« Black and White » : l’histoire du premier couple mixte au Sénégal

Cette saga romanesque en 4 épisodes nous plonge dans le Dakar de la fin des années 1920 et raconte comment colons et militants indépendantistes résistent ensemble ou s’affrontent jusqu’au jour de l’indépendance du Sénégal le 4 avril 1960. Une mini-série à découvrir sur France 3, jeudi 10 décembre à 21.05, avec les comédiens Marême N’Diaye, Olivier Chantreau, Isabelle Gélinas… dirigés par le réalisateur sénégalais Moussa Sène Absa.

« Black and White » : une série historique et romanesque
« Black and White » : une série historique et romanesque. © Mamadou Diop DLM

Les racistes sont des gens qui se trompent de colère.

Léopold Sédar Senghor

Black and White raconte l’histoire du premier couple mixte au Sénégal, qui s’est marié en 1929, à l’époque de la colonisation. Cette mini-série historique, qui nous conduit jusqu’à l’indépendance dans les années 1960, raconte les passions d’une époque rythmée par les amours, les haines et les guerres, et le quotidien d’une colonie, son histoire qui s’inscrit dans la grande Histoire. 

Black and White
Marême N'Diaye et Olivier Chantreau dans « Black and White ».
© Mamadou Diop DLM

Les deux premiers épisodes 

Épisode 1
En 1927, l’avion de Jean Mermoz atterrit à Dakar, une ville en pleine prospérité. L’événement est couvert par Fari, Sénégalaise de 20 ans, journaliste au Jour de Dakar, seule femme de la rédaction. Amoureuse d’Alain de Bourbon, officier des Tirailleurs sénégalais, leur relation fait scandale au sein de la colonie.
 
Épisode 2
Dans ses articles de Jour de Dakar, Fari dénonce le statut de l’indigénat, des écrits qui suscitent la polémique. L’union de Fari et d’Alain de Bourbon provoque à la fois un tollé dans la colonie, mais aussi au sein de la famille Bourbon. Oumbagne, médecin de la ville, noir, homosexuel et juif, adopte un enfant alors que Fari attend son bébé. La France est en pleine puissance, Dakar se développe. Le « Paris » ne désemplit pas. Catherine, aidée par le réseau Corse, multiplie les entreprises financières. Mais une première rébellion dans la brousse éclate, avant d’être stoppée par Alain de Bourbon. 

Black and White

Série (4 x 52 min) - Réalisation Moussa Sène Absa - Adaptation, scénario et dialogues Jacques Kirsner - Production JEM Productions, avec la participation de France Télévisions

Distribution
Marême N’Diaye Fari Ciss
Olivier Chantreau Alain de Bourbon
Isabelle Gélinas Hélène Favier
Laurent Grévill Richard Favier
Dominique Labourier Catherine Paolini
Aurélien Wiik Victor Lepage...

La mini-série est diffusée le jeudi à partir du 10 décembre à 21.05 sur France 3
Black and White est à voir et revoir sur france.tv  

Publié le 08 décembre 2020
Commentaires