« Comme les autres » : l’aventure dans un fauteuil avec Frédéric Lopez

Tout autour du monde comme dans la société, les terres méconnues restent le domaine d’investigation préféré de Frédéric Lopez. Dans le documentaire « Comme les autres », aux côtés de Michaël Jérémiasz, champion de tennis handisport, il nous fait partager le dépassement et la résilience nécessaires auxquels de récents accidentés, en fauteuil roulant, sont confrontés. Humanité et partage sont au programme mardi 5 mai à 21.00 sur France 2.

Comme les autres
« Comme les autres ». © Adenium TV France

L’aventure commence...
En septembre 2019, Frédéric Lopez a accepté de participer à l’un des séjours qu’organise Michaël Jérémiasz dans le cadre de son association Comme les autres. Le journaliste, également parrain de cette association, a donc fait partie des cinq personnes valides embarquées pour la Corse aux côtés de cinq personnes en fauteuil. D’âges et d’horizons différents, aucune d’elles ne se connaissait avant le départ. Toutes ensemble, encadrées notamment par Michaël Jérémiasz, elles ont vécu cinq jours hors du temps et des préjugés. Cinq jours en suspens. Cinq jours qui les ont profondément transformées. Une aventure humaine hors norme et, contre toute attente, souvent joyeuse, qui va, jour après jour, les bouleverser… Au point qu’elles repartiront de ce séjour profondément transformées. 

La force du champion 
Devenu paraplégique à l’âge de 18 ans, à la suite d’un accident de ski, Michaël Jérémiasz s’est reconstruit jusqu’à devenir, en quelques années, un sportif de haut niveau. Sa force vitale, son énergie l’ont poussé à dépasser ses limites au point d’atteindre la première place mondiale du tennis en fauteuil. Ce même élan incite aujourd’hui le champion à partager et à transmettre son expérience grâce à son association Comme les autres. Créée avec sa femme et son frère, elle leur permet, entre autres, d’organiser des séjours sportifs à sensations fortes, auxquels sont conviées des personnes en fauteuil, sortant de centres de rééducation, et des personnes valides, simples volontaires. Au travers de cette aventure partagée, Michaël Jérémiasz a un double objectif : redonner confiance et espoir à ceux qui pensent que cette nouvelle vie en fauteuil sera dénuée de joie et offrir aux personnes valides une meilleure appréhension du handicap au quotidien.

VIDÉO. Frédéric Lopez et Michaël Jérémiasz racontent l’expérience « Comme les autres »

Comme les autres en résumé

Cinq personnes valides et cinq personnes en fauteuil, de tous âges et de tous horizons, partent une semaine en Corse, sous la houlette du champion paralympique Michaël Jérémiasz et de son association Comme les autres. Aucun participant ne se connaît et tous ignorent ce qu’ils vont vivre. Parmi eux : Frédéric Lopez, qui se retrouve dans le rôle inédit d’invité. Tous vont partager la vie du quotidien, les sensations fortes de sports au grand air et chacun va, à son rythme, s’ouvrir aux autres et à lui-même.

Documentaire (2020) - Auteure Fanny Guiard-Norel - Réalisation David Perrier - Producteur exécutif Laurent Baujard - Production Adenium TV France et France Télévisions

Comme les autres est diffusé mardi 5 mai à 21.00 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.