Même Caïn mais nouvel acteur

Saison 7

Il est le nouveau visage du célèbre flic en fauteuil roulant de France 2. Julien Baumgartner reprend avec panache le rôle de Bruno Debrandt dans une nouvelle saison pleine de surprises. L’occasion de dresser un petit inventaire (non exhaustif) des nombreux chassés-croisés d’acteurs qui rendent nos héros immortels !

Le comédien Julien Baumgartner reprend le rôle de Caïn
J. Baumgartner, J. Delarme, M. Boudaoud, D. Baiot, S. Wolfman © François Lefebvre

Julien Baumgartner explique comment il a endossé le personnage de Caïn

 


Donner du sang neuf à un personnage. Chez les scénaristes de séries, le procédé ne date pas d’hier, il est encore plus vieux que la télé couleur ! En 1963, la série britannique Docteur Who repose même sur ce principe narratif puisque le rôle-titre est celui d’un extraterrestre dont on ne compte plus les années (quelque part entre 900 et 1 100 ans) qui se métamorphose au gré de ses régénérations. Pas moins de treize acteurs lui ont prêté leurs traits, dont une femme (Jodie Whittaker) !
Pour autant, le changement de casting est rarement prévu dans le scénario de départ. Contraintes de production, de disponibilité, de condition physique, d’âge ou lassitude d’incarner le même rôle ou encore mésentente sur un plateau de tournage, il est parfois nécessaire de renouveler une équipe qui a gagné, de redonner du souffle à un héros, et de tenter ainsi de surprendre et reconquérir le public.
Des paris payants sur France 2. En 2008, Clara Sheller incarnée par Mélanie Doutey s’est réinventée sous les traits de Zoé Félix. Avec Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, c’est un changement d’époque et de personnages principaux qui s’est opéré. Antoine Duléry et Marius Colucci, fins limiers dans la France des années 1930, ont passé le relais à Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir et Élodie Frenck pour mener l’enquête à la fin des années 1950.


Nous avons pensé le personnage de Caïn suffisamment fort pour supporter un changement de comédien même si Bruno Debrandt l’a magnifiquement incarné. 

Sophie Exbrayat, conseillère de programmes fiction chez France 2

 

Le passage de relais entre Bruno Debrandt et Julien Baumgartner


Un rôle, des visages 

Au cinéma, les remplacements d’acteurs sont légion. Même si se mesurer à un personnage de taille n’est pas toujours payant pour une carrière. Roger Moore, Sean Connery, Pierce Brosnan, Daniel Craig ou encore George Lazenby et David Niven n’ont pas laissé la même empreinte dans leur interprétation de James Bond, idem pour Édouard Baer, Christian Clavier et Clovis Cornillac qui ont revêtu le casque gaulois d’Astérix, ou encore Adam West, Michael Keaton, Val Kilmer, Christian Bale, Ben Affleck et George Clooney qui ont chacun endossé la cape de Batman avec plus ou moins de brio.  

Caïn - saison 7

Série policière (saison 7 - 8 x 52 min) - Créée par Bertrand Arthuys et Alexis Le Sec - Scénarios de Bertrand Arthuys, Claude Scasso, Philippe Lyon, Jean-Marie Chavent, Isabelle Prot, Émilie Clamart Marsollat et Dominique Golfier -
Réalisation Bertrand Arthuys, Jason Roffé et Thierry Petit- Musique Arno Alyvan - Production DEMD Productions - Production exécutive Solune Production -
Producteur artistique et associé Filmagine - Avec la participation France 2 -
Avec Julien Baumgartner, Julie Delarme, David Baïot, Mourad Boudaoud, Smadi Wolfman, Natacha Krief… 

Caïn est diffusé à partir du vendredi 15 mars à 21.00 sur France 2 
À voir et à revoir sur france.tv
 

Publié par Clotilde Ruel et Sylvie Tournier le 02/04/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.