Cléopâtre, la pharaonne mystérieuse

Voyager ! N’est-ce pas le rêve de beaucoup d’entre nous en ce moment ? Difficilement réalisable, mais avec un peu d’imagination et le guide Mathieu Vidard, une soirée en Égypte ancienne se concrétise en un clic… sur France 5. Dans « Science grand format », avec notamment un premier documentaire inédit : « Le Mystère Cléopâtre, la dernière reine d’Égypte », jeudi à 20.50.

Kathleen Martinez sur le site de fouille de Taposiris Magna
Kathleen Martinez sur le site de fouilles de Taposiris Magna. © Steeve Desrosiers / Arrow Media

L’Égypte ancienne a été gouvernée à maintes reprises par un pharaon au féminin, une pharaonne. Cléopâtre VII est certainement la plus célèbre d’entre toutes les reines d’Égypte, parce qu’elle fut la dernière mais également de par la longévité de son règne (vingt et un ans). De plus, elle est reliée directement à notre histoire par ses alliances successives avec Rome et ses relations amoureuses avec César puis Marc Antoine. Son destin héroïque et romantique a fait grandir sa légende mondialement et son image inspiré tant d’artistes à travers les âges qu’on pense tout savoir d’elle. Alors que peut-on encore apprendre, après tout ce qui a été dit ? Qui était cette femme ? 
Une autre femme tente de répondre à cette énigme dans ce documentaire : Kathleen Martinez. Depuis 2002, l’archéologue dominicaine fouille un site peu exploré jusque-là, qui se trouve à seulement quelques kilomètres de la cité mythique d’Alexandrie : Taposiris Magna. Les chercheurs y ont confirmé la présence d’un temple d’Isis de la période ptolémaïque dans le plus grand temple d’Osiris qui domine le site et trouvé des pièces de monnaie frappées du portrait de Cléopâtre. Une piste solide sur laquelle Kathleen Martinez se base pour la suite de ses travaux. Petit à petit, à mesure de la mise au jour de nouveaux artefacts, elle établit le lien entre ce lieu et la pharaonne, incarnation du pouvoir d’Isis. 

Ce qu’il y a d’incroyable quand on est archéologue, c’est qu’on peut remonter le temps. 

Kathleen Martinez

Entourée de terrassiers spécialisés, de radiologues et d’ostéologues*, Kathleen Martinez met au jour une tombe contenant deux momies. Serait-ce la dernière demeure de la plus célèbre reine d’Égypte et de son mari Marc Antoine ? Ou un pas de plus vers elle ? Bientôt les radios, les positions des mains, la technique de momification utilisée et la reconstitution des « cartons » (bandelettes et papyrus enveloppant le corps) livrent de précieux indices qu’il faudra encore attendre d’étayer jusqu’à une nouvelle saison de fouilles. Alors… suite au prochain épisode. 

* L’ostéologie désigne la science qui étudie la structure des os et plus généralement du squelette, humain ou animal. Il s’agit d’une sous-discipline de l’anatomie, de l’archéologie et de l’anthropologie.  

Une ostéologue en plein travail
Une ostéologue en plein travail.
© Steeve Desrosiers / Arrow Media

Science grand format 

Présenté par le journaliste Mathieu Vidard

20.50Le Mystère Cléopâtre, la dernière reine d’Égypte

Cléopâtre est très certainement la plus célèbre des pharaons. C’est une véritable icône, une star de l’Antiquité, et la découverte de son tombeau représenterait un événement archéologique sans précédent. Mais qui était la femme derrière la légende ?

Documentaire (52 min - 2020) – Réalisation Rosalind Bain – Production Arrow Media et Rezolution Pictures, avec la participation de France Télévisions

21.45 La Princesse oubliée de la vallée des Rois 
Dans la vallée des Rois, la tombe KV64 a miraculeusement échappé aux pilleurs depuis l’époque des pharaons, il y a 3 000 ans. Mais elle contient deux sépultures d’époques différentes. Qui sont les femmes inhumées ici ? Pourquoi dans ce mystérieux tombeau ? 

Documentaire (52 min - 2018) – Réalisation Phil Stein – Production Blink Films, Channel 5 et Smithsonian Channel, avec la participation de France Télévisions, BBC Wordwilde et SBS-TV Australia

Science grand format est diffusé jeudi 4 mars à 20.50 sur France 5
Le Mystère Cléopâtre, la dernière reine d’Égypte et La Princesse oubliée de la vallée des Rois sont à voir et revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel le 02 mars 2021
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.