d’antan, habité par l’esprit des plus grands artistes comme Serge Gainsbourg, Juliette Greco, Alain Bashung, Jane Birkin et tant d’autres noms qui nous ont fait rêver...

Première invitée : la chanteuse espagnole Luz Casal, l'une des plus fascinantes voix espagnoles, propose une formule piano-voix, accompagnée de Jose Maria Baldoma (samedi 5 octobre sur France 3 Corse Via Stella et mercredi 23 octobre sur Paris Île-de-France).


Renversant
Élise Chassaing et Raphäl Yem aux commandes de « Renversant ».
© Christophe Russeil / FTV

Renversant

Diffusion en Centre-Val de Loire
Présenté par Élise Chassaing et Raphäl Yem
Coproduit par Simone et Raymond Productions et France 3 Centre-Val de Loire

Magazine itinérant pensé comme un espace de liberté où se mêlent les arts, les cultures, les disciplines et où les artistes se livrent aux spectateurs sans posture, loin des lumières tamisées des plateaux télé. Chaque mois, le magazine propose de partir à la rencontre de lieux d’artistes et de performances live.

Ce mois-ci, Renversant met le cap sur la Rabelaisie et vous embarque à la découverte de la maison natale de l’auteur de Gargantua et Pantagruel ! Élise Chassaing et Raphäl Yem défieront à nouveau deux artistes, la chanteuse Morgane Ji, au style inclassable et à la voix hypnotique, et le chansonnier engagé Gaël Faure, avec son inséparable guitare, ainsi que Valérie Herlin, une artiste qui est littéralement tombée amoureuse de la Touraine et de sa pierre de tuffeau, qu’elle aime mélanger au bois pour créer des œuvres poétiques et originales. Les trois invités devront se laisser inspirer par l’œuvre et la figure de Rabelais pour laisser libre cours à leur créativité.


Alexandre Pesle
Alexandre Pesle présente « Le Grand Bazh.Art ». 
© Christophe Russeil / FTV

Le Grand Bazh.Art

Diffusion en Bretagne
Présenté par Alexandre Pesle
Coproduit par Simone & Raymond Productions et France 3 Bretagne

Une plongée au cœur du bouillonnement culturel breton. Nos « Breizh Trotters » se faufilent dans les coulisses de la créativité, avec l'originalité du cinéma documentaire et la fraîcheur du reportage en immersion. Et, chaque mois, des performances réalisées en live.

Pour son nouveau rendez-vous, le magazine nous emmène à Ouessant, la dernière terre bretonne avant l’Amérique. En plein été indien, vous allez profiter de la beauté sauvage de l’île en marge du festival de musique Ilophone. Au programme, de la musique avec le groupe No One Is Innocent et DJ Zebra, une performance haute en couleur avec trois dessinateurs-croqueurs, et vous rencontrerez le Ténor de Brest, un chanteur comme on en fait plus.


artOtech
« ArtOtech ».
© DR

ArtOtech, le magazine de la création

Diffusion Pays de la Loire
Présenté par Christophe Chastanet
Coproduit par France 3 Pays de la Loire et Mitiki

Nouveaux numéros pour le magazine de la création en Pays de la Loire : ArtOtech révèle et fait connaître les créateurs et agitateurs d’idées de la région, de la culture numérique au spectacle vivant en passant par la littérature et la technologie.

Ce mois-ci, la Mayenne est à l’honneur. Pierre Bouguier, aussi appelé « le colporteur de chansons », est l’invité fil rouge. Généreux, créatif, c’est lui qui a dirigé les chorales Huguette the Power et Germaine and the Kids qui ont illuminé les regards dans les Ehpad mayennais et les salles de spectacles jusqu’au Grand Rex à Paris. Avec une foi et une énergie à revendre, Pierre Bouguier réussit, par la chanson et la scène, à renouveler notre attention et notre bienveillance envers nos aînés.

Publié le 22/10/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.