Papy fait (à nouveau) de la résistance

Le spectacle continue sur les chaînes du service public ! Dans le cadre de l’opération « Coups de théâtre », France tv vous propose la nouvelle adaptation d’une pièce culte, qui n’a pourtant pas été jouée depuis près de quarante ans : « Papy fait de la résistance ». À découvrir au Théâtre de Paris et sur France 2 le mardi 1er juin à 21.05.

« Papy fait de la résistance ». © Bonne Pioche Télévision / Lorène Carpentier

Qui ne connaît pas Papy fait de la résistance, le film de Jean-Marie Poiré, régulièrement rediffusé à la télévision depuis sa sortie en 1983 ? Ce que l’on ignore peut-être, c’est que le long-métrage, plébiscité à l’époque dans les salles obscures par quelque 4 millions de spectateurs, est adapté d’une pièce de théâtre coécrite deux ans auparavant par Martin Lamotte et Christian Clavier et jouée par la troupe du Splendid dont ils font alors partie. Le temps passe vite… Et c’est près de quarante ans plus tard que Martin Lamotte décide de la remonter, avec la complicité du metteur en scène et acteur canadien Serge Postigo, dans une version revisitée et enrichie de deux personnages supplémentaires.
En cette période compliquée de pandémie, le projet a pu voir le jour grâce, notamment, à Bonne Pioche Télévision qui a proposé la captation du spectacle à France 2 et reçu l’adhésion enthousiaste de la chaîne. Bonne nouvelle, donc, pour les amateurs de cette comédie inoubliable.
Sous l’Occupation, à Paris, la famille d’André Bourdelle, résistant de la première heure, décédé en prison, reprend le flambeau contre l’envahisseur. Quand le général Sponz élit son quartier général dans leur hôtel particulier, les contraignant à déménager à la cave, les Bourdelle, plus déterminés que jamais, se réunissent autour du grand-père paternel pour comploter contre les nazis… C’est évidemment drôle et savoureux.

théâtre

 

Papy fait de la résistance

Captation de spectacle (95 min - 2021) – Auteurs
 Martin Lamotte et Christian Clavier – Metteur en scène
 Serge Postigo – Réalisation Dominique Thiel – Production Bonne Pioche Télévision et Théâtre de Paris 

Distribution 
Catherine Jacob (Madame Bourdelle), Martin Lamotte (Papy), Karine Belly (Bernardette), Serge Postigo (Sponz), Emma Bazin (Colette), Antoine Croset (Guy-Hubert), Rémi Johnsen (Harry Mc-Burrett), Julien Jacob (Taupin), Lionel Laget (Ramirez)

Papy fait de la résistance est diffusé mardi 1er juin à 21.05 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv 

Commentaires