Cinquième saison inédite de « Cassandre »

La quatrième saison s’était terminée en apothéose, puisque vous étiez 5,2 millions de téléspectateurs à suivre son ultime intrigue. Vous avez hâte de découvrir les quatre inédits de la cinquième saison de « Cassandre », le samedi, dès 21.05 sur France 3.

 

Florence Cassandre a, d’après le procureur, le chic pour tomber sur des affaires sensibles, mais elle réussit toujours à éviter les esclandres. Quant aux témoins qui la menacent du pire, elle n’hésite pas à entrer dans leur jeu en les invitant à se plaindre auprès de ses supérieurs. Pour elle, rendre justice à la victime et dénoncer des faits sont plus importants que d’assurer son poste en prenant des gants. Si elle semble parfaitement à l’aise dans son rôle de commissaire, sa vie sentimentale est plus bancale. Surtout depuis que le capitaine Roche, son second, l’a embrassée (fin de l’épisode 4, saison 4, NDLR). Jusqu’à présent, ils s’amusaient de leur attirance mutuelle, sans jamais franchir le pas. Ce pas de côté assumé par Pascal n’a pas eu la suite escomptée. « Bon, écoutez, j’en ai un petit peu ras-le-bol de ce jeu-là, Florence. Au départ, ça m’amusait et puis, là, ça ne m’excite plus d’avoir l’air du con transi qui attend après vous en permanence. Donc si ça ne vous ennuie pas, on travaille ensemble, on s’entend bien ou pas, mais c’est tout. » Il a beau prétendre qu’on ne l’y reprendra plus et elle, abonder dans son sens, la vérité est tout autre. Il suffira ainsi d’une jeune femme, âgée d’une vingtaine d’années, pour semer la zizanie entre eux, avant de les rapprocher. L’arrivée de Lili Roussel dans leur vie respective n’est pas sans conséquence, vous le comprendrez bien assez tôt.
Pour les lieutenants Nicky Maleva et Jean-Paul Marchand, cette saison est aussi celle du changement. Lassée d’attendre le prince charmant avec lequel elle pourrait fonder une famille (rappelez-vous qu’au début de la série elle était plus ou moins en couple avec Pascal Roche), Nicky a décidé d’adopter seule un enfant. Jean-Paul, de son côté, a eu le coup de foudre pour une témoin… Il lui reste à dépasser sa timidité et, comme vous le savez, avec lui, ce n’est jamais gagné.

Illustration du premier épisode
« Cassandre ».
© Nicolas Robin / FTV / Newen

Gérard Montferrat (saison 4, épisode 4) : — Ok, c’est vrai, je l’ai un peu convaincu de faire son stage ici. Mais Benjamin, c’est le mec qu’il te faut. Je savais que ça allait coller entre vous. J’ai raison ou pas ?
Major Sidonie Montferrat : — Et tu lui as dit quoi pour le convaincre ? Que tu avais une fille à caser, c’est ça ?
Gérard Montferrat : — Ça va pas la tête. J’ai voulu faire quelque chose de bien. Quelque chose pour toi.


Sidonie et Benjamin

Pour ceux qui l’auraient oublié, Benjamin Batelier est le nouveau stagiaire du commissariat. Un jeune homme brillant, charmant, qui n’a pas laissé indifférent la major. Et la réciproque est vraie. Seul ombrage à leur idylle naissante (et secrète), l’identité de cupidon. Gérard, le père de Sidonie, a joué les entremetteurs en poussant Benjamin à postuler au commissariat. En découvrant qu’ils se connaissaient, Sidonie a vu rouge. Reprochant à son père de s’immiscer dans sa vie privée et à Benjamin de ne pas lui avoir dit la vérité. Il faudra attendre la toute fin de la saison précédente pour entendre Benjamin clamer son amour pour Sissi et ainsi faire taire les craintes de la major. Depuis, le couple vit au grand jour son amour. Mais un nouvel orage gronde… Benjamin a fait sa demande en mariage et Sidonie tarde à lui répondre. Alors, assisterons-nous à un dénouement heureux ou à une fin de non-recevoir… Tenez-le-vous pour dit, leur avenir commun se joue en saison 5 !

