« Complément d’enquête » : À qui profite la crise ?

Industries agroalimentaires aux carnets de commandes en hausse, entreprises bien décidées à cumuler aides de l’État et dividendes versés à leurs actionnaires, fabricants d’emballages, lobbyistes du plastique, charlatans, escrocs... À l'heure où la France entre en récession, Complément d’enquête, le magazine d’information présenté par Jacques Cardoze, s’intéresse à ceux qui pourraient sortir gagnants de la crise sanitaire de la covid-19. Jeudi 14 mai à 22.50 sur France 2.

« Complément d'enquête »
« Complément d'enquête », présenté par Jacques Cardoze © Delphine Ghosarossian / FTV

La covid-19, décidément, a des conséquence imprévues. Ainsi, les fabricants de biscuits ou de pâtes à tartiner voient leurs commandes  littéralement exploser. Complément d’enquête a voulu en savoir plus sur ces patrons de l’agroalimentaire qui entendent bien profiter de l’accroissement de la demande. Leurs employés sont sous pression pour assurer l’approvisionnement des supermarchés et réaliser un beau chiffre d’affaires. Mais, lorsqu’on gagne beaucoup d’argent, peut-on décemment prétendre toucher les aides de l’État et bénéficier du chômage partiel ? Peut-on continuer à verser de juteux dividendes à ses actionnaires ?
Chaque guerre, chaque crise apporte son lot d’opportunistes et d’escrocs prêts à tout pour exploiter le malheur des autres. Rien de nouveau sous le soleil, malheureusement, dans le domaine de la filouterie. En Israël, par exemple, deux Françaises ont été interpellées mi-avril. Elles usurpaient l’identité d’entreprises spécialisées dans la production de masques FFP2. Sur internet, l’hydroxychloroquine, le désormais fameux « remède » du professeur Raoult, se vend désormais cent fois plus cher que son prix initial. De Tel Aviv à Hyderabad en passant par le Dark Web, Complément d’enquête est parti sur la trace des profiteurs de la covid-19.
Il y a enfin un autre gagnant de la crise : ennemi n° 1 de l’environnement, honni par les écologistes, le plastique fait son grand retour. Gants, visières de protection pour les soignants et les caissières, fioles de gel hydroalcoolique, sacs de courses… il est partout ! En un mois, la production d’emballages alimentaires en plastique a augmenté de 20 % ! En France et aux États-Unis, enquête sur les lobbyistes du plastique à usage unique qui vantent ses prétendues qualités hygiéniques et tentent de retarder la loi interdisant son utilisation. Le coronavirus nous fera-t-il renoncer à nos engagements pour la planète ?

  • Touche pas à mes dividendes !
    Un reportage de Nathalie Sapena.
  • La revanche du plastique
    Une enquête de Rola Tarsissi et Guillaume Couderc.
  • Les escrocs de la covid
    Une enquête de Babel Press

Complément d’enquête 

Magazine d’information (60 min) – Conçu par Benoît Duquesne – Présentation Jacques Cardoze – Préparation Thomas HoreauClément Castex et Samuel Humez – Coordination Caroline Bélicard et Céline Cardi

Réagissez en direct sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete
@Cdenquete  @jacquescardoze 

Diffusion un jeudi sur deux en deuxième partie de soirée sur France 2
À voir et revoir sur france.tv et sur france tv info

Publié le 12 mai 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.