Une collection de fictions « feel good » sur france.tv !

La collection qui vous veut du bien !

La plateforme france.tv propose une sélection de fictions totalement « feel good ». De quoi faire le plein de positivité tout l’été !  So good... So good...

© DR

À mon tour

Tout réussit à Félix de Ponte, le maire de Châteauneuf-sur-Valone, jusqu’au jour où un article de presse fait voler sa vie en éclats. Ses magouilles, sa maîtresse : tout y est révélé ! Rose, sa femme, est dévastée. Trahie et humiliée, elle décide de réagir. Son futur ex-mari s’apprête à être réélu… elle va se présenter contre lui, se jurant de lui ravir sa précieuse mairie. Félix se retrouve donc à mener une campagne acharnée contre sa propre ex-future femme où tous les coups ou presque sont permis. Mais Félix, rattrapé par ses sentiments pour Rose, sera-t-il prêt à sacrifier son fauteuil de maire pour avoir une chance de se faire réélire dans le cœur de Rose ? 

Coups bas et gros dossiers, Isabelle Gélinas et François-Xavier Demaison font pétiller la politique et nous emmène dans les arcanes d’une campagne en déroute.  

Fiction (90 min) – Avec François-Xavier Demaison, Isabelle Gélinas, Oscar Berthe, François Berléand, Kolia Abiteboul, Inès Limbourg, Waly Dia, Mata Gabin, Julien Boisselier, Thomas Sagols...
 

A mon tour
« À mon tour »
© Stéphane Kerrad / FTV

L’Amour (presque) parfait

Allongée sur la banquette arrière du taxi qui la ramène chez elle, après le mariage mouvementé de sa petite sœur qui a eu le mauvais goût de se marier avant elle, Julie, surnommée Jul, 36 ans, coche toutes les cases du test de la parfaite looseuse : larguée, sans enfants, au chômage, bientôt quadra, maladroite… ce qui évidemment lui confirme, si elle en doutait encore, que sa vie est foutue ! Mais un coup de téléphone va changer la donne ! Au bout du fil, Max lui fait une sublime demande en mariage. Si elle accepte sa proposition, il lui donne rendez-vous dans trois jours dans le bar où ils se sont rencontrés. Jul est extatique, jusqu’au moment où elle comprend que le téléphone qu’elle serre frénétiquement contre elle n’est pas le sien mais celui qu’une autre a oublié dans le taxi et que de toutes façons elle ne connaît aucun Max. Bouleversée par cette sublime déclaration d’amour, Jul, avec l’aide de ses deux meilleures amies, Ava et Manon, décide de ne pas prévenir la veinarde à qui Max vient de proposer de se marier et se lance dans la plus grande aventure de sa vie : retrouver, séduire et épouser cet homme idéal… quitte à bafouer tous ses principes !

Dans la droite ligne de Dix pour cent et de son humour implacable, L’Amour (presque) parfait nous régale de ses situations à la Bridget Jones et de son romantisme XXL. La série raconte avec humour qu’il ne faut jamais perdre espoir et que l’amour parfait existe… mais qu’il est pluriel, volatile, capricieux, étonnant, caché, imprévisible, et qu’il est souvent bien loin de l’image que l’on s’en fait ! 

Série (6 x 52 min) – Avec Maud Baecker (Julie/Jul), Tom Leeb (Stéphane), Nadia Roz (Ava), Isabelle Vitari(Manon), François Vincentelli (Max), Évelyne Bouix (Anne), Antoine Duléry (Vincent)…
 

L'Amour (presque) parfait
« L'Amour (presque) parfait »
© Jean-François Baumard / FTV

La Doc et le Véto

À Valerande-les-Chantelles, un village auvergnat, l’installation d’un médecin en plein désert médical marque le sursaut d’un territoire délaissé que ses habitants quittent peu à peu. Mais la jeune diplômée, parisienne et ambitieuse, est contrainte de partager le cabinet du vétérinaire local, enfant du pays revenu depuis peu après une carrière citadine et un divorce. À ses côtés, elle va découvrir la dure réalité d’une France oubliée. Résistera-t-elle ? Les deux professionnels de santé, que tout semble opposer, vont devoir allier leurs compétences pour venir en aide à un jeune éleveur de brebis dont les bêtes meurent d’un mal mystérieux…