Le séisme de 1996

Au début de l’épisode 20, il est fait référence au séisme resté dans les mémoires des Annéciens – mais que n’a pas vécu la commissaire Cassandre –, celui de 1996. Dans la nuit du 14 au 15 juillet, « à 2 h 13 exactement, le chef-lieu de la Haute-Savoie a été secoué par un séisme de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter, le plus important dans la région depuis celui de Corrençon, dans l’Isère, en 1962. EtLe Dauphiné Libérédajouter : l’épicentre est situé sur la commune d’Épagny, située à 4 kilomètres au nord d’Annecy et à 3 kilomètres de profondeur. Ressenti jusqu’à Genève, dans l’Ain, en Savoie et dans le Jura, il est dû à un mouvement de la faille du Vuache. Annecy a pourtant eu de la chance : s’il a choqué la population (bon nombre d’habitants ont passé la nuit à errer dehors, pris en charge et réconfortés par les pompiers), le séisme n’a fait qu’un blessé léger. » Si, dans Le Secret dAngèle, le séisme – purement fictif – est moins fort, il se solde par la découverte d’un corps, planqué dans un cimetière, et le début d’une enquête.

Cassandre - saison 5

Épisode 17 – Temps mort
Réalisation François Guérin – Auteurs Sylvie Audcœur, Anna Fregonese et Yann Le Gal – Adaptation et dialogues Nicolas Jones-GorlinKillian Arthur et Fred Monard – Avec Jean Dell, Nathalie Besançon, Lucie Jeanne, Clément Moreau, Joyce Bibring, François Bureloup, Laurent Spielvogel, Christophe Bayemi
En survolant le jardin d’une propriété, le drone de deux jeunes filme un homme sans vie mais, quand Cassandre et son équipe débarquent sur « la scène de crime », le corps a disparu ! En regardant les images, les Audemont, propriétaires de la maison et artisans renommés, reconnaissent leur gendre et associé. Sans trace du mort, l’enquête s’annonce compliquée.

Épisode 18 – Nature blessée
Réalisation François Guérin – Auteurs Tigran Rosine et Philippe Bernard – Avec Frédéric Van Den Driessche, Claire Borotra, Julien Floreancig, Clara Antoons, Rémi Bichet, Christophe Bayemi
Un homme est retrouvé inconscient au bord d’un torrent. En raison de son état préoccupant, il est transféré à l’hôpital sous bonne garde car, d’après les premières constatations, il a été victime d’une tentative d’assassinat. Après une enquête de voisinage, Cassandre et son équipe découvrent que l’homme, connu sous le prénom de Maxence, est un décroissant qui vit dans une maison isolée. Reste à prouver son identité et à connaître les raisons d’un tel acharnement à son encontre.

Épisode 19 – Les Compagnons
Réalisation Marwen Abdallah – Auteure Sophie Baren – D’après une idée originale de Caroline Glorion – Adaptation et dialogues Philippe Bernard – Dialogues additionnels Fred Monard – Avec Virginie Lemoine, Clémence Auffray, Thomas Jouannet, Noé Stanic
Lors d’une journée portes ouvertes dans un centre d’hébergement et de travail, la directrice du centre, Chloé Legrand, est retrouvée assassinée. Difficile, pour autant, de mener une enquête dans un lieu où l’uniforme est autant craint autant que détesté…

Épisode 20 – Le Secret d’Angèle
Réalisation Marwen Abdallah – Auteurs Frédéric Faurt et Lionel Pasquier – Avec Helena Noguerra, Jean-Stan Du Pac, Amaury de Crayencour, Naïma Rodric
Le corps d’une jeune interne lycéenne, Angèle, est retrouvé dans un cimetière. Cassandre débute son enquête dans l’établissement où la victime était scolarisée. Si la proviseure semble ne pas ménager ses efforts pour lutter contre les préjugés, qu’en est-il de la réalité ?

Série (8 x 52 min) – Création Bruno Lecigne et Mathieu Masmondet – Compositeurs Axelle Renoir et Sathy Ngouane – Production Barjac Production – Avec Gwendoline Hamon, Alexandre Varga, Dominique Pinon, Jessy UgolinEmmanuelle BougerolSøren Prevost, Émilie Gavois Kahn, Luca Malinowski, Vincent JouanFanny Ami

La série est diffusée à partir du samedi 1er mai à 21.05 sur France 3
Cassandre - saison 5 est à voir et revoir sur france.tv

Commentaires