« Avoir 20 ans » : une collection de films à découvrir sur france.tv

Pour accompagner cette rentrée, la plateforme france.tv propose une exceptionnelle collection de films entièrement tournés du côté de la jeunesse. Coup de projecteur sur ces générations indignées, folles, rêveuses, inquiètes, mais résolument vivantes… « Avoir 20 ans » : des pépites du cinéma à voir ou à revoir, dès maintenant, à la demande et gratuitement. Aperçu du programme.

Avoir 20 ans : une collection de films à découvrir sur france.tv ©DR

Paranoid Park

Rien ni personne ne dicte sa loi à Alex. Un agent de sécurité le paiera de sa vie en croisant ce jeune skateur de 16 ans tout près du skatepark le plus malfamé de Portland, le Paranoid Park… 
Après ElephantGerry et Last Days, Gus Van Sant offre une nouvelle vision hypersensible de l’adolescence, et « surprend encore pour son aptitude à capter les vibrations de la jeunesse » (La Tribune). Une adaptation du roman éponyme de Blake Nelson portée par une mise en scène magistrale et une bande-son planante. 

De Gus Van Sant – Avec Gabe NevinsTaylor Momsen
Déconseillé aux moins de 10 ans.

Eden

Étudiant mais surtout DJ talentueux, Paul fait régulièrement le mur pour assister à des soirées électro avec sa bande de copains, en particulier Stan, avec qui il forme le duo Cheers. 
Inspiré par la vie de Sven Løve, le frère de la réalisatrice et DJ garage dans les années 1990 et 2000 à Paris, le film raconte la fulgurante ascension de la French Touch et parcourt vingt ans de scène électronique française. Un film truffé de références aux nineties et titres musicaux phares. 
 
De Mia Hansen-Løve – Avec Félix de Givry, Pauline Étienne, Vincent Macaigne
Déconseillé aux moins de 10 ans.

Mustang

En Turquie, dans un village au bord de la mer Noire, c’est la fin de l’année scolaire. La jeune Lale et ses quatre sœurs, orphelines, libres et insouciantes, chahutent joyeusement sur la plage avec des garçons. De retour à la maison, elles sont accueillies vertement par leur grand-mère qui les corrige une à une.
Un film engagé sur la liberté des femmes, empreint d’une légèreté et d’une sensibilité délicates, et porté par la fougue lumineuse de ses cinq héroïnes.

De Deniz Gamze Ergüven – Avec Güneş Nezihe Şensoy, İlayda Akdoğan, Tugba Sunguroğlu, Elit Iscan, Doga Zeynep Doguslu
Déconseillé aux moins de 10 ans.

Tetro

Tetro est un homme sans passé. Il y a dix ans, il a rompu tout lien avec sa famille pour s’exiler en Argentine. À l’aube de ses 18 ans, Bennie, son frère cadet, part le retrouver à Buenos Aires. Entre les deux frères, l’ombre d’un père despotique, illustre chef d’orchestre, continue de planer et de les opposer.
Magistralement portée par Vincent Gallo, cette tragédie familiale signe le retour de Coppola avec le cinéma plus intimiste de ses débuts.

De Francis Ford Coppola – Avec Vincent Gallo, Maribel Verdu

Le Monde de Nathan

Nathan, un garçon autiste, a perdu son père à l’âge de 9 ans. Parce qu’il est un génie en mathématiques, il suit des cours particuliers chez un professeur, Martin Humphreys. Lorsqu’il est choisi pour représenter la Grande-Bretagne aux Olympiades internationales de mathématiques, il part à Taïwan pour étudier pendant deux semaines avec des étudiants chinois, en dehors de son monde connu. Une histoire d’angoisse, de curiosité, d’amour et de mémoire.
Une chronique forte et sensible sur un génie des mathématiques atteint d’autisme magnifiquement interprété par Asa Butterfield.

De Morgan Mathews  Avec Asa Butterfield,Sally Hawkins, Rafe Spall

Adama

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche.
Adapté d’un roman graphique, ce film d’animation à la beauté époustouflante pose un regard aussi sobre que puissant sur le traumatisme de la guerre.

De Simon Rouby – Voix Azize Diabaté Abdoulaye, Pascal N’Zonzi, Oxmo Puccino

De toutes mes forces

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre.
Après 17, rue Bleue, le réalisateur Chad Chenouga signe un second long-métrage très personnel inspiré de son adolescence et de son placement en foyer après la mort brutale de sa mère. Un film fort et pudique, ancré dans une dure réalité mais empreint d’humour et d’optimisme.  

De Chad Chenouga – Avec Khaled Alouach, Yolande Moreau, Laurent Xu

Kilomètre zéro

Le jeune Kurde Ako est enrôlé de force dans l’armée de Saddam Hussein. Un jour, il reçoit l’ordre de ramener la dépouille d’un martyr de guerre à sa famille.
Poésie et burlesque tapissent ce road-movie dépeignant avec force la guerre Iran-Irak.

De Hiner Saleem – Avec Nazmi Kirik, Belçim Bilgin

La première fois que j’ai eu 20 ans 

Pas facile d’être une jeune contrebassiste en banlieue parisienne dans les années 1960. Pourtant, Hannah, 16 ans, a deux sœurs et des parents qui l’aiment. La contrebasse est pour elle l’instrument de rêve qui pourrait l’aider à entrer dans le jazz-band de son lycée.
Une chronique familiale (adaptée du roman autobiographique La première fois que j’ai eu seize ans, de Susie Morgenstern) et transposée au cœur de la France des années 1960. Une comédie jubilatoire au casting tout aussi réjouissant !  

De Lorraine Levy – Avec Marilou Berry, Catherine Jacob, Serge Riaboukine

Somers Town

Ce film raconte l’amitié d’un jeune immigré polonais, Marek, qui mène une existence solitaire aux côtés de son père qui travaille sur des chantiers, et de Tomo, autre adolescent originaire des Midlands d’où il vient de fuguer. L’histoire se déroule dans le quartier de Somers Town, proche de King’s Cross, à Londres. Les deux protagonistes sont amoureux d’une charmante Parisienne du nom de Maria, qui travaille dans un café à Londres.
À travers l’histoire d’amitié entre deux gamins paumés, le film dresse avec lucidité et humour le portait d’une jeunesse qui se cherche. Une pétillante chronique du quotidien dont les images, filmées élégamment en noir et blanc, touchent en plein cœur. 

De Shane Meadows – Avec Thomas Turgoose, Piotr Jagiello

Bang Gang : une histoire d’amour moderne

Les faubourgs aisés d’une ville sur la côte atlantique. George, jolie jeune fille de 16 ans, tombe amoureuse d’Alex. Pour attirer son attention, elle lance un jeu collectif où sa bande d’amis va découvrir, tester et repousser les limites de leur sexualité…
Un film à fleur de peau porté par la caméra subtile et sensuelle d’Eva Husson qui dresse le portait d’une jeunesse à la sexualité débridée.

De Eva Husson – Avec Marilyn Lima, Finnegan Oldfield, Daisy Broom 
Déconseillé aux moins de 16 ans.

Tous ces films sont à voir sur france.tv

Commentaires