Ce soir, on sort au théâtre

« 13 à table », un vaudeville des années 1950 revisité par Pierre Palmade, et « Une heure de tranquillité », la nouvelle comédie de Florian Zeller mise en scène par Ladislas Chollat : puisque l’on ne peut pas aller au théâtre, c’est le théâtre qui vient à nous. Dès mardi 22 décembre à 21.05 sur France 2.

Visuel de "une heure de tranquillité"
« Une heure de tranquillité » © Julien Weber

Mardi 22 décembre à 21.05 : « 13 à table » sur France 2

Madeleine et Antoine se préparent à accueillir leurs invités pour le réveillon de Noël. Rapidement, la soirée vire au cauchemar lorsque la maîtresse de maison, extrêmement superstitieuse, s’aperçoit qu’ils seront treize à table !
C’est la panique ! Pour Madeleine, il n’y a pas d’autre choix : trouver un quatorzième invité ou en annuler un ! Malgré tous ses efforts et sa détermination, le chiffre 13 revient inlassablement. Tandis que l’ambiance s’échauffe parmi les invités, que l’horloge avance, Consuela, une Sud-Américaine, resurgit du passé d’Antoine, s’immisce dans la soirée pour se venger d’une étrange affaire… Cette soirée de Noël s’annonce des plus mémorables pour tous !

« 13 à table »
« 13 à table »
© Eddy Brière

Pour une fois, c’est une femme qui tient le rôle principal dans cette pièce écrite dans les années 1950 par Marc-Gilbert Sauvageon, et que j’ai décidé de jouer et de mettre en scène avec Virginie Hocq et des comédiens de ma troupe. Une heure cinquante haletante avec des rebondissements hilarants, cette pièce n’a pas pris une ride.

Pierre Palmade, metteur en scène

Une pièce de Marc-Gilbert Sauvageon - Revisitée et mise en scène par Pierre Palmade - Enregistrée au Théâtre Saint-Georges - Réalisation Ybao Benedetti - Production Supermouche Productions et Ki m’aime me suive - Avec Virginie Hocq, Pierre Palmade, Benjamin Gauthier, Sandra de Jesus, Christophe Canard, Agnès Miguras et Joffrey Platel

Pour prolonger la soirée après 13 à table, retrouvez la pièce de théâtre Le Père Noël est une ordure avec toute l’équipe du Splendid !

Mardi 29 décembre à 21.05 : « Une heure de tranquillité » sur France 2

« Une heure de tranquillité »
« Une heure de tranquillité »
© Julien Weber

Michel est un passionné de jazz. Ce matin-là, il vient de dénicher un album rare qu’il projette d’écouter tranquillement dans son salon. Il ne demande pas grand-chose : juste une petite heure de tranquillité. Il est prêt à tout pour avoir la paix. Mais le monde entier semble en avoir décidé autrement ! 
Florian Zeller nous livre là un magnifique Feydeau contemporain dans lequel François Berléand et Isabelle Gélinas laissent exprimer tout leur talent.

Tout comme Éraste, le personnage principal des « Fâcheux » de Molière, ne parvient pas à parler à Orphise dont il est amoureux, interrompu systématiquement par un défilé d’importuns, Michel est contrarié dans son petit projet par sa femme, son voisin, son fils, sa maîtresse... dans un ballet d’intrusions improbables qui emprunte tant au registre de la farce qu’à celui du vaudeville... Et si l’on en vient à rire de cette intranquillité permanente, c’est avant tout pour se moquer de notre propre égoïsme et de notre incapacité à regarder les autres.

Florian Zeller, auteur

Une pièce de Florian Zeller - Mise en scène Ladislas Chollat - Enregistrée au Théâtre Antoine - Réalisation Ybao Benedetti et Ladislas Chollat - Production Jean-Marc Dumontet et Supermouche Productions - Avec François Berléand, Isabelle Gélinas, Rod Paradot, Nicolas Vaude, Christelle Reboul, Jean-Luc Porraz et Thierry Lopez

Pour prolonger la soirée après Une heure de tranquillité, retrouvez la pièce de théâtre Quadrille de Sacha Guitry, enregistrée au Théâtre Édouard-VII, mise en scène par Bernard Murat, avec François Berléand, Pascale Arbillot, Florence Pernel, François Vincentelli… 

Commentaires