Michel Cymes élargit ses compétences en enfilant la blouse d’un vétérinaire de campagne. Avec Dounia Coesens dans le rôle de la jeune docteure, le duo nous fait découvrir la vie d’un village d’Auvergne. Une délicieuse comédie dramatique qui aborde intelligemment les problèmes du monde rural. 

Fiction (90 min) – Avec Michel Cymes, Dounia Coesens, Nassima Benchicou, David Levadoux, Jérome Fonlumpt

La doc et le véto
« La Doc et le Véto »
© Nicolas Robin / FTV

Le Squat

Ancienne infirmière militaire et alerte octogénaire, Colette partage un grand appartement parisien avec sa sœur Maryvonne, ancienne institutrice. Colette est aussi égoïste que Maryvonne est généreuse, aussi râleuse que sa cadette est tolérante, aussi impitoyable que sa sœur fait preuve d’empathie. Deux tempéraments de feu que tout oppose depuis leur enfance et qui ont pourtant fait d’elles un duo inséparable ! Un long séjour à la campagne les amène à confier leur appartement à la petite-fille de Maryvonne, Julie, violoncelliste au cœur d’artichaut. Se croyant seule pour un moment, Julie investit l’appartement et rencontre, près de la péniche où elle joue chaque soir, Victor, un gosse perdu, et François, son père sans abri. « Boum » fait le cœur de la jeune femme, qui la conduit à leur offrir un refuge dans la chambre de service de l’appartement… « Boum » fait le cœur de Colette revenue inopinément, qui ne supporte pas ces envahisseurs et les jette dehors… « Boum » fait le cœur de Maryvonne, informée de la cruauté de sa sœur aînée et qui va, finalement, contraindre cette dernière à accorder l’hospitalité à Victor et François… La situation va déclencher une guerre, mais une guerre d’humour féroce qui va mettre à nu chacun des personnages. 

Adapté de la pièce à succès de Jean-Marie Chevret, Le Squat tient autant de la comédie de boulevard pétillante et légère que de la chronique sociale acerbe (où chacun en prend pour son grade). Les comédiennes (Line Renaud en tête, dans un rôle de vieille fille acariâtre, à la « Tatie Danielle ») s’en donnent à cœur joie et nous embarquent dans ce règlement de comptes familial avec un plaisir communicatif. 

Fiction (90 min) – Avec Line Renaud, Laëtitia Millot, Annick BlancheteauAlexandre VargaFrançois-Éric Gendron, Arthur Louis
 

Le Squat
« Le Squat »
© JLA Productions

Poulets grillés

Flic star de la BRI de Lyon, déchue à la suite d’une grave erreur, la commandante Anne Capestan se voit confier la tête de la mystérieuse « 4e brigade » : une unité dans laquelle sont transférés tous les alcooliques, dépressifs et autres inadaptés qui encombrent les services de police. C’est pourtant avec son équipe de bras cassés que la commandante va se trouver en position de résoudre l’enquête la plus importante du moment, une affaire mêlant plusieurs braquages, un as du déguisement et le meurtre inexpliqué d’un bichon maltais. 

Ce nouveau polar aux flics foutraques rebat les codes des enquêtes classiques. Atypiques, hors normes et délicieusement drôles, ces « poulets grillés » s’avèrent croustillants à souhait.

