Scènes de crime en immersion

Pourquoi les faits divers et les crimes nous fascinent-ils tant ? Si le genre est souvent accusé de sensationnalisme, c’est avant tout un fait de société. Derrière ces affaires œuvrent des policiers, des scientifiques, des psychologues… Bref, tout un univers de professionnels dont l’unique but est de trouver le ou les coupables. Deux séries documentaires d’investigation sont à voir en intégralité sur france.tv pour mieux comprendre le quotidien et les méthodes de la police criminelle.

série documentaire " Un crime à élucider : l'affaire Robinson
La série documentaire « Un crime à élucider : l'affaire Robinson ». © Films of Record 2015

Un crime à élucider, l’affaire Robinson

Série récompensée de plusieurs Bafta en 2016 : meilleure série documentaire, meilleure réalisation et meilleur montage.
Par une nuit de mars, Nicholas Robinson, jeune homme sans histoire de 19 ans, est sauvagement poignardé dans les escaliers d’un immeuble de Bristol, en Angleterre. Il meurt des suites de ses blessures peu de temps après son agression.
Les motifs du meurtre sont inconnus et les caméras de surveillance ne permettent pas d’identifier clairement le meurtrier. Le mystère est total. Cette série en 3 volets suit le détective de la police criminelle et son équipe en charge de l’enquête. Ce combat pour la justice, c’est aussi celui des proches de Nicholas. Leur existence est bouleversée par sa mort violente, et seules la vérité sur l’affaire et la condamnation du meurtrier pourront les libérer d’une partie de leur souffrance.
Cette série, nourrie par des personnages dignes d’une série de fiction, est une plongée au cœur d’une enquête à rebondissements, mais aussi de la société britannique. 

Épisode 1: Premières pistes 
Les recherches autour de la mort de Nicholas Robinson commencent dès le soir de son assassinat. Le temps est compté pour la brigade criminelle en charge de l’enquête. Les caméras de surveillance sont décortiquées et la scène de crime est passée au peigne fin. Un premier suspect est interpellé, tout semble concorder. Mais une vidéo de surveillance offre au suspect un alibi imparable. Les nouveaux indices vont amener les enquêteurs sur la piste d’un jeune homme, qui devient le suspect numéro 1. Mais, étrange coïncidence, il est parti pour les États-Unis deux jours après le meurtre de Nicholas. Il faut, maintenant, réussir à le faire revenir sur le sol britannique pour l’interroger.

Épisode 2: L’étau se resserre 
Le suspect numéro 1 dans l’affaire du meurtre de Nicholas Robinson s’est mystérieusement envolé vers les États-Unis deux jours après les faits. Ses parents sont appréhendés par la police pour complicité de meurtre, au motif qu’ils ont aidé leur fils à quitter l’Angleterre, et la police va les utiliser comme moyen de pression pour faire revenir le jeune homme. Une tactique payante puisqu’il est arrêté par la police à l’aéroport de Londres. Le détective et son équipe vont maintenant devoir le faire avouer ou bien trouver des preuves irréfutables contre lui.

Épisode 3: Le dénouement 
Arrêté à l’aéroport de retour des États-Unis, le principal suspect dans le meurtre de Nicholas Robinson ne lâche rien. Il n’a qu’un mot à la bouche lors de ses interrogatoires : « no comment ». Mais les preuves contre lui se multiplient, et sa culpabilité ne semble plus faire de doute. Les raisons du meurtre, elles, sont encore floues, même si les investigations se dirigent maintenant vers les gangs de Bristol. La police doit faire au plus vite pour préparer le jugement. Un jugement absolument nécessaire pour le deuil de la famille du défunt.

Un crime à élucider, l’affaire Robinson

Série documentaire (3 x 50 min - 2015) – Réalisation David Nath – Production Films of Record 
À voir en streaming et en exclusivité sur france.tvjusqu’en octobre 2021  


Police Criminelle 24h/24
« Police criminelle 24 h/24  »
© Jon Attenborough

Police criminelle 24 h/24

Lorsqu’un homicide est commis, les équipes d’experts de la police travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, jusqu’à ce que le meurtrier soit arrêté et mis en prison. Pour toutes les enquêtes, les premières minutes sont essentielles et chaque indice pouvant mener au meurtrier doit être scrupuleusement étudié.

Épisode 1: La traque des suspects
Courtney Valentine Brown, un jeune homme de la banlieue londonienne, est poignardé dans son appartement. Un meurtre sauvage aux motivations mystérieuses. Au fur et à mesure que l’enquête avance et que les indices s’accumulent, la police découvre que quatre personnes seraient impliquées dans ce meurtre. La première suspecte, Kelly, est facilement arrêtée ; le deuxième, Ian Slater, va se rendre à la police après une chasse à l’homme intense et pleine de rebondissements. Mais qui sont les deux derniers suspects encore non identifiés ? Ian Slater va-t-il révéler des informations cruciales lors de ses interrogatoires ?

Épisode 2: La course aux indices
Ian Slater livre ouvertement sa version des faits à la police. Il raconte sans filtre ce qui s’est passé et le rôle de chacun. Selon lui, les deux meurtriers sont les deux derniers suspects. Le premier s’appelle Alex Stephens, la police se lance à sa recherche. La traque s’annonce plus difficile pour le second, dont la police ne parvient pas à trouver l’identité. Alex est rapidement appréhendé, mais il se mure dans le silence lors de ses interrogatoires. C’est finalement grâce aux preuves recueillies par les équipes scientifiques qu’Alex et Ian vont pouvoir être inculpés de meurtre. Un dernier défi de taille attend les enquêteurs : retrouver le quatrième suspect.

Épisode 3: Drame familial
L’enquête avance vite et, après des recherches actives, le quatrième suspect, Stuart Pearson, est appréhendé. Tous les indices se recoupent et mènent à la même conclusion, Stuart Pearson est bien le quatrième membre du groupe. Les quatre agresseurs appréhendés, le procès peut commencer. Mais pas de répit pour l’équipe, un nouveau crime vient de leur être signalé, un meurtre dépassant tout entendement : un fils a tué sa mère…

Épisode 4: Attaques en pleine ville
Deux hommes sans domicile fixe sont poignardés dans la même nuit. L’un est mort, l’autre est dans un état critique. Retrouvés à quelques rues d’écart, la police ne croit pas à une coïncidence… Alors que les enquêteurs tentent de retrouver des témoins, la police scientifique se lance à la recherche d’indices sur les scènes de crime. L’enquête va progresser avec le témoignage inattendu d’un sans domicile fixe, meilleur ami de l’une des victimes.

Épisode 5: La loi de la rue
L’analyse des caméras de surveillance, la recherche de sang sur la scène de crime et un témoignage crucial permettent à la police de retrouver le principal suspect. Lors des interrogatoires, ce dernier ne lâche rien mais, grâce à un recoupement d’indices, la police comprend les circonstances et les raisons de l’attaque : le trafic de drogue et une tentative de vol. Le suspect appréhendé semble bien être le meurtrier mais, dans le même temps, il se dit être la victime d’une tentative de vol orchestrée par les deux sans domicile fixe… Qui croire ?

Police criminelle 24 h/24

Série documentaire (5 x 52 min - 2020) – Réalisation Jonny Ashton et Wesley Pollitt – Production Expectation Entertainment 
À voir en streaming et en exclusivité sur france.tv jusqu’en octobre 2021 

Commentaires