« Brooklyn Nine-Nine », quand la police nous fait marrer…

Saison 3 inédite

Retrouvez le « département 99 », commissariat le plus déjanté de New York, pour une saison 3 (inédite !) de Brooklyn Nine-Nine. Une série qui se joue sans tabou des clichés. Comme quoi ça peut être drôle… un flic ! À partir de mardi à 18.10 sur France Ô.

Brooklyn Nine-Nine, la saison 3 inédite arrive sur France Ô !
« Brooklyn Nine-Nine », la saison 3 inédite arrive sur France Ô ! © John P. Fleenor/Universal Television

Brooklyn Nine-Nine nous invite dans les locaux d’un commissariat new-yorkais, parodiant allègrement le genre le plus populaire de la télévision. Quand le polar se targue d’ordinaire d’un certain naturalisme, d’une « plongée dans les tréfonds de l’âme humaine », Brooklyn Nine-Nine se la joue comédie de mœurs. Digne héritière de Scrubs (il n'y a pas si longtemps sur France Ô !), qui prenait l’hôpital comme terrain de jeu et les séries médicales comme références, la série créée par Dan Goor et Michael Schur prend le genre à rebrousse-poil. Personnages à contre-emploi et acteurs en roue libre donnent lieu à des improvisations truculentes, contrastant avec le sérieux des situations dans lesquelles ils sont plongés. Combinaison gagnante pour Brooklyn Nine-Nine, qui rempile cette année pour une septième saison sur la chaîne américaine NBC !

Les personnages du « département 99 »

Jake Peralta

Andy Samberg.
Andy Samberg est Jake Peralta.
© John P. Fleenor/Universal Television

Éternel adolescent à la culture pop, allergique à la cravate et pro de l’imitation ratée, Jake est un policier au flair exceptionnel. Si Die Hard a Bruce Willis, le « département 99 » a Jake Peralta (on fait avec ce qu’on a !).

Capitaine Raymond Holt

Andre Braugher est le Capitaine Raymond Holt
Andre Braugher est le capitaine Raymond Holt.
© John P. Fleenor/Universal Television

Le capitaine Raymond Holt est un professionnel acharné, stoïque et complètement dénué d’humour. Ouvertement homosexuel, il a la virilité et le sérieux du parfait patriarche. Il faut dire que le professionnalisme de la brigade repose entièrement sur lui.

Amy Santiago

Melissa Fumero est Amy Santiago.
Melissa Fumero est Amy Santiago.
© John P. Fleenor/Universal Television

Consciencieuse, méthodique et travailleuse, Amy est la parfaite opposée de Jake. Rabat-joie de service, elle cumule les affaires élucidées. Elle serait une enquêtrice exemplaire si elle n’était pas aussi fayotte…

Charles Boyle 

Joe Lo Truglio est Charles Boyle.
Joe Lo Truglio est Charles Boyle.
© John P. Fleenor/Universal Television

Charles prend très au sérieux sa « bromance » avec Jake. Ensemble, ils forment (dans son esprit) un duo de choc musclé sorti tout droit d’un film d’action. Il n’a aucune pudeur quand il s’agit d’exprimer ses sentiments, ce qui le plonge souvent dans des situations aussi ambigües qu’embarrassantes.

 Rosa Diaz

Stephanie Beatriz est Rosa Diaz.
Stephanie Beatriz est Rosa Diaz.
© John P. Fleenor/Universal Television

Rosa ne parle pas, elle agit. Beauté hispanique au regard noir, c’est la vraie « bad-ass » du groupe. Elle déglingue les clichés misogynes à coup de clés de bras et de répliques cinglantes. Antisociale et mutique, elle abhorre la puérilité de ses collègues.

Terry Jeffords

Terry Crews est Terry Jeffords.
Terry Crews est Terry Jeffords.
© John P. Fleenor/Universal Television

Jeune père de famille hypersensible, Terry souffre d’un syndrome post-traumatique qui l’empêche d’aller sur le terrain. Pas facile pour une montagne de muscles d’être cantonnée à des tâches administratives…

Gina Linetti

Chelsea Piretti est Gina Linetti.
Chelsea Piretti est Gina Linetti.
© John P. Fleenor/Universal Television

Assistante de direction imbue d’elle-même, Gina est (selon son propre jugement) l’âme du commissariat. On peut dire que son ego est inversement proportionnel à l’utilité de son rôle dans ce qu’on attend d’une intrigue policière…

Hitchcock et Scully

Dirk Blocker et Joel McKinnon sont Hitchcock et Scully.
Dirk Blocker et Joel McKinnon sont Hitchcock et Scully.
© John P. Fleenor/Universal Television

Clichés ambulants des flics mangeurs de donuts, Hitchcock et Scully brillent par leur fainéantise et leur incompétence. Duo en surpoids de second plan, ils sont un hommage discret aux flics idiots (mais chanceux !) que l’on retrouve dans bon nombre de parodies policières.


Si vous aimez Brooklyn Nine-Nine, vous aimerez aussi…

La parodie policière est un genre presque aussi vieux que le polar lui-même. Dès 1934, W.S. Van Dyke réalise L’Introuvable, tiré du roman The Thin Man de Dashiell Hammett. Van Dyke en réalisera par la suite toute une série de films, parodiant la figure du détective privé. Plus proche de nous, on ne compte plus les productions qui détournent, pour notre plus grand plaisir, les intrigues criminelles en farces absurdes. Florilège (non exhaustif) :

Brooklyn Nine-Nine (saison 3) en résumé…

L’exécrable Madeline Wuntch a réussi à faire muter le capitaine Holt dans un autre service. Mais les remplaçants successifs du capitaine font regretter à l’équipe du « département 99 » son départ. Pendant ce temps, Charles entame une relation avec Genevieve, et Terry s’apprête à accueillir un nouveau membre dans sa famille. De leur côté, Jake et Amy se rapprochent.

Série (États-Unis - 23 x 22 min - 2015 ) - Créée par Dan Goor et Michael Schur - Auteurs Tricia McAlpin, Phil Augusta Jackson, Gabe Liedman… - Réalisation Michael McDonald, Claire Scanlon, Dean Holland… - Production NBC et Universal Television

Distribution
Andy Samberg Jake Peralta
Andre Braugher Capitaine Raymond Holt 
Melissa Fumero Amy Santiago 
Joe Lo Truglio Charles Boyle 
Stephanie Beatriz Rosa Diaz 
Terry Crews Terry Jeffords 
Chelsea Piretti Gina Linetti 
Dirk Blocker Hitchcock
Joel McKinnon Scully

La saison 3 de Brooklyn Nine-Nine est à voir à partir du mardi 16 juillet à 18.10 sur France Ô et à revoir sur France.tv

Publié le 15/07/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.