Chien Pourri mais drôle et gentil

Voici qui va ravir les enfants : un héros pas comme les autres, sale, indigent, un tantinet naïf, mais toujours gentil et heureux de vivre. Adaptée des aventures de « Chien Pourri » publiées à L’École des loisirs, cette nouvelle série d’animation, destinée aux 6-8 ans, invite à la tolérance et à l’optimisme. Le samedi à 08.50 à partir du 22 août sur France 3, mais aussi sur Okoo et france.tv.

Chien pourri
« Chien Pourri ». © Folivari/Dandelooo/Panique/Pikkukala/Shelterprod/C.Catalana M.A./RTBF

On aurait tendance à s’apitoyer sur ce pauvre cabot qui a élu domicile dans une poubelle, faute de mieux. Sale, puant, pas vraiment séduisant, il vit en marge de la société avec son ami Chaplapla, le chat aplati. Pourtant, malgré le regard méprisant de certains, Chien Pourri ne se plaint pas de son sort. Bien au contraire, il aime vivre au fond de sa ruelle, au milieu de ses copains, une bande de poilus en tout genre composée de chiens, chats, pigeons et autres rats du quartier. C’est son univers naturel, le seul qu’il connaît. Cela ne l’empêche pas d’avoir des rêves : rencontrer le grand amour ou, plus trivialement, partir en vacances, comme tout le monde. Et surtout de trouver un maître qui l’aimerait comme il est – vilain, maladroit et impulsif –, pour lequel il serait prêt à renoncer à sa liberté. En attendant, Chien Pourri avance dans l’existence et multiplie les aventures plus loufoques les unes que les autres, avec un optimisme inébranlable. 

Transposée de l’univers des livres à succès de Marc Boutavant et de Colas Gutman publiés à L’École des loisirs, très fidèle à l’humour et au style graphique de l’auteur et de l’illustrateur, la série suit les péripéties fantaisistes et sensibles de nos deux compagnons vivant en marge de la société, mais toujours prêts à faire le bien autour d’eux. À destination d’un public familial, Chien Pourri transmet aux enfants des valeurs de tolérance, de générosité et d’acceptation de soi. 

Chien Pourri 

Les aventures loufoques et attendrissantes d’un héros très naïf et de son meilleur ami, le chat Chaplapla.

Série d’animation (52 x 13 min - 2020) - 
À partir de 6 ans - Adaptée de l’œuvre de Colas Gutman (textes) et Marc Boutavant (illustrations) - Auteurs Jean RegnaudVincent Patar et Stéphane Aubier - Réalisation Davy DurandVincent Patar et Stéphane Aubier

 - Production Folivari, Dandelooo, Panique ! et Pikkukala - Production TAKA, la RTBF, Shelter Prod et Televisió de Catalunya, 
avec la participation de France Télévisions

 

Chien Pourri est diffusé le samedi à 08.50 à partir du 22 août sur France 3
Déjà disponible sur Okoo et france.tv 

Avis aux parents : depuis le mercredi 2 et jusqu’au dimanche 4 octobre, France tv le club propose aux enfants de jouer avec Chien Pourri et ses amis pour essayer de gagner des livres, des places de cinéma ou encore des DVD de la série… Pour tenter votre chance, il suffit juste de vous inscrire au Club.

Le regard du scénariste

« Chien Pourri est un héros formidable, intégralement naïf. Son cerveau, c’est son cœur. On s’identifie instantanément à lui. Il était inutile de le “dresser”, de le polir, pour adapter ses histoires. Je n’ai pas touché le moindre poil de sa fourrure odorante. Il a traversé l’écran tel quel, avec ses qualités et ses défauts. Mon travail d’adaptation s’est limité à redéfinir l’univers géographique, notamment son voisinage immédiat, et à inventer de nouveaux personnages récurrents.
Les histoires animées sont forcément plus courtes que celles des livres et reposent souvent sur des situations. Les aventures se déroulent dans un périmètre restreint, ce qui n’empêche pas Chien Pourri et Chaplapla de voyager jusqu’à New York ou Bangkok, c’est-à-dire au coin de la rue.  
J’ai écrit les premières histoires animées de Chien Pourri avec Patar et Aubier. Leur vision de notre héros était premier degré, empathique, débarrassée de toute moquerie (en un mot : belge). [...] Patar et Aubier ont apporté tout leur talent, qui est immense, pour dynamiser nos épisodes. Là où un scénariste comme moi doit faire dix phrases pour décrire une situation, ils la dessinent directement, et l’affaire est aussitôt pliée. »
Jean Regnaud, scénariste et adaptateur de Chien Pourri 
 

Une actualité chargée à l’automne pour Chien Pourri

Au cinéma, à partir du 7 octobre. Réalisé par Davy Durand avec la participation de Vincent Patar et Stéphane Aubier, Chien Pourri, la vie à Paris ! est un programme pour les enfants à partir de 4 ans, composé de cinq épisodes de la série et agrémenté d’interludes inédits.

 La sortie cinéma est accompagnée d’un matériel pédagogique créé sur mesure (activités créatives, exposition sur les techniques d’animation, ateliers philo, jeux de société…) à retrouver en salle et en libre téléchargement sur Little KMBO.

Deux premiers DVD. Arte Éditions propose, à partir du 7 octobre, deux DVD : Chien Pourri et Chaplapla, Le Noël de Chien Pourri, comportant chacun 6 épisodes de 13 minutes et une magnet à découvrir.

Un nouveau roman illustré. À découvrir dès le 14 octobre, la dernière aventure de votre canidé préféré, Chien Pourri et la poubelle à remonter le temps !
, destinée aux enfants à partir de 6 ans, paraît dans la collection « Mouche » de L’École des loisirs. 

Publié le 20 août 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.