Champions Cup 2021 : l’année de la France ?

La Rochelle, Bordeaux-Bègles et Toulouse : trois clubs français ont décroché leurs tickets pour les demi-finales de la Coupe d’Europe de rugby. Une réussite rare, mais ne sous-estimons pas les atouts des Irlandais de Leinster, l’autre membre du dernier carré. Les 1er et 2 mai sur France 2.

Matthieu Lartot, Dimitri Yachvili et Cécile Grès
Matthieu Lartot, Dimitri Yachvili et Cécile Grès © PAUCE

La première demi-finale verra s’affronter, le 1er mai, le Stade toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles, alors que le Stade Rochelais recevra le lendemain l’équipe du Leinster Rugby.
Trois clubs français encore en lice, cette réussite est rare mais pas inédite : ce cas de figure s’est déjà produit lors de trois saisons, en 1998, 1999 et 2005. Seule l’édition 2005 s’était toutefois achevée sur le sacre d’un club tricolore, avec la victoire finale de Toulouse contre le Stade français. Club le plus titré, Toulouse possède aussi l’équipe la plus expérimentée, avec sa charnière magique composée des internationaux Antoine Dupont et Romain Ntamack, sans oublier le troisième ligne néo-zélandais Jerome Kaino, devenu une référence à ce poste dans le monde de l’Ovalie. Bordeaux-Bègles pourra de son côté compter sur l’immense talent de Matthieu Jalibert, et La Rochelle sur Brice Dulin et Grégory Alldritt.
Le résultat final reste néanmoins très ouvert car il faudra compter sur le pouvoir de nuisance du quatrième demi-finaliste, le Leinster. Le club irlandais est l’un des plus titrés du rugby mondial, et l’équipe, portée par son joueur emblématique Jonathan Sexton, a battu, rappelons-le, en quart de finale, les Anglais de l’Exeter, tenant du titre de cette Champions Cup.

Champions Cup : les demi-finales

Stade toulousain – Union Bordeaux-Bègles en direct du stade Ernest-Wallon, samedi 1er mai à partir de 15.50 sur France 2 et France tv sport – Commentaires Matthieu Lartot et Dimitri Yachvili – Interviews en bord de terrain Cécile Grès 

Stade Rochelais – Leinster Rugby en direct du stade Marcel-Deflandre, dimanche 2 mai à partir de 15.50 sur France 2 et France tv sport – Commentaires Matthieu Lartot et Dimitri Yachvili – Interviews en bord de terrain Cécile Grès

Des rencontres à voir et revoir sur france.tv

Publié par Béatrice Cantet le 29 avril 2021
Commentaires