Retour en terre natale et brouille familiale dans « Avis de tempête »

Les brumes de la Côte de granit rose et la Bretagne brouillent nos esprits dans cette enquête à double fond. Brouilles familiales, non-dits et secrets seront autant d’obstacles pour découvrir enfin la vérité. « Avis de tempête », à voir ou à revoir samedi 11 décembre à 21.05 sur France 3.

« Avis de tempête », réalisation par Bruno Garcia. © Jérôme Prébois / FTV

Vous avez raté le début du film

Alors qu’une tempête mémorable s’abat sur la ville bretonne de Perros-Guirec, un enfant de 10 ans, Joseph, disparaît. Chargés de le surveiller avec leur bande d’amis, Julie (Blandine Bellavoir) et Erwan (Lannick Gautry), deux adolescents de 16 ans, ne se remettront pas de cette disparition… Vingt ans plus tard, le meurtre brutal de leur ancien prof de lycée va rouvrir les blessures du passé. Le commissaire Yves Bertier (Antoine Duléry), qui pensait avoir résolu l’affaire de la disparition du petit Joseph, ne veut pas lâcher cette nouvelle enquête, alors même qu’il est à dix jours de son départ à la retraite.

Souvenirs de tournage

Côté casting, on retrouve une belle distribution. Blandine Bellavoir, qui interprète le personnage principal de Julie Meynard, et Antoine Duléry, qui joue un commissaire en fin de carrière, ont tous deux des points communs. 
Nous les avons en effet vu tous les deux dans la série culte Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, certes dans des saisons différentes, mais interprétant des personnages similaires. Celui de la journaliste « fouineuse » qui, même si ce n’est pas son métier, recherche les coupables et celui d’un enquêteur expérimenté, Jean Larosière, qui joue un duo avec l’inspecteur Lampion (Marius Colucci). Duo qui n’est pas sans rappeler celui d’Avis de tempête avec Erwan Le Braz (Lannick Gautry), son jeune collègue qui doit prendre sa succession. 
Autre point commun, et pas des moindres, entre les comédiens : Blandine Bellavoir et Antoine Duléry partagent un amour et des souvenirs attachants de la Bretagne !

Blandine Bellavoir : « Je suis bretonne, donc quand on m’a dit de venir y tourner, même si je n’avais pas lu le scénario, j’y serais allée tête baissée. Ce qui m’arrive assez rarement. J’étais très heureuse. On y est venus à la meilleure saison, au moment où les embruns vous nettoient le cœur et l’âme. On a eu le même temps qu’à l’époque à laquelle est censé se dérouler le film (la tempête de 1999). La Côte de granit rose y est très, très bien filmée. » (Entretien au journal Le Trégor, 2020)

Blandine Bellavoir
Blandine Bellavoir.
© Jérôme Prébois / Artibella

Antoine Duléry : « Mes grands-parents avaient une maison sur l’île de Bréhat. Comme moi, aujourd’hui. J’étais vraiment heureux quand on m’a dit que l’on tournait dans la région. Il y a ici une lumière, une magie, quelque chose de tellurique. Cette histoire de disparition se prête bien au décor naturel et résonne avec toutes les légendes bretonnes… » (Entretien à Télé 7 Jours, 2020)

Lannick Gautry et Antoine Duléry
Lannick Gautry et Antoine Duléry.
© Jérôme Prébois / FTV

Avis de tempête

Décembre 1999. Tandis que la dernière tempête du siècle s’abat sur Perros-Guirec, Julie, 16 ans, flirte avec Erwan, indifférente aux éléments déchaînés et à son petit frère Joseph, qui disparaît soudainement… Il ne sera jamais retrouvé, et l’homme suspecté de l’enlèvement finira pas avouer son horrible forfait… 
Vingt ans plus tard, alors que le meurtrier de Joseph purge sa peine en prison, Julie, désormais pédopsychiatre, apprend le meurtre de son ancien prof de lycée. De retour à Perros-Guirec, elle retrouve Erwan, devenu flic et chargé de l’enquête. Et si l’amour renaît entre eux, les blessures du passé ressurgissent elles aussi. Car tout porte à croire que la mort du professeur et la disparition de Joseph sont liées. Julie devra-t-elle trahir Erwan pour faire éclater l’incroyable vérité… 

Fiction – Réalisation Bruno Garcia – Écrit par Fabienne Lesieur et Victor Pavy – Producteur Thomas Viguier – Production Ryoan, avec la participation de France Télévisions

Avec Blandine Bellavoir (Julie Meynard), Lannick Gautry (Erwan Le Braz), Antoine Duléry (Commissaire Bertier), Stéphane Debac (Adrien Kermadec), Jeanne Bournaud (Lulu)

Avis de tempête est diffusé samedi 11 décembre à 21.05 sur France 3
À revoir sur france.tv

Publié le 08 décembre 2021
Commentaires