« Chantons, faisons tapage » à l’Opéra-Comique : la grande soirée culture sur France 5

Soirée exceptionnelle à l’Opéra-Comique et sur France 5 ce vendredi 15 janvier à 20.50 ! Le spectacle « Chantons, faisons tapage », créé en décembre par Thomas Jolly avec Laurent Campellone à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris, propose des extraits d’ouvrages d’Offenbach, Bizet, Delibes, Gounod, Saint-Saëns. Ce concert sera suivi, à 22.25, dans « Passage des arts », de la diffusion du deuxième opus de « La Médecine de l’art », consacré à la création et l'audition.

 « Chantons, faisons tapage » à l'Opéra Comique
Jodie Devos et Yoann Le Lan dans la création « Chantons, faisons tapage » © S. Brion

20.50 : Au spectacle chez soi
« 
Chantons, faisons tapage » à l’Opéra-Comique

Laurent Campellone, Thomas Jolly et son équipe ont imaginé un concert en partenariat avec France tv. D’Offenbach à Poulenc en passant par Bizet, Delibes, Gounod ou Saint-Saëns, une formidable troupe d’artistes (celle de Fantasio) reprend à son compte le répertoire de l’Opéra-Comique, avec le chœur Aedes et l’Orchestre de chambre de Paris.

Spectacle enregistré en décembre 2020 à l’Opéra-Comique (105 min) - Réalisation Julien Condemine - Production Oxymore 
Direction musicale Laurent Campellone - Chœur Aedes et Orchestre de chambre de Paris - Mise en espace Thomas Jolly - Avec Marianne Crebassa, Jean-Sébastien Bou, Jodie Devos, Franck Leguérinel, François Rougier, Anna Reinhold, Philippe Estèphe, Quentin Desgeorges, Yoann Le Lan, Virgile Frannais, Flannan Obé  

22.25 : Passage des arts
« 
La Médecine de l’art - Audition et création »

Le premier volet de la collection La Médecine de l’art étudiait les troubles de la vision qui ont affecté certains peintres ; ce deuxième volet s’attache à ceux de l’audition et à leur influence sur la création artistique. Quels sont les effets de ces troubles sur la création artistique ? Comment Beethoven a-t-il continué de composer malgré sa surdité ? Quelle maladie a empêché Ravel d’écrire la musique qu’il avait en tête ? Chostakovitch s’est-il inspiré d’hallucinations musicales ? La synesthésie, trouble qui fait associer des couleurs aux sons, a-t-elle conduit Kandinsky et Klee à l’abstraction ? Un dialogue entre médecine et histoire de l’art sur les mécanismes neuro-sensoriels que l’art met en jeu.

Collection (55 min - 2020) - Créé par Michel Cymes, Boris Donne, Alain Londero et Bernard Faroux - Réalisation Bernard Faroux - Production 17 Juin Média, avec la participation de France Télévisions

Diffusion vendredi 15 janvier à partir de 20.50 sur France 5
Chantons, faisons tapage et La Médecine de l’art sont à voir et revoir sur france.tv

Commentaires