Dupin enquête en Bretagne

Le commissaire Dupin, rappelons-le, est un ancien de la PJ de Paris, muté en Bretagne. La série est adaptée des romans à succès de Jörg Bong, alias Jean-Luc Bannalec, éditeur et auteur allemand francophile. Le « Commissaire Dupin » revient pour un épisode inédit, le dimanche 5 septembre à 21.05 sur France 3.

Le commissaire Dupin © 2020 DasErste.de et FILMPOOL FICTION

Amoureux de la Bretagne, l’écrivain allemand Jörg Bong, connu en tant qu’auteur de romans policiers à succès sous le pseudonyme de Jean-Luc Bannalec est un  ancien prof de littérature, « immense fan de Simenon ». Sacré « ambassadeur de Bretagne » en 2017, il est aussi depuis quinze ans à la tête de l’une des plus vieilles maisons d’édition d’Europe, Fischer. C’est donc sur son temps libre que ce natif de Francfort devient Jean-Luc Bannalec, le pseudonyme sous lequel, depuis 2012, il publie les péripéties du flic français le plus apprécié d’Allemagne, le commissaire Dupin.
Son prochain roman et neuvième polar aura pour décor le pays des Abers. Une région dont l’auteur allemand est tombé sous le charme. Avis aux amateurs ! Les aventures de Georges Dupin sont loin d’être finies…

Dupin fascine toujours autant

En attendant la sortie du livre, France 3 propose le huitième épisode inédit de la série. Toujours incarné par le comédien suisse d’origine italo-grecque Pasquale Aleardi. Le scénario de ce nouvel épisode est tiré du livre Enquête troublante à Concarneau, traduit par Pierre Malherbet aux éditions Presses de la Cité. Un roman où le héros a fort à faire avec les machinations de trois puissantes familles de la région. Ce huitième opus est un hommage à Georges Simenon et à son roman policier Le Chien jaune. En effet, le crime dont est témoin le commissaire Dupin est en lien avec un autre crime qui s’est passé trente ans plus tôt. 

Commissaire Dupin : La Croix d’Emma (ép. 8)

Alors que Dupin prend un café en terrasse, un corps s’écrase à ses pieds. C’est le Dr Chaboseau qui vient de tomber de son balcon. L’homme décède après avoir essayé de prononcer quelques mots. La femme du médecin est très confuse car elle a pris des somnifères, elle pense avoir vu quelqu’un dans l’appartement. Mais n’était-ce pas tout simplement Sieren Cléac, la nouvelle serveuse du café, qui venait de lui apporter son petit déjeuner ?


Série (90 min – 2020) – D’après l’œuvre de Jean-Luc Bannalec – Réalisation Bruno Grass – Scénariste Eckhard Vollmar – Producteurs Iris Kiefer et Mathias Lösel – Production Filmpool Fiction GmbH, en collaboration avec ARD Degeto

Avec Pasquale Aleardi (commissaire Georges Dupin), Jan Georg Schutte (Kadeg), Annika Blendl (Nolwenn), Christina Hecke (Claire Lannoy), Tatja Seibt (Virginie Dupin), Hans-Uwe Bauer (Bracan Priziac), Amy Benkenstein (Sieren Cléac), Peter Benedict (Jodoc Luzel), Julika Jenskins (Claudine Luzel), Karin Giegerich (Maëlle Chabosseau), Joahnnes Klaussner (Félix Chabosseau)…

Commissaire Dupin : La Croix d’Emma est diffusé dimanche 5 septembre à 21.05 sur France 3
À voir ou revoir sur france.tv

Commentaires