« Cash investigation » face aux inégalités salariales entre les femmes et les hommes

Travailler plus pour gagner le même salaire. Voilà à quoi sont contraintes les femmes (et les minorités) pour espérer obtenir sur un même poste des revenus équivalant à ceux de leurs collègues masculins. Sans parler de ces directions trop souvent confiées à la gente masculine… Ces disparités, anormales, persistent année après année. Une injustice à laquelle s’est intéressée Élise Lucet pour « Cash investigation », et c’est à découvrir ce mardi dès 21.00 sur France 2.

L'écart de salaire entre hommes et femmes peine toujours à se résorber.
L'écart de salaire entre hommes et femmes peine toujours à se résorber. © Premières lignes télévisions

Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.

Loi n° 72-1143 du 22 décembre 1972 - Journal officiel de la République française

Que s’est-il passé depuis la loi du 22 décembre 1972 qui instaurait l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes ? De nouvelles lois (dont celle du 5 septembre 2018, entrée en vigueur le 1er mars 2019), des avancées mais point de suppression d’écart salarial si l’on en croit les chiffres publiés année après année par l’Insee. Encore aujourd’hui, les femmes (et les minorités) sont contraintes de travailler plusieurs jours de plus pour obtenir un salaire équivalant à leurs homologues masculins selon l’Insee. Seules 4 communes sur 5 300 voyaient en 2015 cette statistique inversée. Et la différence se comptait en centimes…
Alors que le pays sort doucement du confinement lié à la crise du Covid-19, il serait intéressant et judicieux de repartir du bon pied en effaçant une bonne fois pour toutes ces disparités financières qui vont parfois de pair avec un comportement misogyne. Car il ne suffit pas de créer un index de l’égalité femmes-hommes en entreprise, qui chaque début mars pointera les mauvais élèves, pour supprimer définitivement des habitudes ancestrales. Tout travail mérite salaire et il serait normal qu’à compétence égale et pour un même labeur, la paye versée soit identique. Si le Québec a réussi ce tour de force, pourquoi pas nous ? Réponse dans la nouvelle enquête de Cash investigation.

Cash investigation - Égalité hommes-femmes : balance ton salaire

Magazine d’information - Présentation Élise Lucet - Rédacteur en chef Emmanuel Gagnier - Rédactrice en chef adjointe Sophie Le Gall - Production Premières Lignes
Une enquête réalisée par Zoé de Bussierre
Ce n’est pas un scoop, les hommes gagnent plus que les femmes ! En France, les hommes ont un salaire de 22,8 % supérieur à celui des femmes. Quand une femme à temps plein gagne 100 €, un homme en gagne 122,8 €. Injuste… n’est-ce pas ? Parmi les 120 plus grandes entreprises françaises, seules neuf sont dirigées par des femmes, alors qu’elles sont en moyenne plus diplômées que les hommes.

Cash investigation est diffusé mardi 19 mai à 21.00 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 18 mai 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.