On fait la fête autour de Véronique Sanson

Cinquante ans de carrière, qui dit mieux…

Une nuit sur son épaule, Vancouver, Besoin de personne... En un demi-siècle, Véronique Sanson a marqué de son empreinte talentueuse la chanson française. France 3 lui rend hommage à l’occasion de son 70e anniversaire. Stéphane Bern est aux commandes de cette soirée qui se veut chaleureuse et festive. À vos postes le vendredi 26 avril à 21.00.

Stéphane Bern et Véronique Sanson.
Stéphane Bern et Véronique Sanson. © Cyril Moreau / Bestimage

Stéphane Bern a accepté de nous dévoiler le principe de cette émission unique conçue comme un anniversaire surprise.  

C’est vous qui avez souhaité animer la soirée ?

Je l’ai choisie et elle m’a choisi. Véronique Sanson est une femme à la fois bouleversante et touchante qui a véritablement une œuvre : elle est auteur-compositeur, elle joue elle-même, s’accompagne au piano ; c’est une immense artiste. Donc, je suis très heureux, très fier qu’elle ait voulu que ce soit moi qui présente ce programme, durant lequel nous allons fêter son 70e anniversaire et ses cinquante ans de carrière. C’est quelque chose qui m’émeut.

Que représente-t-elle pour vous ?

Je l’écoute depuis toujours, depuis mes temps d’étudiant. Je connais toutes ses grandes chansons (Vancouver...) ; toutes les chansons patrimoniales en quelque sorte. Sanson fait partie du patrimoine, c’est peut-être pour ça qu’elle ma demandé de présenter la soirée ! L’idée de l’émission est de lui faire plaisir et donc de lui proposer un certain nombre de surprises qu’elle va découvrir sur le plateau ; je m’en voudrais de les révéler ici alors qu’elle-même les ignore... Il y aura plein d’artistes à ses côtés, dont Patrick Bruel. J’espère que ça lui plaira.

Quelle est la chanson de Véronique Sanson que vous préférez ?

Besoin de personne, une très belle chanson. Mais ce n’est pas la seule. Les dernières aussi me plaisent, son album Dignes, dingues, donc... Elle a ce vibrato qui touche ceux qui l’écoutent au plus profond d’eux-mêmes. Cette fragilité dans sa voix, cette sonorité qui à la fois raconte ses souffrances, ses joies, ses peines... C’est touchant, un artiste qui se dévoile autant par ses chansons. Véronique est une femme admirable et digne de l’admiration qu'on lui porte. Alors, j’essaierai de faire mon travail sans être béat devant elle, mais au contraire de l’accompagner et de mettre un peu d’humour dans l’émission parce qu’elle en a beaucoup aussi.

Des invités et pas des moindres

Patrick Bruel, Zaz, Alain Souchon, Christine & The Queens, Marc Lavoine, Jeanne Cheral, Chantal Ladesou, Anne Sinclair, Nicoletta, Christopher Stills, Robert Charlebois, François Berléand, Pierre Palmade, Khatia Buniatishvili...
Au cours de l’émission on aura l’occasion de réécouter quelques-unes des plus belles chansons de Véronique Sanson, mais aussi de revoir de nombreuses images d’archives retraçant les grands moments de sa vie et de sa carrière. 

Bon anniversaire, Véronique Sanson

Divertissement - Présentation 
Stéphane Bern - 
Réalisation 
Franck Broqua - Production 
Carson Prod
 

Bon anniversaire Véronique Sanson est diffusé le 26 avril 2019 à 21.00 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 19/04/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.