Cuisine toute verte

En cette rentrée un tantinet morose, le chef Mory Sacko a eu l’idée géniale d’organiser un grand repas. Il en a confié les fourneaux aux deux chefs étoilés Emmanuel Renaut et Matthieu Dupuis-Baumal. Chacun doit récolter, en région et avec leurs invités, les ingrédients nécessaires à l’élaboration de ce grand dîner collégial et festif ! « Cuisine ouverte, le grand défi », mercredi 22 septembre à 21.05 sur France 3.

Le chef Mory Sacko et Julien Doré dans « Cuisine ouverte » en pleine nature © Marie Etchegoyen / FTV

Se faire plaisir est bien le maître mot de cette émission ! Cette année, le chef Mory Sacko va encore plus loin à l’occasion d’un prime time exceptionnel, il lance un défi original aux chefs étoilés Emmanuel Renaut et Matthieu Dupuis-Baumal lors d’un road trip à travers nos régions (Haute-Savoie pour le premier et Provence pour le second). Chacun de ces chefs est accompagné d’une personnalité : Maëva Coucke pour le chef Renaut et Camille Lacourt pour le chef Dupuis-Baumal. Pendant deux jours, ces binômes arpentent la Provence et la Savoie en marchant, escaladant, plongeant, pêchant… Bref, ils donnent de leur personne pour trouver les ingrédients nécessaires à leur recette et nous faire découvrir la beauté de nos régions et la richesse de notre patrimoine culinaire.

De son côté, le chef Mory Sacko, accompagné de l’artiste Julien Doré, récolte des ingrédients à la source dans les Cévennes. Mory et Julien accueillent ensuite les chefs et invités revenus de leur road trip, pour découvrir les ingrédients et préparer tous ensemble les différentes recettes qui composeront le grand dîner festif du soir.

J’avais vraiment envie de faire rêver de temps en temps, mais aussi parfois d’offrir la possibilité d’accéder à ce rêve.

Mory Sacko, chef, présentateur de « Cuisine ouverte »

Après le succès de sa première saison, Cuisine ouverte revient pour une seconde saison chaque samedi sur France 3 à 20.25 afin de continuer à valoriser la cuisine française et ses terroirs.

(Extrait de l’interview réalisée en février 2021)

En quoi le concept de Cuisine ouverte vous a-t-il séduit ? 
Mory Sacko : 
J’ai aimé l’idée de développer une émission à partir d’un produit, d’un producteur ou d’une recette. Ce déroulé logique correspond totalement à ma démarche personnelle. Par nature, je suis très curieux et dès que je découvre un produit, j’ai tout de suite envie de créer une nouvelle recette avec. À partir de la volaille de Bresse, nous sommes allés voir le meilleur producteur local, qui nous a montré son élevage : ses poussins, ses poules, etc. Ensuite, nous avons rencontré un chef de la région qui prépare cette volaille à sa manière. Et, pour finir, je propose ma variation. J’adore ces moments d’échanges autour de la cuisine, ces rencontres… 
 
Qu’avez-vous envie de transmettre aux téléspectateurs en cette période compliquée ? 
M. S. : 
Je pense qu’il faut continuer à rêver et faire rêver avec la cuisine. Cuisine ouverte offre cette balade dans les régions ; cette évasion gastronomique. J’espère aussi pouvoir partager ma curiosité, une partie de mon métier et de ma manière de travailler. J’ai envie que les téléspectateurs découvrent et apprennent des choses. Pour moi, il n’y a rien de plus important que d’être curieux. Si on arrête d’apprendre, on s’ennuie et on ne progresse plus ! 
 
Allez-vous donner des recettes, des petits trucs et astuces pendant l’émission ? 
M. S. :
 Bien sûr ! Et le détail des recettes sera disponible après l’émission. Certaines se révéleront plus facilement réalisables que d’autres, qui seront plus techniques, parce que j’avais vraiment envie de faire rêver de temps en temps, mais aussi d’offrir la possibilité d’accéder à ce rêve. 

Propos recueillis par Diane Ermel

Cuisine ouverte, le grand défi

Un prime time exceptionnel pendant lequel les chefs étoilés Emmanuel Renaut et Matthieu Dupuis-Baumal partent sur les routes, en compagnie de leurs invités, à la recherche d’ingrédients régionaux, avant de retrouver Mory Sacko et Julien Doré, et réaliser chacun une recette originale. 

Présentation Mory Sacko – Réalisation Franck Septier – Production Catherine Barma / Tout Sur l’Écran Productions 

Cuisine ouverte, le grand défi est diffusé mercredi 22 septembre à 21.05 sur France 3
Cuisine ouverte les samedis à 20.25 sur France 3 
À voir et à revoir sur france.tv

#CuisineOuverte

Publié par Diane Ermel le 17 septembre 2021
Commentaires