Comique et art moderne avec François Berléand pour la soirée culture France 5

Soirée spéciale François Berléand sur France 5 vendredi à partir de 20.55, après une séquence violoncelle dans « Basique, le classique ». Le comédien est l’invité d’honneur de « La Troupe à Palmade », puis celui de la série « Une nuit », pour une déambulation dans le Centre Pompidou. Acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision, à la popularité tardive, François Berléand est aujourd’hui plébiscité par le public. Découvrez si vous le connaissez bien dans notre quiz !

« Une nuit, le centre Pompidou avec Francois Berléand » © Black Dynamite Productions

La bande-annonce

Le quiz : Connaissez-vous bien François Berléand ?

 
« La Troupe à Palmade s’amuse avec François Berléand »
« La Troupe à Palmade s’amuse avec François Berléand »
© Supermouche Productions

Au spectacle chez soi : La Troupe à Palmade s’amuse avec François Berléand

Pierre Palmade et ses comédiens invitent François Berléand à les rejoindre le temps de quelques petites scènes et un spectacle dont l’humoriste a le secret. La pièce nous emmène en plusieurs lieux, quelque part dans ce monde qui nous entoure. Elle nous donne l’occasion de suivre une fresque de personnages qui s’aiment, se déchirent, subissent, jalousent, profitent les uns des autres et dont le point commun est une séance de dédicace commune où ils se retrouveront tous pour mieux se déchirer encore.
C’est une comédie de mœurs qui nous dépeint les petites monstruosités, les mesquineries, les mensonges, les stéréotypes de notre société. Croquée en une quinzaine de scènes avec un sens du détail et une maîtrise de la pointe assassine rarement égalée, rien n’échappe à l’œil de Pierre Palmade et de sa troupe, cet œil traquant la réalité sous le jeu des apparences.

« Une nuit, le centre Pompidou avec Francois Berléand »
« Une nuit, le Centre Pompidou avec Francois Berléand ».
© Black Dynamite Productions

Passage des arts : Une nuit, le Centre Pompidou avec Francois Berléand

Ce volet de la série Une nuit propose la visite du Centre Pompidou en totale immersion avec François Berléand. Personnalité populaire et collectionneur d’art, l’artiste est notre guide et passeur pour la nuit. À lui la découverte des 75 000 mètres carrés de culture proposés par le Centre Pompidou depuis 1977, le deuxième plus grand musée d’art moderne au monde, polémique à ses débuts et devenu depuis un poumon et un jalon de la culture en France.
François Berléand profite de la magie de la nuit, de ce Beaubourg vide, pour naviguer à travers tous les étages : du troisième sous-sol et sa mystérieuse salle des machines au 7e étage – celui du toit de Beaubourg –, exclusivement réservé aux techniciens, avec sa vue à couper le souffle sur Paris.
Tout est permis à l’acteur pour cette nuit spéciale. Alors il se régale des chefs-d’œuvre comme ceux de Georges Braque, Salvador Dalí, Gerhard Richter, Yves Klein, Andy Warhol ou encore Louise Bourgeois.

La grande soirée culture de France 5 
Vendredi 7 mai à partir de 20.50


20.50 Basique, le classique avec Victor Julien Laferrière, violoncelle
20.55 Au spectacle chez soi – La Troupe à Palmade s’amuse avec François Berléand
22.40 Passage des arts et le documentaire Une nuit, le Centre Pompidou avec Francois Berléand 

Basique, le classique
Prélude et gigue de la 3e suite pour violoncelle de Bach
Programme court (5 min) – Production Morgane

Au spectacle chez soi – La Troupe à Palmade s’amuse avec François Berléand
Une captation enregistrée au Théâtre de l’Œuvre (90 min) – Mise en scène Pierre Palmade – Réalisation Ybao Benedetti – Production Supermouche Productions et Ki M’aime Me Suive

Passage des arts Une nuit, le Centre Pompidou avec Francois Berléand 
Une soirée présentée par Claire Chazal
Documentaire(52 min - 2021 – Auteure Valérie Amarou – Réalisation Valérie Amarou et Jean-Pierre Devillers – Production Black Dynamite Production et 3e Œil Productions, avec la participation de France Télévisions

Diffusion vendredi 7 mai à partir de 20.50 sur France 5
La grande soirée culture de France 5 est à voir et revoir sur france.tv

Publié par Anne-Laure Fournier le 05 mai 2021
Commentaires