« Chauds pour le débat » : un YouTube Live sur la chaîne Lumni

La Semaine de la presse et des médias dans l’école est l’occasion pour Lumni de proposer un débat live sur sa chaîne YouTube sur le thème « les réseaux sociaux nous rendent-ils malheureux ? », ainsi que de nombreux contenus dédiés sur la plateforme. Chaud devant ! Mardi 23 mars à 21.30 en direct.  

Lumni
© DR

Vous avez envie de dialoguer et de convaincre d’autres à accepter vos idées ? Alors affutez vos arguments et soyez « Chauds pour le débat », l’émission d’esprit critique faite par et pour les jeunes de 15 à 25 ans, proposée en direct par Lumni, l’offre éducative de l’audiovisuel public, sur sa chaîne YouTube, le 23 mars à 21.30. Mis en place en écho à la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, qui se déroule du 22 au 27 mars prochain, ce rendez-vous exceptionnel est animé depuis La Condition publique, à Roubaix, par Madjid Khiat, journaliste à la chaîne Franceinfo.
L’objectif est, comme chaque année, d’aider les jeunes à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à se forger leur identité de citoyen. Pour faire vivre le débat autour d’une question plus que jamais d’actualité, « les réseaux sociaux nous rendent-ils malheureux ? », Madjid compte avec la présence de la chanteuse et youtubeuse Lola Dubini, du youtubeur Adam Bros, ainsi que la participation d’élèves des lycées Faidherbe (Lille) et Jean-Moulin (Roubaix) (en présentiel et en visioconférence), d’influenceurs et d’artistes engagés. 
Des témoignages et des reportages réalisés par des jeunes reporters du réseau Les Haut-Parleurs seront diffusés en direct : La solidarité en ligne, ça change des vies ! (reportage de Clara Delcroix dans le Nord) ; J’ai été harcelée et ça a mené à un drame (de Martin Delacoux en région parisienne) ; Ce qui m’inquiète dans les chambres d’écho (témoignage du youtubeur Thomas Gauthier depuis le Québec).
D’autres thèmes seront abordés tout au long de l’émission : le désespoir par comparaison, l’épanouissement en ligne, l’image de soi sur les réseaux sociaux, l’ouverture d’esprit, le repli sur soi, le soutien des communautés, les influenceurs, le vol d’images intimes, la déconnection ou encore les techniques pour ne pas devenir accro. 
En fin d’émission, Lola Dubini, venue débattre avec les invités, interprétera en exclusivité sa nouvelle chanson, Oublie-moi, qui traite justement des réseaux sociaux. 

Pour poursuivre le débat  

L’émission sera ensuite disponible sur le site Lumni.fr, enrichie de modules vidéo complémentaires pour approfondir les échanges : 

  • Tchat avec un expert 
    Quatre modules vidéo d’une discussion entre Anne Cordier (enseignante chercheuse en sciences de l’info et de la communication) et Clara (jeune apprentie journaliste) : Pourquoi les réseaux sociaux nous font du bien ? Je suis accro aux réseaux sociaux, c’est grave ? Poster des photos de moi sur les réseaux, c’est un problème ? Le harcèlement en ligne, c’est si grave que ça ?
  • Une rencontre en visioconférence
    L’équipe de Lumni et la rédactrice en chef de l’émission, Hélène Seingier, proposent aux établissements et aux lycéens de prolonger les échanges lors d’une rencontre en visioconférence le mardi 6 avril à 11.00. Trois classes seront sélectionnées parmi celles inscrites par l’intermédiaire du Clemi. Une invitation notamment pour les professeurs de collèges et lycées à prolonger le débat dans leur classe.
  • Dossier complet Semaine de la presse et des médias dans l’école sur Lumni.fr
    D’autres ressources sont disponibles sur Lumni.fr à cette occasion, en particulier un dossier complet composé d’une sélection de contenus vidéo autour des médias et de l’information. #SPME2021  
  • Sur France 4, programmation spéciale d’1 jour 1 question
    Mardi 23 mars : Comment savoir si une information est vraie ou fausse ? (Cali, 10 ans)
    Mercredi 24 mars : rediffusion de C’est quoi un journal ?

Chauds pour le débat : 1er YouTube Live sur la chaîne Lumni

YouTube Live (60 min) – Présentation Madjid Khiat et Lola Dubini, avec la participation du youtuber Adam Bros sur le plateau et des reporters du réseau Les Haut-Parleurs pour les reportages – Auteure Claire Leproust Maroko – Production Fablabchannel et France Télévisions, en partenariat avec le Clemi, Le 1 et L’Étudiant, avec la participation du ministère de la Culture 

Publié par Beatriz Loiseau
Commentaires