Fiction (90 min) – Avec Barbara Cabrita, Marie-Armelle Deguy, Hubert Delattre, Marie Petiot, Mohamed Belhadjine, Janis Abrikh, Joyce Bibring, Jean-Michel Lahmi, Nathalie Besançon, Samuel Labarthe

Poulets grillés
« Poulets grillés »
© Nicolas Robin / FTV / Scarlett Production

Simon Coleman

Simon Coleman est un flic parisien, spécialiste des missions d’infiltration. Pour mener à bien cette carrière en immersion, Simon a privilégié une vie sans attaches ; pas de relations durables, encore moins d’enfants. Jusqu’à ce matin où il rallume son portable après une mission de six semaines sous une autre identité. Les messages s’enchaînent… quand il apprend que sa sœur est morte dans un accident avec son mari, laissant derrière eux leurs trois enfants orphelins. Une lettre du couple lui confie la garde des gamins. Simon n’hésite pas une seconde, il fonce rejoindre son neveu et ses deux nièces. Le voilà donc qui débarque à Aix-en-Provence pour un changement de vie radical. Fini son cabriolet décapotable, il lui faut désormais piloter une familiale informe. Fini les enquêtes exceptionnelles, il intègre un commissariat de quartier. Fini le célibataire sans responsabilités, il doit endosser le rôle de parent pour ses trois neveux en deuil, alors qu’il sait à peine lancer une machine à laver. 

Le suspense du polar et la tendresse de la comédie familiale : Simon Coleman bouleverse les codes et carbure au charme de ses interprètes, Jean-Michel Tinivelli en tête. La fiction, portée par la réalisation élégante et rythmée de Nicolas Copin, oscille, elle, entre rires et larmes, suspense et émotions. Une réussite.  

Fiction (90 min) – Avec Jean-Michel Tinivelli, Raphaëlle Agogué, Élodie Varlet, Jérémy Banster, Lilie Sussfeld, Romane Libert, Noam Kourdourli, Ted Etienne, Alika Del Sol, Lani Sogoyou, Vanessa Guedj, Diane Robert... 
 

Parlement

Jeune assistant parlementaire fraîchement engagé, Samy ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes, mais espère s’en tirer au charme et au bagout.

Coproduction européenne entre la France et l’Allemagne, avec un casting international, Parlement est une comédie politique qui suit le parcours de Samy (irrésistible Xavier Lacaille), un jeune assistant parlementaire à la découverte des arcanes (d)étonnantes des institutions européennes. Satirique et jubilatoire.

Série (20 x 26 min) – Saisons 1 et 2 – Avec Xavier Lacaille, Liz Kingsman, Philippe Duquesne, William Nadylam...
 

Parlement
« Parlement »
© Jo Voets

« Craignos » et « Carrément Craignos » 

Ernesto, jeune chômeur invétéré sans histoire, vit avec sa copine Rose dans une petite ville bien tranquille de la région parisienne. Joe, un ami d’enfance, lui confie un sac contenant 100 000 euros la veille de son incarcération. L’ayant malencontreusement perdu, Ernesto se voit précipité, avec ses deux meilleurs amis, Tito et Sam, dans une folle course contre la montre pour récolter le butin avant la libération de l’impitoyable Joe six mois plus tard.

Avec ses personnages de marginaux faux braqueurs mais vrais pieds nickelés, comme si les anti-héros des frères Coen s’étaient échappés en banlieue parisienne, Jean-Pascal Zadi a le chic pour (faire) rire à partir de sujets graves, comme le chômage ou la précarité.

Série – Saisons 1 et 2 – Avec Jean-Pascal ZadiLotfi LabidiJérôme Guesdon, Rime Nahmani…
 

©Fifou
« Carrément Craignos »
©Fifou

Or de lui

VRP timide et sans envergure, Joseph Kamoun voit sa vie basculer du jour au lendemain : primo il est cocu ; secundo il pond de l’or. Littéralement. Et les deux choses, qui ont un lien surprenant, ne sont évidemment guère faciles à vivre…
Une série fantastique, potache et surréaliste signée Baptiste Lorber, avec Ramzy Badia et Olivia Côte.

Série  – 10 x 26 min – Avec Ramzy Bedia, Olivia Côte, Christophe Heraut, Linh-Dan PhamMarc Riso...

Or de lui
« Or de lui »
© Marie Etchegoyen / FTV / Calt Story
Publié le 05 août 2022
Commentaires