Le coût de l’alcool

Plus de spectacles vivants, plus de liens sociaux, plus de sport… qu’est-ce qu’il nous reste pour décompresser ? Pour le lobby de l’alcool, la fête est encore plus folle ! Entre marketing, appuis politiques et prétendus bienfaits sur la santé, les fabricants d’alcool font feu de tout bois. « Cash Investigation. Alcool : les stratégies pour nous faire boire », à voir dès jeudi 25 mars sur france.tv afin de poser vos questions, et jeudi 1er avril à 21.05 sur France 2.

Cash Investigation, présenté par Élise Lucet
« Cash Investigation », présenté par Élise Lucet. © Nathalie Guyon / FTV

Le rituel de l’apéro en terrasse n’est plus qu’un souvenir lointain, pourtant les ventes d’alcool ont progressé de 40 % depuis un an. Associé à la détente, la convivialité, aux rapports sociaux, à la fête, à la joie parce que désinhibant, l’alcool reste très séduisant, en particulier en cette période où le stress ressenti par toute la population française est à son comble. 

L’État a depuis longtemps pris conscience du danger de l’alcool et a réagi notamment avec la loi Évin, votée en janvier 1991, qui interdit la publicité pour le tabac et donne un cadre strict à celle sur l’alcool. Entre 1990 et 2010, la consommation d’alcool a chuté de 20 %. Mais cette loi comporte plusieurs écueils que les lobbys et producteurs d’alcool ont su utiliser afin de développer de nouvelles idées de promotion légale pour séduire les consommateurs, et en particulier les plus jeunes. Une des voies empruntées est l'Internet, à la fois pour la promotion et la commercialisation, avec pour conséquence une augmentation à deux chiffres sur les ventes en ligne. 
Pourtant, l’alcool a des effets délétères sur la santé. Alors, comment les industriels réussissent-ils à nous faire oublier les dangers liés à une consommation excessive ? Jusqu’où va la manipulation du marketing ? Élise Lucet et son équipe apportent son éclairage sur cette économie de l’addiction.

Les chiffres de l’alcool en France

Mortalité : trois victimes sur quatre sont des hommes1
2009: 49 000 décès (36 500 hommes, 12 500 femmes)
2017 : 41 000 décès (30 000 hommes, 11 000 femmes)

2009 : 2,7 verres par jour (consommation moyenne). 27 g d’alcool pur en 2009 (33 g en 1994)
2017 : 11,7 litres par personne / an (2,8 verres pour les hommes, 1,8 verre pour les femmes)

L’alcool et les jeunes en 20172
85,7 % des adolescents de 17 ans ont déclaré avoir déjà bu de l’alcool au cours de leur vie
8,4 % des jeunes consomment de l’alcool régulièrement (au moins 10 fois par mois)
44 % des jeunes de 17 ans ont admis une alcoolisation ponctuelle importante (API) au cours du mois

Le coût de l’alcool en 20123
120 milliards : pertes en vies humaines, dégradation de la qualité de vie donc perte de production, de revenus, d’assurance…
4,9 milliards : coût économique sur les finances publiques (soins et prévention)
3,6 % ou 2,64 milliards environ des dépenses hospitalières sont liées à l’alcool (2012)

Sources :
Santé publique France
ESCAPAD 2017
Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)


Voir l’enquête « Alcool, les stratégies pour nous faire boire » en avant-première sur france.tv ! 

Dans ce nouveau numéro intitulé Alcool : les stratégies pour nous faire boire, diffusé sur France 2 le 1er avril à 21.05, Élise Lucet et son équipe enquêtent sur les méthodes des fabricants d’alcool : offensives marketing pour toucher de jeunes clients, commerciaux qui mettraient leur santé en danger pour conquérir de nouveaux consommateurs… Ils font tout pour nous faire boire, Cash Investigation vous révèle leurs stratégies !

Magazine d’investigation – Présentation Élise Lucet – Rédacteur en chef Emmanuel Gagnier – Rédactrice en chef adjointe Sophie Le Gall – Enquête réalisée par Véronique Blanc – Production Premières Lignes 

Le sujet vous interpelle ?  Si vous avez des questions et souhaitez en savoir plus… On vous répond
Interrogez l’équipe de Cash Investigation, Élise Lucet et l’équipe de Cash vous répondront pendant l’émission, le jeudi 1er avril à 21.05. 

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Cash Investigation est diffusé jeudi 1er avril à 21.05 
À voir et à revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel le 26 mars 2021
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