Soirée spéciale de « C dans l’air » : Après la délocalisation, la relocalisation ?

Après avoir parié, plusieurs décennies durant, sur la mondialisation, ses mérites et son inévitabilité, voilà que les politiques, en France (et ailleurs), s’intéressent désormais à la relocalisation comme moyen de relance économique. Caroline Roux consacre une soirée spéciale de « C dans l’air » à la question, avec un documentaire suivi d’un débat en direct. Mardi à 20.50 sur France 5.

Caroline Roux et Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Économie
Caroline Roux et Arnaud Montebourg. © Maximal Productions

Pendant des années, on nous l’a dit et répété. Impossible d’y échapper. Il nous fallait donc jouer le jeu, s’adapter et accepter les nombreux avantages – pour ses défenseurs – et inconvénients – pour ses pourfendeurs – de la mondialisation. Trois décennies plus tard, force est de constater que la globalisation n’a pas donné les résultats escomptés et/ou que la situation a considérablement changé sur l’échiquier international. En quoi ? Et pourquoi, pour faire face à la crise qui s’annonce depuis l’avénement de la pandémie due à la covid-19, politiques et chefs d’entreprise envisagent désormais sérieusement de relocaliser biens et services en tout genre ? Tel est le vaste sujet abordé dans une soirée spéciale de C dans l’air par Caroline Roux et ses invités-experts. Au cours de l’émission, la journaliste donne également la parole à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Carlos Tavares, président du Groupe PSA, et Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Économie. 
Le débat sera enrichi par le documentaire de Marie Lorand intitulé Relocaliser : le défi français, diffusé en première partie de soirée. Alors que s’installe à travers la planète la plus grave crise économique depuis la Seconde Guerre mondiale, le film s’intéresse à un concept qui est de retour au centre du jeu politique : la souveraineté. Souveraineté sanitaire, alimentaire, numérique et surtout souveraineté industrielle.
Le gouvernement français en a fait l’axe majeur de son plan de relance économique, présenté comme une vaste opération de reconquête. Mais, après trente ans de mondialisation exacerbée, n’est-il pas déjà trop tard ? La France a-t-elle encore les moyens de ses ambitions ? Quel peut être le prix de cette souveraineté ?

 Des ouvriers de Daher dans le Loir-et-Cher aux sous-traitants de Renault en Roumanie, des champs de soja made in France des Hautes-Pyrénées aux bonneteries ressuscitées de Troyes, ce documentaire nous plonge dans les coulisses de la plus grande bataille économique de ce début du XXIe siècle. 

Un combat aux dimensions écologiques mais aussi européennes, lorsqu’il s’agit de s’imposer face aux géants américains et chinois.

 Une nouvelle guerre qui ne fait que commencer, où se jouent des dizaines de milliers d’emplois.


Tout au long de l’émission, illustrée par trois reportages, les invités répondront aux questions des téléspectateurs.

C dans l’air spéciale

Documentaire (90 min - 2020) + débat – Présentation Caroline Roux –Réalisation du documentaire Marie Lorand – Production Maximal Productions, avec la participation de France Télévisions 

C dans l’air spéciale est diffusé le mardi 29 septembre à 20.50 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

Retrouvez C dans l’air sur Twitter  |  Facebook

Publié le 25 septembre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.