Commémoration du 11 Novembre

Il y a des dates qu’il ne faut pas oublier. Celle de l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale en fait partie. Comme chaque année, France tv observe ce devoir de mémoire avec une programmation spéciale. À suivre mercredi sur France 2.

11 novembre
© DR

09.30 Cérémonies du 11 Novembre - Édition spéciale présentée par Julian Bugier

Julien Bugier
Julian Bugier.
© DR

Mercredi 11 novembre, le président de la République Emmanuel Macron se rendra au pied de la statue de Georges Clemenceau, en bas des Champs-Élysées, puis sous l’Arc de Triomphe, où se dérouleront les cérémonies commémoratives de l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale. À cette occasion, France 2 propose, dès 09.30, une édition spéciale en direct présentée par Julian Bugier. À ses côtés, Pierre Servent, spécialiste des questions militaires, Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique, ainsi que les historiens Isabelle Davion et Jean-Yves Le Naour.
Grâce à la réalité augmentée, Nicolas Chateauneuf nous fera revivre le jour, il y a cent ans, où le Soldat inconnu a été inhumé sous l’Arc de Triomphe. De la statue de Georges Clemenceau et jusqu’au Panthéon, nos envoyés spéciaux Margaux Subra-Gomez et Guillaume Daret recueilleront des images et témoignages inédits de la cérémonie qui seront diffusés tout au long de l’émission.
Au programme également, deux reportages à ne pas manquer : Mon fils ce héros, réalisé par Dorothée Olliéric, donne la parole aux parents de soldats morts pour la France ; signé Anne Guéry, L’Incroyable Histoire du soldat inconnu vivant, raconte celle d’Anthelme Mangin, qui, amnésique à la fin de la guerre, a mis des années à retrouver son village et sa famille. Un cas qui a passionné et déchiré la France de l’après-guerre. 
Présentation Julian Bugier - Réalisation Philippe Miramon et Jean-Jacques Amsellem 

16.30 Hommage à Maurice Genevoix

Dans l’après-midi, Julian Bugier, en compagnie de Nathalie Saint-Cricq et Pierre Servent, vous donne rendez-vous pour la retransmission, en direct, de l’entrée au Panthéon de l’écrivain Maurice Genevoix et l’hommage rendu par la même occasion à tous les combattants de la Première Guerre mondiale. Sur le plateau, Aurélie Luneau, biographe, et Érik Orsenna, académicien, commenteront la cérémonie avec nos journalistes en duplex : Valérie Astruc depuis le Panthéon et Jihane Benzina depuis la maison natale de Maurice Genevoix. En réalité augmentée, Nicolas Chateauneuf fera revivre l’histoire de ce bâtiment hors norme et reviendra sur les grandes panthéonisations de l’histoire de France.
Le comédien Philippe Torreton lira des extraits de l’une des œuvres de Maurice Genevoix : Ceux de 14

Ces éditions spéciales seront diffusées en direct mercredi 11 novembre à partir de 09.30 et 16.30 sur France 2 et en simultané sur TV5 Monde
France info canal 27 proposera également une couverture des deux cérémonies. 

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.