« Commissaire Dupin » : enquête en terre malouine

Le commissaire Dupin a encore du pain sur la planche ! Cette fois, le célèbre flic de Concarneau va devoir résoudre une série de meurtres à Saint-Malo, et démêler une sombre histoire de famille où s’entrecroisent pirates et mafieux… Dimanche 29 mai à 21.10 sur France 3.

Pasquale Aleardi dans le rôle du commissaire Dupin. © 2021 daserste.de

Assister à un crime en plein centre-ville, voilà qui n’arrive pas tous les jours, fût-ce à un policier. Venu organiser une fête d’anniversaire dans un restaurant réputé de Saint-Malo, le commissaire Dupin, ancien officier de la police judiciaire parisienne muté en Bretagne, accompagne la propriétaire du lieu, Blanche Trouin, au marché. Quelques minutes plus tard, cette dernière est poignardée devant des dizaines de témoins par sa sœur cadette Lucille, revenue habiter dans leur ville natale après cinq ans d’absence. Le meurtre ne fait donc pas de doute. Reste à trouver le mobile, ce qui ne s’annonce pas simple étant donné que l’auteure des faits, placée aussitôt en garde à vue, semble bien décidée à demeurer silencieuse.
Malgré le mutisme de la prévenue, Dupin va tout faire pour découvrir les raisons de son geste. De fil en aiguille, il apprend que les deux sœurs ne s’entendaient pas depuis l’enfance et qu’elles ne s’étaient pas rencontrées depuis le retour de Lucille. Pourtant, la jeune femme a cherché à joindre son aînée au téléphone et lui a laissé un SMS quelque peu intriguant : « Il est à moi. Je vais le récupérer. » De qui ou de quoi s’agit-il ?
Nées dans une famille aisée, qui compte parmi ses ancêtres un illustre corsaire, les sœurs Trouin ont grandi auprès d’un père aimant. Pourquoi se détestent-elles autant ? Et pourquoi Kilian Morel, le mari de Blanche, en apprenant son décès, se précipite à la gendarmerie pour rendre visite à la meurtrière de sa femme ? Quelle relation entretiennent-ils ? Et que vient faire Richard Wadig, un vieux bouquiniste, dans ce qui semble se résumer à un règlement de comptes familial ? L’affaire prend une autre dimension lorsque Kilian est retrouvé assassiné chez lui.
Mais Dupin n’est pas homme à se faire duper…

À propos de l’auteur 

Amoureux de la Bretagne, le romancier allemand Jörg Bong, alias Jean-Luc Bannalec, est un ancien prof de littérature, « immense fan de Simenon ». Sacré « ambassadeur de Bretagne » en 2017, il est aussi à la tête de l’une des plus vieilles maisons d’édition d’Europe, Fischer. C’est donc sur son temps libre que ce natif de Francfort écrit sous pseudonyme, depuis 2012, les aventures du flic français le plus apprécié d’Allemagne, le commissaire Dupin. 
Adaptée de ses polars, la série attire, à la diffusion de chaque épisode sur France 3, 3,5 millions de spectateurs en moyenne.

Commissaire Dupin : Sœurs ennemies

Fiction (90 min) – Adapté de l’œuvre de Jean-Luc Bannalec – Scénario Eckhard Vollmar – Réalisation Bruno Grass – Production Filmpool Fction GmbH pour ARD Degeto

Avec Pasquale Aleardi (Commissaire Georges Dupin), Jan Georg Schutte (Inspecteur Thierry Kadeg), Franziska Wulf (Nolwenn), Nadja Becker (Lucille Trouin), Hedi Kriegeskotte (Francine), Peter Francke (Henri Trouin), Thomas Niehaus (Charles Braz), Michael Kausch (Richard Wadig), Franziska Junge (Blanche Trouin), Max Koch (Kilian Morel), Bettina Burchard (Zoe Le Gall), Till Wonka (Michel)

Commissaire Dupin : Sœurs ennemies est diffusé dimanche 29 mai à 21.10 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 26 mai 2022
Commentaires