« Commissaire Magellan » : l’ultime enquête

Qui en voulait à un ancien chanteur à succès au point de l’assassiner alors qu’il s’apprêtait à revenir sur le devant de la scène ? « Mortel refrain » est la dernière enquête inédite de l’attachant commissaire de Saignac incarné par Jacques Spiesser. Après 12 ans et 38 épisodes, une belle aventure se termine pour le comédien. Samedi à 21.05 sur France 3.

« Commissaire Magellan » © Bernard Fau / JLA Productions / FTV

Mathieu Deschamps, vous vous souvenez ? « La vie sans toi » ? « J’aurais voulu te dire / Combien je te désire / Mais tu m’as pas laissé le temps / Tu as foutu le camp » (bon, pas très fameux). Disparu des radars il y a une quinzaine d’années en plein succès, le chanteur préparait son grand retour et terminait un nouvel album. Eh bien, ce sera plutôt la vie sans lui, cette fois : il a été retrouvé mort dans son studio d’enregistrement, le crâne fracassé à l’aide d’une guitare. Le commissaire Magellan, qu’on ne savait pas porté sur la variété française, se prend à fredonner et découvre un peu effaré que la lieutenante Selma Berrayah (Selma Kouchy), elle, est plutôt black metal… Fossé des générations. Mais cela n’empêchera les deux flics d’être une fois encore au diapason.
Autour de Deschamps, une épouse, un ami guitariste, une belle-fille, son petit ami musicien, un ingénieur du son, un producteur, etc. Chacun y va de son petit couplet en solo et balade nos enquêteurs. Rancune secrète, bonne affaire commerciale, jalousie, crime passionnel, affaire de drogue… Vraies pistes ou gros pipeau ? On admire la patience bonhomme de Magellan, si ça ne tenait qu’à nous, on ferait bien embarquer toute cette bande de faux-jetons. Mais le commissaire connaît la musique. Et s’il fallait remonter aux véritables raisons du retrait du chanteur et de son long silence ? Une enquête sans fausse note (signée Anton Voyl, les lecteurs de La Disparition de Georges Perec apprécieront). La dernière, donc. À la maison, la tribu Magellan au complet prépare en secret pour le commissaire (pas si nigaud) une fête d’anniversaire qui s’achève pour nous sur l’image d’un toast. Santé !

C.K.G.

VIDÉO. Bande-annonce

 

« Commissaire Magellan : Mortel refrain »

Mathieu Deschamps est un chanteur qui a connu son heure de gloire avant d’interrompre brutalement sa carrière. Si certains de ses refrains sont encore sur toutes les lèvres, il a été un peu oublié. Après des années d’absence, il préparait enfin son grand retour grâce à un nouvel album et une tournée dans toute la France. Mais ce soir-là, alors qu’il finit d’enregistrer son dernier morceau, il est assassiné dans son studio de musique. Qui en voulait assez à cet homme pour l’empêcher de revenir au devant de la scène ? Le commissaire Magellan et le lieutenant Berraya vont devoir rivaliser de perspicacité pour répondre à cette question et découvrir l’assassin…  

Fiction – Réalisation Stéphane Kopecky – Scénario Anton Voyl – Série créée par Laurent Mondy – Production JLA Productions (JLA Groupe) – Avec la participation de France Télévisions
Avec Jacques Spiesser (Simon Magellan), Selma Kouchy (Selma Berrayah), Nathalie Besançon (Florence Higel), Franz Lang (Ludovic), Marie de Stefano (Cordélia)…
Guests Anne Caillon (Elsa Deschamps), Éric Boucher (Mathieu Deschamps), Avy Marciano (Stéphane Larrieux), Jean-Pierre Michaël (Gordon), Jade Pradin (Manon Deschamps), Agnès Soral (Barbara), Bernard Alane (Paul Gavrillac)…

Diffusion le samedi 16 octobre à 21.05 sur France 3
À voir et à revoir sur France.TV

Publié le 13 octobre 2021
Commentaires